One day, one goal : Alessandro Birindelli surprend tout le monde avec un but délicieux

Sports |

Alessandro Birindelli a toujours été un "porteur d'eau" en tant que footballeur. Le défenseur latéral était quelqu'un qui faisait le sale boulot pour les stars de l'équipe. Birindelli a disputé la Ligue des champions avec la Juventus lors de la saison 2002-2003. Après avoir passé la phase de poules, la Juve s’est retrouvée dans une seconde poule avec notamment le Deportivo La Corogne contre qui Birindelli fut la star du jour.

De Pickx

Partager cet article

Le 26 novembre 2002, la Juventus se déplaçait à Riazor, l’antre du Deportivo qui était alors un des meilleurs clubs européens. La Juventus n’a pas démérité en Espagne mais après 11 minutes elle était déjà menée 2-0 à cause des buts de Diego Tristan et Roy Makaay. Toutefois, Birindelli a sonné la charge à la 38e.

Positionné comme arrière gauche, alors qu’il était droitier, Birindelli en a bien profité. Balle au pied, l’Italien décide de rentrer dans le jeu et, voyant l’ouverture vers le but, arme une frappe de mule. Le cuir file directement dans la lucarne espagnole en s’aidant un peu de la transversale. La Juve allait finir par égaliser grâce à Nedved. Plus tard, la Vieille Dame sera finaliste de la compétition, échouant face à l’AC Milan aux tirs au but.

Grande carrière à la Juventus

L’association Birindelli et but n’était pas quelque chose de fréquent, loin de là. En 305 matchs à la Juventus, il n’a marqué qu’à 7 reprises. Birindelli est arrivé en 1997 à la Juventus qui l’avait arraché à Empoli contre 2,8 millions d’euros. Il a joué 11 ans à Turin, remportant trois titres et trois coupes. Il a aussi gagné le respect éternel des tifosis en restant au club malgré la relégation en 2006, au même titre que Del Piero, Buffon, Trezeguet ou Nedved.

Birindelli, qui a également été six fois international italien, a joué pour Pisca et Pescina après son aventure à la Juventus. À l'âge de 35 ans, il a pris sa retraite. Birindelli a ensuite entraîné Pistoiese (entraîneur principal), le Dinamo (entraîneur adjoint), les espoirs de Pise (entraîneur principal), Trapani (coordinateur des jeunes) et Empoli (entraîneur des U17 et des espoirs).

Fan de notre série ? Revivez le dernier triplé d’Oliver Bierhoff.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top