‘Poly’ est la version moderne du feuilleton des années 1960 de Cécile Aubry

Jeunesse |

Après avoir porté au cinéma ‘Belle et Sébastien’, Nicolas Vanier s’est à nouveau intéressé à un classique de son enfance, ‘Les aventures de Poly’. Ce soir, ‘La Une’ diffuse ‘Poly’. Le film familial de 2020 est tiré d’une série télévisée des années 1960. 

De Pickx

Partager cet article

Le film raconte l’histoire d’une petite fille de 10 ans, prénommée Cécile, dans les années 1960. Avec sa maman fraîchement divorcée, elles s’installent dans le Sud de la France, dans le Vaucluse plus précisément. Là-bas, elle fait la connaissance d’un poney de cirque appelé Poly. En voyant l’animal qui souffre de maltraitance, elle n’a qu’une idée en tête : le libérer. Elle va alors le cacher et le nourrir. Le cheval et la petite fille vont vivre une grande histoire d’amitié. 

Après avoir redonné une seconde vie aux aventures de ‘Belle et Sébastien’ en 2013, le réalisateur Nicolas Vanier a adapté ‘Les aventures de Poly’, une autre série qui a bercé son enfance. Celle-ci a été imaginée et créée par Cécile Aubry, également à l’origine de ‘Belle et Sébastien’. Les épisodes sont diffusés entre 1961 et 1973. Au total, la série télévisée se compose de 81 épisodes de 13 minutes. La première moitié était en noir et blanc et la deuxième a évolué en couleur. "C'est une série télé qui, comme Belle et Sébastien, m'a fait rêver enfant. Y'avait une vraie compassion de ma part pour ce petit poney martyrisé...", se remémore avec nostalgie Nicolas Vanier sur TF1. 

Un hommage à Cécile Aubry

À la base, l’enfant qui se lie d’amitié avec le poney n’est pas une fillette, mais un garçon. Pascal a quatre ans lorsqu’il rencontre son nouveau meilleur ami. Ayant un budget restreint, aucun acteur n’a été embauché. L’écrivaine et réalisatrice a fait jouer son fils Mehdi El Glaoui pour le rôle principal, les autres personnages sont simplement les habitants de son village qui jouaient leurs propres rôles. Tourné sans son, les voix ont été ajoutées en post-production. Un épisode de 13 minutes est alors diffusé toutes les semaines, pendant 13 semaines. La série est renouvelée huit autres fois, mettant à chaque fois en vedette le poney Poly avec un enfant différent. En 1965, Cécile Aubry sort son plus grand succès : ‘Belle et Sébastien’. C’est toujours son fils qui prête ses traits au protagoniste. Encore une fois, il s’agit de l’innocence des enfants et des animaux face aux méchants adultes qui y est relevée. 

Pourtant, le réalisateur a pris certaines libertés par rapport à l’oeuvre originale dans son film de 2020. S’il a choisi une fillette comme acolyte du petit cheval shetland, c’est pour rendre hommage à la regrettée Cécile Aubry, disparue en 2010. L’héroïne porte le même prénom qu’elle. Pour ce rôle, le réalisateur a reçu plus de 2500 candidatures. Son attention s’est finalement portée sur la jeune Elisa de Lambert, encore novice au cinéma et à peine âgée de 12 ans. À ses côtés, ce sont plus de huit poneys différents qui ont incarné Poly. L’apprentie actrice est également assistée par des professionnels du milieu qui lui donnent la réplique. François Cluzet, Patrick Timsit et Julie Gayet font partie de l’aventure équestre.

Regardez ‘Poly’, ce lundi 17 octobre à 20h30 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top