Les grands récits de la Coupe du Monde : Jacky Munaron perd sa médaille en 86
En 1986, les Diables Rouges sont accueillis par une foule en délire à Bruxelles. Ils n’ont pas remporté la Coupe du Monde, juste terminé 4e, mais ils ont rendu fier tout un pays. Dans l’euphorie, certains ont toutefois perdus quelques breloques, à l’image de Jacky Munaron.
De Pickx

Partager cet article
Jusqu’en 2018, le parcours des Diables à la Coupe du Monde 1986 était leur meilleur résultat. Arrivés jusqu’en demies, les Belges avaient été battus par l’Argentine avant de subir la loi des Français dans le match pour la 3e place. Jacky Munaron n’avait pas disputé une seule minute de ce tournoi mais avait tout de même reçu une médaille.
"Nous avions abordé cette consolation face à la France fâchés après notre défaite contre l'Argentine de Maradona, car nous étions persuadés que si l'arbitre ne siffle pas un hors-jeu imaginaire de Veyt, nous aurions pu embêter les futurs Champions du monde." Hélas, la France sera plus forte, l’emportant aux prolongations. Munaron avait regarder ce match du banc, Pfaff décidant le matin du match de finalement jouer.
La médaille dans le veston
En revenant en Belgique, les Diables ont été reçus au balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, sur la Grand Place. Une foule dense attendait les joueurs sur les pavés bruxellois pour les remercier de les avoir fait vibrer de l’autre côté de l’Atlantique. Scènes de joie et d’euphorie se multipliaient, que les plus jeunes ont pu vivre en 2018 avec Hazard, De Bruyne et compagnie.
Certains ont communié plus que d’autres avec le public, à l’image de Jacky Munaron. Le portier d’Anderlecht, pris dans le mouvement, décide de lancer son veston dans la foule. Problème, le Namurois avait laissé sa médaille de 4e dedans. Et évidemment, impossible de remettre la main dessus.
Cette histoire insolite reste l’un des moments marquants du retour des Diables en Belgique. Peut-être les Diables de 2022 feront-ils de même fin décembre, en revenant du Qatar. Et qui lancera alors sa veste dans le public ?
Toujours plus de grands récits ?
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
-
3
Basket
Le jour où LeBron James a sauvé la vie de Carmelo Anthony
-
4
Info
Les Indoor Red Panthers battent le Kazakhstan 5-2 et décrochent leurs premiers points
-
5
Cyclisme
Fem van Empel montrera tout de même son maillot arc-en-ciel à deux reprises en Belgique
Aussi dans Football
-
LIVE : Conférence de presse avec le nouveau coach des Diables Rouges
Suivez ce mercredi 8 février à partir de 16h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse organisée par la Fédération Royale Belge de Football (RBFA) afin d'annoncer le nom du nouveau sélectionneur des Diables Rouges.
-
Hugo Lloris blessé à un genou et absent six à huit semaines
Le gardien français de Tottenham, Hugo Lloris, s'est blessé à un genou lors du match de Premier League remporté dimanche contre Manchester City (1-0) et devrait être absent six à huit semaines, a indiqué mercredi le Daily Telegraph.
-
Les chantiers de Domenico Tedesco avec les Diables Rouges
C’est désormais officiel, Domenico Tedesco succède à Roberto Martinez comme sélectionneur de la Belgique. Il aura la lourde tâche de donner un nouveau souffle aux Diables rouges après le fiasco de la dernière Coupe du monde.
-
Sans Kylian Mbappé, Christophe Galtier donne les clés du PSG à Lionel Messi
Mauvaise nouvelle pour le Paris Saint-Germain qui va devoir faire quelques semaines sans Kylian Mbappé, qui devrait manquer le choc de la Ligue des champions face au Bayern. Lionel Messi va prendre le jeu à son compte.
-
Avec Regi Van Acker, la D1B perd le coach actif depuis le plus longtemps dans son club
C'est un très insuffisant 1 sur 21 qui a entraîné le divorce entre Dender EH et Régi Van Acker. L'entraîneur de 67 ans, qui n'a pas été épargné par les blessures et suspensions au sein de son noyau, quitte le club après un mandat d'un peu plus de trois saisons. Avec le départ de Regi Van Acker, la D1B a perdu son plus ancien entraîneur en activité: il est resté aux commandes de Dender EH pendant un total de 3 ans, un mois et 7 jours.
-
Virton : "Mission maintien" pour le duo Jeunechamps/Taravel
Quelques heures à peine après le limogeage de Christian Bracconi, l'Excelsior Virton a nommé son nouveeau T1. La lanterne rouge de Challenger Pro League a confié son destin sportif a l'expérimenté José Jeunechamps, qui aconfié ses premières impressions à la presse...
-
Al-Hilal bat Flamengo et va en finale de la Coupe du monde des clubs
Le club saoudien de Al-Hilal s'est qualifié mardi pour la finale du Mondial des clubs en battant les Brésiliens de Flamengo 3 buts à 2 et va rencontrer en finale le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et les Égyptiens de Al Ahly, disputée mercredi.
-
Montpellier limoge Romain Pitau
Cela chauffe pour les entraîneurs à Montpellier: le club héraultais a annoncé mardi la mise à pied de Romain Pitau ainsi que de ses adjoints Pascal Baills et Frédéric Mendy.
-
Le milieu de terrain gallois Joe Allen met un terme à sa carrière internationale
Un mois après Gareth Bale, Joe Allen, 32 ans, a annoncé via un communiqué diffusé mardi par la Fédération galloise de football qu'il mettait un terme à sa carrière internationale.
-
Eupen perd son défenseur Jan Gorenc, blessé à la cheville, jusqu'à la fin de la saison
Eupen va devoir se passer des services de son défenseur slovène Jan Gorenc jusqu'à la fin de la saison à cause d'une blessure à la cheville droite, a communiqué le club de Pro League mardi.
-
Anderlecht "indigné" des propos utilisés dans l'article d'Humo
Le RSC Anderlecht a réagi à l'article paru mardi dans le magazine hebdomadaire néerlandophone Humo sur la gestion du club par le président Wouter Vandenhaute et s'est dit "indigné" par les propos utilisés contre Vandenhaute et l'ancien CEO Peter Verbeke.
-
UEFA Champions League Magazine 13
-
Regi Van Acker remercié par le FC Dender
Le FC Dender a annoncé mardi s'être séparé de son entraîneur Regi Van Acker. En poste depuis fin 2019, le technicien de 67 ans occupait aussi les fonctions de directeur technique du club classé 9e en Challenger Pro League. Il devra donc disputer les playoffs pour éviter la relégation.
-
Yannick Ferrera quitte Omonia Nicosie après un peu plus de trois mois
Yannick Ferrera n'est plus l'entraîneur de l'Omonia Nicosie. Le Bruxellois de 42 a été remercié lundi soir par le club chypriote où il était en poste depuis la fin octobre. Son récent bilan de 1 point sur 9 a été décisif.
-
Christian Bracconi n'est plus l'entraîneur de Virton
A quelques encablures du début des Play-Offs de rélegation et alors que le Royal Excelsior Virton est lanterne rouge de Challenger Pro League, les dirigeants gaumais tentent un ultime éléctrochoc pour sauver le club de la relégation...
-
Mercato Challenger Pro League: tous les transferts/hiver 2022-2023
Janvier est traditionnellement le mois où les clubs professionnels peaufinent (ou dégraissent) leur noyau et ciblent des renforts indispensables. Certains se débarrassent de leurs joueurs excédentaires, d'autres partent à la recherche de la perle rare pour un poste spécifique. Dans cette rubrique, mise à jour quotidiennement, nous vous tiendrons informés de tous les mouvements lors de ce mercato d'hiver en D1B.
-
Stats CPL (Journée #21): Biron revient chez les buteurs; De Schryver règne sur les assists
Lors de cette avant-dernière journée de la phase de compétition régulière en Challenger Pro League, aucun leader des classements individuels n'a amélioré ses statistiques. D'autres joueurs, membres du subtop en profitent...
-
Cyril Ngonge permet à l'Hellas Vérone de partager avec la Lazio
La Lazio n'a pu faire mieux que 1-1 lundi soir à l'Hellas Vérone en match de la 21e journée de Serie A.
-
Les matches de foot reportés en Turquie après le séisme
Les matches de football prévus cette semaine en Turquie ont été reportés à la suite du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie, a annoncé lundi la fédération turque de football.
-
Un nouveau sacre du Real Madrid avant une réfonte totale de la Coupe du monde des clubs ?
Révélation de la dernière Coupe du monde de football en décembre au Qatar avec les Lions de l'Atlas, le Maroc accueille jusqu'au dimanche 11 février la Coupe du monde des clubs 2022. Le Real Madrid, vainqueur de la Ligue des champions, est le grand favori à la succession du club anglais de Chelsea et pourrait bien être le dernier vainqueur sous ce format.