Firmino vit une seconde jeunesse avec Liverpool

Sports |

Si les Reds de Liverpool vivent une saison un peu plus compliquée cette année en Premier League, un joueur s’en tire lui plutôt bien : Roberto Firmino. Pourtant, on attendait pas vraiment le Brésilien.

De Pickx

Partager cet article

Cet été, Liverpool a perdu un cadre important en attaquant en la personne de Sadio Mané. Auteur de 120 buts en 269 matchs pour les Reds, le Sénégalais était une figure importante du Liverpool à succès de ces dernières années. Parti au Bayern Munich, on pensait qu’il allait laisser un grand vide dans la ligne d’attaque. Mais c’est peut-être bien en interne que Liverpool pourrait avoir trouvé son successeur.

Et on ne parle pas ici d’un jeune mais bien d’un trentenaire, présent depuis déjà pas mal d’années : Roberto Firmino. Si le Brésilien n’était plus que l’ombre de lui-même ces dernières saisons, il semble avoir retrouvé un second souffle en ce début de saison. En 7 matchs de Premier League, Firmino a déjà planté 6 buts mais aussi délivré 3 assists.

Trois longues saisons

En 2019, Firmino était un élément clé du groupe qui est allé remporter la Ligue des champions. Avec 12 buts en Premier League et 4 en coupe d’Europe, le Brésilien savait se montrer efficace. A presque 28 ans, on pensait aussi qu’il se trouvait dans ses belles années et que la machine allait encore fonctionner quelques temps.

C’est pourtant tout le contraire qui s’est produit. S’il réalise une bonne première partie de saison en 2019-2020 (6 buts jusqu’en décembre en Premier League), la suite est bien compliquée (3 buts). Mais Firmino garde encore la confiance de Klopp avec un temps de jeu conséquent. L’année suivante est du même acabit mais l’an dernier, c’est la plongée. Souvent blessé, avec un temps de jeu forcément limité, Firmino n’est pas au mieux. Et on se dit que c’est peut-être tout doucement la fin pour lui à Liverpool.

Le réveil contre Bournemouth

Cet été, le Brésilien reste pourtant bel et bien aux bords de la Mersey. Profitant du départ de Mané, il retrouve plus de temps de jeu et une place dans le onze. On sent que Firmino est bien et fin août, il signe un réveil tonitruant. Avec 2 buts et 3 assists contre Bournemouth, il est l’acteur majeur de la victoire 9-0 de son équipe.

Depuis, Firmino n’arrête plus avec 4 buts sur les 4 matchs suivants. Liverpool tourne moins bien, mais l’attaquant est là. Pendant que Salah essaye de retrouver sa forme et que Nuñez continue à s’adapter, Firmino fait le taf. Peut-être ne tiendra-t-il pas le rythme toute la saison, mais il est tout cas parti sur de très bonnes bases. La preuve encore lors de la dernière rencontre de Ligue des champions dans l'antre des Rangers où il fut l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse. De quoi montrer, à quelques semaines de la Coupe du monde, qu’il peut encore évoluer au top avec réussite.

Suivez La Ligue des Champions tout au long de la saison sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top