Les grands récits de la Coupe du Monde : Jacky Munaron perd sa médaille en 86

Football |

En 1986, les Diables Rouges sont accueillis par une foule en délire à Bruxelles. Ils n’ont pas remporté la Coupe du Monde, juste terminé 4e, mais ils ont rendu fier tout un pays. Dans l’euphorie, certains ont toutefois perdus quelques breloques, à l’image de Jacky Munaron.

De Pickx

Partager cet article

Jusqu’en 2018, le parcours des Diables à la Coupe du Monde 1986 était leur meilleur résultat. Arrivés jusqu’en demies, les Belges avaient été battus par l’Argentine avant de subir la loi des Français dans le match pour la 3e place. Jacky Munaron n’avait pas disputé une seule minute de ce tournoi mais avait tout de même reçu une médaille.

"Nous avions abordé cette consolation face à la France fâchés après notre défaite contre l'Argentine de Maradona, car nous étions persuadés que si l'arbitre ne siffle pas un hors-jeu imaginaire de Veyt, nous aurions pu embêter les futurs Champions du monde." Hélas, la France sera plus forte, l’emportant aux prolongations. Munaron avait regarder ce match du banc, Pfaff décidant le matin du match de finalement jouer.

La médaille dans le veston

En revenant en Belgique, les Diables ont été reçus au balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la Grand Place. Une foule dense attendait les joueurs sur les pavés bruxellois pour les remercier de les avoir fait vibrer de l’autre côté de l’Atlantique. Scènes de joie et d’euphorie se multipliaient, que les plus jeunes ont pu vivre en 2018 avec Hazard, De Bruyne et compagnie.

Certains ont communié plus que d’autres avec le public, à l’image de Jacky Munaron. Le portier d’Anderlecht, pris dans le mouvement, décide de lancer son veston dans la foule. Problème, le Namurois avait laissé sa médaille de 4e dedans. Et évidemment, impossible de remettre la main dessus.

Cette histoire insolite reste l’un des moments marquants du retour des Diables en Belgique. Peut-être les Diables de 2022 feront-ils de même fin décembre, en revenant du Qatar. Et qui lancera alors sa veste dans le public ?

Toujours plus de grands récits ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top