Nico Leunen, monteur belge : "c’est le film qui a le dernier mot, pas le monteur ni le réalisateur"
Les films passent par de nombreuses étapes avant que nous puissions les voir au cinéma. L’une d’elles n’est autre que le montage, et pour cette discipline, Nico Leunen est un expert. Le monteur le plus demandé de Belgique a travaillé sur des films tels que ‘Ad Astra’, ‘Beautiful Boy’ ou encore ‘Broken Circle Breakdown’. Pickx a eu l’occasion de s’entretenir avec lui sur ce qu’implique son travail, sur Hollywood et sur ses rêves pour l’avenir.
De Pickx

Partager cet article
Le montage d’un film est bien plus qu’un assemblage de séquences, mais beaucoup de gens ont du mal à imaginer à quoi ressemble vraiment le rôle d’un monteur. Comment décririez-vous votre travail ?
Il y a effectivement la partie technique, c’est bien ce que nous faisons. Mais à mon avis, on apporte une réelle valeur ajoutée en tant que monteur que lorsqu’on accompagne le réalisateur, tant d’un point de vue pratique que psychologique, jusqu’à la fin du film après le tournage. Après tout, il s’agit d’un processus très complexe, parce que le réalisateur a depuis des années une image très précise du film. Mais le film ne se matérialise qu’au moment du montage, et il peut arriver que certaines choses ne collent pas à l’idée que le réalisateur s’en était fait. Sur le plateau, tout est amusant, parce que tout le monde se donne à fond pour réaliser ce rêve. Il est crucial que la déception qui peut survenir ne perdure pas. Je dois m’assurer que quelque chose de beau la remplace.
Un film ne se forme-t-il donc vraiment qu’au moment du montage ?
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur une soixantaine de longs-métrages, et sur ce nombre, un seul a fini à 90% dans l’ordre prévu par le réalisateur. Les films respectent rarement la structure du scénario initial. Après tout, des mots sur des pages ont une résonance tout à fait différente une fois qu’ils sont portés à l’écran. Un silence écrit est difficile à lire, alors qu’un silence à l’écran a tout simplement beaucoup de sens.
Cela signifie qu’en tant que monteur, vous avez en quelque sorte le dernier mot sur le film ?
C’est le film qui a le dernier moi, pas moi ni le réalisateur. Le film a une existence à part entière, et il exige certaines choses de nous. En tant que monteur et réalisateur, on se doit de l’écouter. Et si tout va bien, tout le monde finit d’accord.
Qu’est-ce que cela a fait d’assumer une si grande responsabilité au début de votre carrière ?
En fait, au début de ma carrière, j’avais moins de craintes que maintenant, j’étais jeune, je me lançais… Je travaillais avec des personnes aussi jeunes que moi et on ne s’attardait pas sur nos responsabilités. Évidemment, ça dépend du projet. La pression est plus forte pour un film à 300 millions de dollars, par exemple, que pour un film à 10.000€ de budget. Mais je fais de mon mieux pour que ça ne m’affecte pas. Entre-temps, j’ai acquis suffisamment de confiance en moi pour savoir que si je fais du bon travail pour des films à petit budget, je peux le faire aussi pour de grosses productions. Au bout du compte, la tâche reste la même.
Vous avez quelques films hollywoodiens à votre actif en tant que réalisateur. En quoi la méthode de travail est-elle différente entre ici et là-bas ?
Là encore, tout dépend du projet. Mon premier film à Hollywood était ‘Lost River’, dans lequel Ryan Gosling fait ses débuts. La méthode de travail n’était pas si différente. Gosling est une super star aujourd’hui, mais à l’époque, il s’agissait d’un film bon marché, sans grand studio derrière lui. J’ai vécu chez lui pendant six mois et nous avons monté le film ensemble, dans son sous-sol. C’était l’entrée en matière idéale pour moi à Hollywood, comme quand je travaille avec Fien (Toch, ndlr.) et Felix (Van Groeningen, ndlr.). La seule différence au final, c’est la couverture médiatique et les avant-premières qui suivent la sortie du film.
Par contre, le projet hollywoodien le plus récent, ‘Ad Astra’, ne peut vraiment pas être comparé à ce qui se fait ici. Pour un film de science-fiction aussi important et coûteux, il faut rendre des comptes au studio. L’argent ne provient pas de subventions, il est investi personnellement. Donc lorsqu’on s’assoit à la table de quelqu’un qui dépense à lui seul 150 millions de dollars pour un film, on sait que notre vrai job, c’est de s’assurer que cette personne soit satisfaite. D’ailleurs, je n’ai pas été engagé par le réalisateur James Gray, mais par le producteur et l’acteur principal, Brad Pitt. C’est aussi avec lui que j’ai travaillé sur ce film, ce qui était impensable pour moi jusqu’ici.
Comme vous l’avez mentionné, vous avez travaillé avec Fien Troch et Felix Van Groeningen. C’est important pour vous de travailler avec des personnes que vous connaissez ?
Dans la vie, tout le monde commence en étant des inconnus ! Par exemple, Fien et moi suivons le travail de Johnny Jewel depuis longtemps. Pour la bande originale du film ‘Kid’ de Fien, nous nous sommes même inspiré de sa musique. Par coïncidence, je travaillais avec Ryan Gosling, qui a lui-même travaillé avec Jewel en tant que musicien. C’est comme ça qu’on a appris à se connaître et que j’ai pu lui demander de travailler sur la bande-son du prochain film de Fien. C’est souvent comment ça que ça se passe. Mais en plus d’apprendre à se connaître, c’est important d’être sur la même longueur d’onde. Si vous devez travailler avec quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas, ça se ressentira sur le résultat final. Heureusement, ça n’arrive pas très souvent.
Il y a des collaborations ou des projets dont vous rêvez ?
Lorsque j’ai travaillé avec un agent pour la première fois, j’ai dit que je rêvais de travailler avec Derek Cianfrance. C’est arrivé, nous avons travaillé ensemble sur la série HBO ‘I Know This Much Is True’. À l’avenir, j’aimerais beaucoup travailler avec le réalisateur mexicain Amat Escalante, mais surtout, j’espère faire beaucoup d’autres films avec ma femme, Fien. Ça reste l’opportunité la plus unique.
Le monteur Nico Leunen, le leader des Chromatics Johnny Jewel et la réalisatrice Fien Troch seront présents le 21 octobre au Festival du Film de Gant.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
-
2
Info
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
-
3
Musique
Quatre faits amusants sur 'Nevermind', l'album emblématique de Nirvana
-
4
Musique
Glauque : 'Il y a quand même un truc avec la tristesse'
-
5
Séries
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aussi dans Cinéma
-
'Carole' sur Pickx+: les différences entre le film et le roman
Le film 'Carol' de Todd Haynes', sorti en 2015, adapte une œuvre emblématique de la littérature queer: 'The Price of Salt'. Mais dans quelle mesure le film adapte-t-il fidèlement le roman de Patricia Highsmith ? À voir sur Pickx+.
-
L’enfant-star de ‘Bon Fils’, Macaulay Culkin, en cinq rôles
Ce dimanche 24 septembre marque, déjà, les trente ans du film ‘Le Bon Fils’. Dans ce thriller, deux enfants stars, Macaulay Culkin et Elijah Wood, se donnaient la réplique. Le premier est devenu populaire sur les écrans dès l’âge de 5 ans. C’est pendant son enfance qu’il a été le plus célèbre. À 43 ans aujourd’hui, il compte à son actif une vingtaine de films et une quinzaine de rôles à la télévision. Pickx a choisi de vous sélectionner cinq films où il fait la différence.
-
Avec ‘Un gars, un chef : le retour !’, La Une met la cuisine à l’honneur tous les dimanches en début de soirée
Le 17 septembre dernier, l’émission culinaire ‘Un gars, un chef’ a fait son grand retour sur La Une. Tous les dimanches à 18h30, Adrien Devyver et Gerald Watelet vous proposent donc, toujours dans une bonne ambiance invitant à la rigolade, de nouvelles recettes qui vous feront saliver !
-
Les plus beaux rôles de Ben Platt
Aujourd'hui, Ben Platt souffle ses 30 bougies, l'occasion pour Pickx de revenir sur la carrière de l'acteur américain que beaucoup ont connu dans la saga 'Pitch Perfect'.
-
La fin de la grève à Hollywood est en vue
La fin de la grève des scénaristes américains, soutenus par les acteurs, est en vue à Hollywood après 145 jours d'actions syndicales. Selon la presse américaine, les négociateurs des scénaristes, pour la Writers Guild of America (WGA), et des studios et plateforme de streaming, l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), approchent d'un consensus.
-
Les petits secrets de la série à succès 'NCIS'
'NCIS' est devenue l'une des séries télévisées les plus populaires de la télévision américaine depuis son lancement le 23 septembre 2003. Une longévité et un tel succès qui donnent évidemment quelques anecdotes.
-
Ces anecdotes concernant la série mythique "Les Frères Scott"
Au début des années 200, et ce jusque 2012, de nombreux adolescents ont vécu au rythme des personnages de la série "Les Frères Scott", qui suivait une bande de jeunes de la ville de Tree Hill. Rivalité, amitié, amour et drames ont rythmé la bande menée par Lucas et Nathan Scott. Pickx vous dévoile quelques secrets sur la série.
-
Ces films qui mettent à l’honneur la langue des signes
Ce samedi 23 septembre est célébrée, comme chaque année dans le monde entier, la Journée internationale des langues des signes. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les meilleurs films qui mettent à l’honneur les personnes malentendantes et la langue des signes.
-
L’Orchestre Philharmonique de Liège entame sa saison sur Mezzo Live avec un riche concert d’ouverture
Ce samedi 23 septembre, Mezzo Live diffuse le concert d’ouverture de la saison de l’Orchestre Philharmonique de Liège. Au programme : une invitée de renom et une œuvre « titanesque » signée Mahler.
-
Les meilleures représentations de personnages bisexuels à la télévision
Aujourd'hui, nous célébrons la journée de la bisexualité. Bien que la représentation de la diversité à la télévision s'améliore régulièrement, il est encore rare de trouver des personnages de fiction auxquels les personnes bisexuelles peuvent vraiment s'identifier. Pickx vous en présente quelques-uns.
-
À la découverte des secrets du film "RTT"
Le film "RTT", réalisé par Frédéric Berthe en 2009, est une comédie déjantée portée par Kad Merad et Mélanie Doutey. Elle a connu un grand succès auprès du public français. Mais la préparation et le tournage du film ont eu leur lot de rebondissements. Découvrons les secrets de tournage qui ont contribué à faire de "RTT" un incontournable de la comédie française qui sera diffusé ce samedi sur RTL tvi.
-
Nouveau sur Disney+: le thriller de science-fiction 'Traquée'
C'est aujourd'hui que débarque le thriller de science-fiction 'Traquée' sur Disney+, avec en tête d'affiche, Kaitlyn Dever ('Justified', 'Unbelievable'). Pickx vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce film dans lequel des extraterrestres envahissent notre monde.
-
Les grandes différences entre le livre et la saga ‘Hobbit’ de Peter Jackson
Avis à tous les fans de l’univers de Tolkien. Ce vendredi 22 septembre c’est la fête internationale des Hobbits. Depuis 1937, le monde a pu faire la rencontre de ces créatures semi-hommes aux pieds velus qui habitent la Comté. En plus de la saga ‘Le seigneur des anneaux’ (2001-2003), Peter Jackson a adapté le roman ‘Le Hobbit’ en trois films de 2012 à 2014. Voici ce qu’il faut savoir sur les différences entre les films et le livre de J.R.R. Tolkien.
-
Ces films et séries Netflix qui conscientisent au réchauffement climatique
Si Bruxelles et d’autres villes de Belgique ont organisé leur traditionnelle journée sans voiture le dimanche 17 septembre dernier, c’est ce vendredi 22 septembre qu’a lieu, comme chaque année au niveau mondial, la journée sans voiture. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces films et séries Netflix consacrés au réchauffement climatique. Et, comme vous pourrez le constater ci-dessous, tous les continents en subissent les effets.
-
Cinq leçons importantes à tirer de la série ‘Sex Education’
Si la troisième saison de ‘Sex Education’ revenait notamment sur la maternité de Jean, la relation entre Eric et Adam et, surtout, les multiples conquêtes d’Otis, une saison 4 sera diffusée sur Netflix à l'automne. Centrée sur les relations sexuelles des ados de Moordale High School, cette série est riche d'enseignements. Pickx énumère pour vous plusieurs leçons de vie que l’on peut en tirer !
-
Plusieurs stars du petit écran et illustrateurs de renom ce week-end au Heroes Comic Con
La deuxième édition du festival Heroes Comic Con, dédié à la pop culture occidentale, se tiendra de vendredi à dimanche à Brussels Expo. Les amateurs de séries TV pourront rencontrer plusieurs stars du petit écran tandis que les lecteurs de comics auront l'opportunité d'échanger avec des illustrateurs de renom.
-
Prêts pour un dernier cours d’éducation sexuelle ?
Le 21 septembre est à marquer en rouge sur le calendrier pour les fans d’humour anglais, puisqu’il s’agit du jour de sortie de la quatrième et dernière saison de 'Sex Education'. Eh oui, vous avez bien lu : dernière saison. Il est donc temps de ressortir les mouchoirs. Après la fin de 'The Witcher,' 'Miss Maisel', 'Succession', et de déjà tant d’autres, c’est à Otis et sa bande de tirer leur révérence.
-
Les cinq meilleurs films basés sur un roman de Stephen King
Ce jeudi, Stephen King souffle ses 76 bougies. Une belle occasion pour Pickx de revenir sur les cinq meilleures (parmi les innombrables) adaptations cinématographiques des œuvres du maître du suspense.
-
Disponible dans le catalogue Proximus VOD, ‘Mon père et moi’ est une ode à la famille
Les comédies avec Robert De Niro sont des immanquables. ‘Mon père et moi’ raconte le lien particulier qui unit un père et son fils et l’évolution de ce lien au fur et à mesure que les deux hommes avancent en âge. Ce film est à découvrir dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD.
-
5 personnages secondaires qui méritent aussi une attention particulière dans 'Sex Education'
À partir de ce jeudi 21 septembre, la quatrième et dernière saison de ‘Sex Education’ est enfin disponible sur Netflix. À l'occasion de cette sortie, Pickx revient pour vous sur ces personnages qui font partie de nos préférés mais qui n'ont pas reçu autant d'attention qu'Otis, Maeve et Eric.