Le Meilleur Pâtissier : un centième épisode haut en couleur

Cinéma |

C’est un épisode spécial qui attendait hier tant les apprentis pâtissiers que les spectateurs, puisqu’il s’agit de nul autre que le centième de l’épopée du Meilleur Pâtissier ! Pour l’occasion, l’émission met les petits plats dans les grands : jury de célébrités et de fans, épreuve technique reprise par Cyril, chef invité d’exception… Pickx vous dit tout sur cette soirée marquante.

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : l’épreuve technique reprise par Cyril Lignac

Après onze saisons d’épreuves techniques de Mercotte toutes plus diaboliques les unes que les autres, c’est au tour de Chef Lignac de torturer un peu nos apprentis pâtissiers ! C’est la toute première fois depuis la création du concours que Cyril prend les rennes de cette deuxième épreuve, de quoi marquer le coup de ce centième épisode.

Et il n’y est pas allé de mains mortes ! Il a challengé les pâtissiers amateurs de réaliser un croque 100% noisettes… mais sans aucune recette écrite. Ils ont eu bien mieux : le chef a confectionné le gâteau sous leurs yeux, exactement en même temps qu’eux. Ils ont donc dû suivre le rythme pour être certain de sortir un dessert à la hauteur de ses espérances.

Cyril n’a pas hésité à enchaîner les préparations techniques, entre la coque en macaron, le glaçage rocher ou encore le tempérage en chocolat, de quoi rendre la tâche bien ardue pour les candidats. Ce sont finalement Justine, Sébastien et Karen qui finissent bons derniers, tandis que Nils se hisse en tête du classement, juste devant Manon.

Le top : Vanessa et le double tablier bleu

La semaine dernière déjà, Vanessa avait su émerveiller les papilles du jury. Elle qui a mis du temps avant de prendre ses marques dans le concours semble déterminée à montrer ce qu’elle a dans le ventre (et dans les fourneaux) !

Pour cette centième, elle remporte l’épreuve de la revisite de la mousse au chocolat. Elle est sacrée coup de cœur de Cyril et Mercotte grâce à sa mousse au chocolat cannelle et crémeux caramel. Sur l’épreuve créative et face au chef Philippe Conticini, elle excelle une fois encore. L’illustre pâtissier a chargé les candidats de réaliser un gâteau à l’image de leur vision du Meilleur Pâtissier.

Vanessa a su convaincre avec son chiffon cake représentant le tablier bleu lui-même. Elle décroche le coup de cœur du chef, mais aussi les compliments du jury, appelant son dessert "la quintessence du cake design". Un gâteau presque prémonitoire puisque Vanessa repart avec le tablier bleu pour la deuxième semaine d’affilée.

Le flop : le frigo de Manon

Ce centième épisode signe malheureusement quelques difficultés pour Manon. La candidate fait pourtant partie des grandes favorites de cette saison, elle qui avait remporté l’édition de préparation au concours. D’habitude, elle parvient toujours à séduire le jury avec ses pâtisseries diététiques, respectant les valeurs inculquées par son métier.

La candidate souffre cependant d’un loupé sur l’épreuve créative. Chargée de réaliser un dessert qui représente le Meilleur Pâtissier à ses yeux, elle choisit de s’inspirer de l’indémodable frigo rose qui trône sous la tente du concours. Elle offre finalement un visuel plutôt décevant, et le goût ne rattrape pas l’affaire, le jury jugeant qu’elle a mélangé trop de saveurs n’allant pas ensemble. Mercotte a d’ailleurs déclaré que la candidate "nous a habitué à mieux".

Malgré tout, que la diététicienne se rassure : ce flop ne lui coûte pas sa place dans le concours. L’éliminé de la semaine n’est autre que Karel, qui était sur le fil depuis plusieurs épisodes déjà. Il retrouve Najoua, sortie du concours dans l’épisode précédent, dans la cuisine secrète. Karel ressort vainqueur et garde ses chances de réintégrer l’émission.

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top