Nico Leunen, monteur belge : "c’est le film qui a le dernier mot, pas le monteur ni le réalisateur"
Les films passent par de nombreuses étapes avant que nous puissions les voir au cinéma. L’une d’elles n’est autre que le montage, et pour cette discipline, Nico Leunen est un expert. Le monteur le plus demandé de Belgique a travaillé sur des films tels que ‘Ad Astra’, ‘Beautiful Boy’ ou encore ‘Broken Circle Breakdown’. Pickx a eu l’occasion de s’entretenir avec lui sur ce qu’implique son travail, sur Hollywood et sur ses rêves pour l’avenir.
De Pickx
Partager cet article
Le montage d’un film est bien plus qu’un assemblage de séquences, mais beaucoup de gens ont du mal à imaginer à quoi ressemble vraiment le rôle d’un monteur. Comment décririez-vous votre travail ?
Il y a effectivement la partie technique, c’est bien ce que nous faisons. Mais à mon avis, on apporte une réelle valeur ajoutée en tant que monteur que lorsqu’on accompagne le réalisateur, tant d’un point de vue pratique que psychologique, jusqu’à la fin du film après le tournage. Après tout, il s’agit d’un processus très complexe, parce que le réalisateur a depuis des années une image très précise du film. Mais le film ne se matérialise qu’au moment du montage, et il peut arriver que certaines choses ne collent pas à l’idée que le réalisateur s’en était fait. Sur le plateau, tout est amusant, parce que tout le monde se donne à fond pour réaliser ce rêve. Il est crucial que la déception qui peut survenir ne perdure pas. Je dois m’assurer que quelque chose de beau la remplace.
Un film ne se forme-t-il donc vraiment qu’au moment du montage ?
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur une soixantaine de longs-métrages, et sur ce nombre, un seul a fini à 90% dans l’ordre prévu par le réalisateur. Les films respectent rarement la structure du scénario initial. Après tout, des mots sur des pages ont une résonance tout à fait différente une fois qu’ils sont portés à l’écran. Un silence écrit est difficile à lire, alors qu’un silence à l’écran a tout simplement beaucoup de sens.
Cela signifie qu’en tant que monteur, vous avez en quelque sorte le dernier mot sur le film ?
C’est le film qui a le dernier moi, pas moi ni le réalisateur. Le film a une existence à part entière, et il exige certaines choses de nous. En tant que monteur et réalisateur, on se doit de l’écouter. Et si tout va bien, tout le monde finit d’accord.
Qu’est-ce que cela a fait d’assumer une si grande responsabilité au début de votre carrière ?
En fait, au début de ma carrière, j’avais moins de craintes que maintenant, j’étais jeune, je me lançais… Je travaillais avec des personnes aussi jeunes que moi et on ne s’attardait pas sur nos responsabilités. Évidemment, ça dépend du projet. La pression est plus forte pour un film à 300 millions de dollars, par exemple, que pour un film à 10.000€ de budget. Mais je fais de mon mieux pour que ça ne m’affecte pas. Entre-temps, j’ai acquis suffisamment de confiance en moi pour savoir que si je fais du bon travail pour des films à petit budget, je peux le faire aussi pour de grosses productions. Au bout du compte, la tâche reste la même.
Vous avez quelques films hollywoodiens à votre actif en tant que réalisateur. En quoi la méthode de travail est-elle différente entre ici et là-bas ?
Là encore, tout dépend du projet. Mon premier film à Hollywood était ‘Lost River’, dans lequel Ryan Gosling fait ses débuts. La méthode de travail n’était pas si différente. Gosling est une super star aujourd’hui, mais à l’époque, il s’agissait d’un film bon marché, sans grand studio derrière lui. J’ai vécu chez lui pendant six mois et nous avons monté le film ensemble, dans son sous-sol. C’était l’entrée en matière idéale pour moi à Hollywood, comme quand je travaille avec Fien (Toch, ndlr.) et Felix (Van Groeningen, ndlr.). La seule différence au final, c’est la couverture médiatique et les avant-premières qui suivent la sortie du film.
Par contre, le projet hollywoodien le plus récent, ‘Ad Astra’, ne peut vraiment pas être comparé à ce qui se fait ici. Pour un film de science-fiction aussi important et coûteux, il faut rendre des comptes au studio. L’argent ne provient pas de subventions, il est investi personnellement. Donc lorsqu’on s’assoit à la table de quelqu’un qui dépense à lui seul 150 millions de dollars pour un film, on sait que notre vrai job, c’est de s’assurer que cette personne soit satisfaite. D’ailleurs, je n’ai pas été engagé par le réalisateur James Gray, mais par le producteur et l’acteur principal, Brad Pitt. C’est aussi avec lui que j’ai travaillé sur ce film, ce qui était impensable pour moi jusqu’ici.
Comme vous l’avez mentionné, vous avez travaillé avec Fien Troch et Felix Van Groeningen. C’est important pour vous de travailler avec des personnes que vous connaissez ?
Dans la vie, tout le monde commence en étant des inconnus ! Par exemple, Fien et moi suivons le travail de Johnny Jewel depuis longtemps. Pour la bande originale du film ‘Kid’ de Fien, nous nous sommes même inspiré de sa musique. Par coïncidence, je travaillais avec Ryan Gosling, qui a lui-même travaillé avec Jewel en tant que musicien. C’est comme ça qu’on a appris à se connaître et que j’ai pu lui demander de travailler sur la bande-son du prochain film de Fien. C’est souvent comment ça que ça se passe. Mais en plus d’apprendre à se connaître, c’est important d’être sur la même longueur d’onde. Si vous devez travailler avec quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas, ça se ressentira sur le résultat final. Heureusement, ça n’arrive pas très souvent.
Il y a des collaborations ou des projets dont vous rêvez ?
Lorsque j’ai travaillé avec un agent pour la première fois, j’ai dit que je rêvais de travailler avec Derek Cianfrance. C’est arrivé, nous avons travaillé ensemble sur la série HBO ‘I Know This Much Is True’. À l’avenir, j’aimerais beaucoup travailler avec le réalisateur mexicain Amat Escalante, mais surtout, j’espère faire beaucoup d’autres films avec ma femme, Fien. Ça reste l’opportunité la plus unique.
Le monteur Nico Leunen, le leader des Chromatics Johnny Jewel et la réalisatrice Fien Troch seront présents le 21 octobre au Festival du Film de Gant.
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
De nouveaux films débarquent dans le catalogue Proximus VOD en avril
Une comédie romantique, une comédie dramatique et un film de science-fiction font leur entrée dans le catalogue Proximus VOD en avril.
-
Embarquez pour une aventure teintée de fantastique dans ‘Nell Rebelle’ sur Disney+
Connue pour être à l'origine de séries aux personnages féminins forts comme ‘Happy Valley’, la scénariste Sally Wainwright a également écrit la très attendue ‘Nell Rebelle’, dès à présent disponible sur Disney+. Cette série historique avec un soupçon de fantastique nous ramène dans l'Angleterre du 18e siècle.
-
Ces films intègrent le catalogue VOD de Pickx Mix en avril
Le catalogue VOD de Pickx Mix fait le plein de nouveautés en avril avec de la comédie dramatique, d'action et de l'horreur.
-
Célébrez la Journée de la Terre avec Disney: gagnez une séance pour Miraculous et un meet & greet avec Lady Bug !
Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. À cette occasion, nous vous invitons à l’évènement Disney Channel Earth Day avec toute votre famille. Prêt à rencontrer Ladybug ? Participez à notre concours !
-
Voici tout ce qui vous attend en avril dans l'option Pickx Mix
Les abonnés à l'option TV Pickx Mix se verront à nouveau proposer en avril des séries et documentaires incontournables sur les chaînes 13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Museum TV.
-
'Septième ciel', la série qui fait s'envoler les tabous autour de la sexualité des seniors
La série 'Septième ciel', centrée sur une histoire d'amour touchante entre deux octogénaires ou presque dans une maison de retraite, est à découvrir depuis peu sur Pickx+.
-
Ces nouveautés vous attendent en avril sur les plateformes de streaming
Science-fiction, magie et action : voilà ce que vous pourrez trouver sur les services de streaming Netflix et Disney+ ainsi que sur Be tv en mars.
-
Axelle Red célébrée comme il se doit pendant près d'une semaine sur Melody
Axelle Red, légende de la scène musicale belge, sera à l'honneur sur Melody avec une programmation spéciale prévue du 23 au 29 mars.
-
Gagnez un séjour de survie de 3 jours grâce au film « Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur »
Fasciné par l’univers des Hunger Games ? Et si vous viviez l’aventure de votre vie en participant à un séjour de survie de 3 jours ? Participez à notre concours pour tenter de gagner ce cadeau d’exception grâce à « Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur ». Le film est en effet dès à présent disponible dans le catalogue à la demande de Proximus Pickx.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi proposera en 2024 une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
‘It's a Sin', un "chef-d'œuvre poignant" sur l'épidémie de sida en Angleterre
France 2 diffuse la série britannique ‘It's a Sin’ ce lundi à 21h10. L’occasion pour Pickx de vous présenter les principaux personnages de ce drame poignant en cinq épisodes créé par Russell T. Davies.
-
'Top Chef' revient pour une 15e saison pleine de surprises
L'émission culinaire 'Top Chef' revient pour une quinzième saison qui s’annonce riche en émotions et en surprises sur RTL tvi ! Voici tout ce qu'il faut savoir avant le premier épisode de cette nouvelle saison qui démarre ce lundi 18 mars à 20h30.
-
Redécouvrez l'histoire des plus grands compositeurs de la pop dans la saison 2 de 'The Great Songwriters'
La deuxième saison de ‘The Great Songwriters’ arrive sur Pickx+ ce lundi 18 mars. Dans le premier épisode de cette nouvelle saison, Brice Depasse nous contera l’histoire mouvementée de Noel Gallagher.
-
‘We Baby Bears’ est de retour sur Cartoon Network avec de nouveaux épisodes inédits
Dès ce samedi 16 mars, Cartoon Network diffuse de nouveaux épisodes inédits de ‘We Baby Bears’. Pickx vous en dit plus sur cette série télévisée d’animation.
-
'Pauvres Créatures', l'irrésistible bijou de Yorgos Lanthimos aux 4 oscars, débarque dans le catalogue Proximus VOD
'Pauvres Créatures', la dernière fantaisie du réalisateur grec Yorgos Lanthimos, est disponible dans le catalogue VOD de Pickx à partir de ce 12 mars. Acclamé de toutes parts, le film a obtenu pas moins de 4 Oscars.
-
'D’argent et de sang', une série sur le "casse du siècle" avec Vincent Lindon et Ramzy Bedia
‘D’argent et de sang’ débarque ce samedi 9 mars sur Be tv. Cette série en 12 épisodes signée Xavier Giannoli et inspirée d’une histoire vraie explore des thèmes comme l’avidité humaine et l’urgence climatique.
-
‘Mariés au Premier Regard’ revient pour une septième saison sur RTL tvi
Dès ce dimanche 10 mars, ‘Mariés au Premier Regard’ fait son retour sur RTL tvi pour une septième saison qui s'annonce d'ores et déjà palpitante pour nos petits coeurs.
-
La mini-série ‘Mercato’ avec Arnaud Ducret débarque sur RTL tvi
RTL tvi diffuse les deux premiers épisodes de ‘Mercato’ ce vendredi 8 mars à 19h50. Cette comédie policière en huit épisodes met en vedette Arnaud Ducret dans le rôle d’un flic parisien qui se voit muté à Marseille.
-
Millie Bobby Brown incarne une princesse en quête de vengeance dans le nouveau film fantastique de Netflix 'La Demoiselle et le Dragon'
Ce vendredi 8 mars, le film fantastique 'La Demoiselle et le Dragon', mettant en scène Millie Bobby Brown, sort sur Netflix. L'actrice de 'Stranger Things' incarne Elodie, une jeune princesse dont le conte de fées se transforme en cauchemar lorsqu'elle épouse un beau prince. Pickx vous présente le casting étoilé.
-
Suivez la cérémonie des Oscars en exclusivité et en direct sur Pickx+
La 96ème cérémonie des Oscars sera diffusée en exclusivité et en direct dans la nuit de dimanche à lundi, à partir de 23h15, sur Pickx+ et Pickx Live.