Les coups de poker au Mondial : Tim Krul, le choix gagnant de Van Gaal en 2014

Sports |

Les Pays-Bas ont particulièrement brillé lors de la Coupe du monde 2014. Ils ont atteint les demi-finales, mais l'Argentine s'est montrée trop forte et a mis fin aux rêves des Néerlandais. Lors des quarts de finale, les Pays-Bas avaient éliminé le Costa Rica. Sur un coup de génie de leur sélectionneur national Louis van Gaal.

De Pickx

Partager cet article

Nous sommes à la Coupe du monde 2014. Les Pays-Bas connaissent une phase de groupe relativement sereine au Brésil. Après trois victoires sur trois et donc un beau 9 sur 9 au compteur face à l’Espagne, l’Australie et le Chili, place aux huitièmes de finale contre le Mexique pour les hommes de Louis van Gaal. Un obstacle que les Néerlandais franchissent en marquant deux buts en fin de match. Cette fois, c’est le Costa Rica qui les attend en quart de finale.

Cillessen n'en savait rien

Après les prolongations, le score est toujours de 0-0. À la 120ème minute, Louis van Gaal effectue un changement étonnant. Tim Krul remplace en effet le gardien de but Jasper Cillessen qui quitte le terrain très mécontent. Mais le coach a en fait une idée derrière la tête. Krul est en effet connu pour ses capacités à arrêter les penaltys. Et il fera honneur à sa réputation puisqu’il arrête le tir au but décisif de Michael Umaña. Les Pays-Bas se qualifient alors pour les demi-finales. Mais, cette fois, c’est l’Argentine qui prendra l’ascendant lors des tirs au but. Notons que Van Gaal ayant déjà cette fois effectué tous ses remplacements, il n’a pas pu en faire du côté des gardiens. « Sinon, je l'aurais refait », a-t-il déclaré plus tard.

Cillessen ne connaissait pas ce plan, mais Krul oui. « Nous avons juste regardé qui était le plus à même d’arrêter les penaltys. A nos yeux, c'était Krul. Il a une grande envergure. On ne l'avait pas dit à Jasper exprès. Nous voulions le laisser dans sa préparation. Tim le savait, mais il devait se taire vis-à-vis de Cillessen », a révélé Van Gaal après le match.

Van Gaal espère rééditer l'exploit au Qatar

Huit ans plus tard, Van Gaal est à nouveau l'entraîneur de l'équipe nationale néerlandaise et, comme à l'époque, les Pays-Bas ne partent pas favoris pour la victoire finale au Qatar. Pourtant, le sélectionneur national a créé une nouvelle saga autour de ses gardiens de but. En septembre, il en a convoqué un certain nombre, ceux ayant une chance d'aller à la Coupe du monde. Ils ont dû subir toutes sortes de tests concernant les tirs au but. Pour cela, l'entraîneur national a fait appel à Peter Murphy, un ancien joueur de volley-ball de haut niveau et entraîneur dans cette discipline qui s'est ensuite spécialisé dans le coaching.

Murphy s'est penché sur la technique des tirs au but en football. Comment les tirer, mais aussi comment les arrêter. Toutes sortes de tests ont ensuite été effectués pour déterminer quel est le meilleur gardien lorsqu'il s'agit d'arrêter des penaltys. À la surprise générale, Tim Krul a refusé de participer à ces tests. Van Gaal a estimé qu'en agissant de la sorte, le gardien fermait lui-même la porte à une éventuelle participation à la Coupe du monde. Krul ne sera donc pas au Qatar. Mais Van Gaal sera, quant à lui, bien de la partie. Va-t-il encore cette fois effectuer un choix gagnant ?

Vous aimez les coups de poker? Rendez-vous sur https://prono.pickx.be/, challengez vos amis et remportez peut-être l'un des magnifiques prix.

Toujours plus de coups de poker ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top