Ces films qui mettent en lumière la pauvreté

Cinéma |

Ce lundi 17 octobre est célébrée, comme chaque année depuis trente ans, la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. À cette occasion, Pickx vous propose de voir ou revoir ces films qui mettent en lumière les personnes en situation de précarité.

De Pickx

Partager cet article

À la recherche du bonheur

Représentant de commerce, Chris Gardner (Will Smith) peine à gagner sa vie. Il bataille pour s’en sortir mais sa compagne Linda (Thandiwe Newton) supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, Christopher (Jaden Smith). Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu’il obtient enfin un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si ce stage est non rémunéré. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Père et fils dorment alors dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l’affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles…

Inspiré de la vie de Chris Gardner, ‘À la recherche du bonheur’ (‘The Pursuit Of Happiness’) est sorti dans les salles belges en 2007. Ce drame bouleversant réalisé par Gabriele Muccino met en scène Will Smith et son propre fils. À voir ou à revoir sans modération.

Découvrez ‘À la recherche du bonheur’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

Slumdog Millionaire

Jamal Malik (Dev Patel), orphelin de 18 ans vivant dans les bidonvilles de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies dans la version indienne de l’émission ‘Qui veut gagner des millions ?’. Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête pour soupçon de tricherie. Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances. Il raconte sa vie dans la rue, l’histoire de sa famille ainsi que celle de cette fille prénommée Latika (Freida Pinto) dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue de vue. Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu bien qu’elle soit passionnante.

Adapté du premier roman de l’écrivain indien Vikas Swarup, ‘Les Fabuleuses Aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire’, ce drame a remporté de nombreuses récompenses, parmi lesquelles quatre Golden Globes, sept BAFTA et huit Oscars. Rien que ça ! Réalisé par Danny Boyle, ‘Slumdog Millionaire’ est sorti en Belgique en 2009. Un film à ne pas manquer, surtout pour ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion de le voir.


Parasite

Toute la famille Kim, des Sud-Coréens, est au chômage. Un jour, le fils Ki-woo (Choi Woo-shik) réussit à se faire recommander par un ami pour donner des cours particuliers d’anglais à la fille d’une richissime famille, les Park. Les Kim commencent alors à s’intéresser vivement au train de vie de ces gens fortunés. Et le fils parvient à faire en sorte que ses parents et sa sœur soient également engagés par eux. C’est le début d’un engrenage incontrôlable dont personne ne sortira véritablement indemne…

Réalisé par Bong Joon-ho, ‘Parasite’ est sorti en 2019. Ce thriller haletant met en lumière les différences irrémédiables de classe entre une famille pauvre et une famille riche en Corée du Sud. Primé au Festival de Cannes, aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA, ce film captive du début à la fin.


La Cité de Dieu

Nous sommes dans une favela de Rio de Janeiro dans les années soixante. Fusée (Alexandre Rodrigues) est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous-payé. Il grandit dans un environnement violent mais tente de voir la réalité autrement, avec l’œil d’un artiste. Il rêve en effet de devenir photographe professionnel. Petit Dé (Douglas Silva), un enfant de onze ans, emménage dans le quartier. Il veut devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse (Jonathan Haagensen) et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…

Coréalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, ‘La Cité de Dieu’ est sorti en Belgique en 2003. Ce drame brésilien est adapté du roman éponyme de l’écrivain brésilien Paulo Lins.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top