Nicolas Anselmo alias Eliott dans ‘Ici tout commence’ : "Pour moi, la vie est art"
Cela fait maintenant deux ans que Nicolas Anselmo, 24 ans, apparaît dans ‘Ici tout commence’. Dans cette série diffusée du lundi au vendredi sur la RTBF et sur TF1, il incarne avec brio Eliott Prévost, un personnage qui ne laisse pas indifférent. Rencontre avec un comédien, artiste dans l’âme depuis sa plus tendre enfance.
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Nicolas Anselmo. Depuis deux ans, vous incarnez Eliott Prévost dans la série ‘Ici tout commence’. Un personnage singulier parce que non-binaire, pansexuel et asexuel. Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’interpréter un tel personnage ? Et comment avez-vous décroché ce rôle ?
Nicolas Anselmo : « Ça me paraissait important de montrer ce genre de personnage à la télévision. On en voit trop peu. Et j’avais envie de lui apporter un peu de qui je suis. J’ai obtenu le rôle après avoir répondu à l’annonce du casting sur Facebook. Comme le personnage m’intéressait, j’ai envoyé ma candidature par mail. On m’a appelé pour une audition et j’ai eu le rôle. Cela s’est donc fait naturellement ».
Eliott se maquille, s’habille délibérément de manière non genrée, n’aime pas qu’on le mette dans des cases. À l’adolescence, il a subi le rejet de ses parents qui l’ont mis à la porte du domicile familial… Un parcours que vivent malheureusement certains jeunes. Pensez-vous qu’en tant que comédien, vous pouvez être porteur d’un message de libération, d’affirmation de soi et d’invitation à la tolérance ?
N.A. : « Tout à fait ! Je peux porter ce message, montrer les choses, amener les gens à y réfléchir, à prendre conscience et à évoluer. L’art et, spécialement, le cinéma permettent de montrer ce genre de problématique. Et c’est bien que TF1 le fasse. Mais en aucun cas, je ne pourrais porter les blessures, les souffrances de ces personnes qui vivent le rejet. Si je pouvais alléger leurs douleurs en en prenant un peu, je le ferais mais je ne veux pas que ça minimise ce que eux endurent ».
Après deux ans dans ITC, y aurait-il d’autres sujets que vous souhaiteriez aborder par le biais de votre personnage ?
N.A. : « Ce que j’aimerais absolument, c’est qu’Eliott noue une relation amoureuse avec une fille. Pour montrer qu’un mec comme lui, qui se maquille, ne plaît pas seulement à des garçons mais peut plaire aussi à des filles et, surtout, être attiré par elles ».
ITC est le premier gros projet auquel vous participez. Comment se sont passés les premiers jours de tournage avec les jeunes comédiens, qui débutaient pour la plupart, et les acteurs plus expérimentés avec lesquels vous travaillez ?
N.A. : « Ça s’est passé très naturellement. J’avais déjà participé à quelques tournages mais c’était la première fois que je travaillais à un rythme aussi soutenu. Et j’ai eu l’impression d’avoir toujours fait ça. C’était pour nous tous une nouvelle aventure, nous apprenions à nous connaître et tout le monde était à l’écoute, hyper aimable. Les plus expérimentés nous donnaient des conseils. Et nous, les plus jeunes, nous faisions la fête. Une belle complicité qui se sent, je crois, dans la série ».

Avez-vous toujours voulu être comédien ?
N.A. : « Oui, vraiment ! Tout jeune déjà, j’aimais jouer. J’ai fait beaucoup de théâtre, au collège surtout ».
Vous avez aussi une formation de danseur…
N.A. : « J’ai toujours dansé. Enfant déjà, je dansais à la maison. Je me suis donc inscrit à une école de danse. Danser me semblait être naturel, une évidence. C’est le regard des autres, leurs réflexions du genre ‘Être danseur, ce n’est pas un métier’ qui m’ont fait prendre conscience de qui je suis et de ce que je veux. J’ai quitté le lycée en seconde. Je détestais l’école, du moins le système scolaire. Je n’aimais pas rester assis à suivre des cours qui ne m’intéressaient pas. À l’école, on est tellement dans le faire et non pas dans l’être. Je me suis alors inscrit au Conservatoire de Nancy et, parallèlement, je suivais des cours par correspondance. Mais pour moi les maths, la physique,… n’avaient aucun intérêt. Même au Conservatoire, je me sentais bridé, enfermé dans un système trop encadré. J’aime faire bouger les choses mais ça ne plaît pas toujours. J’ai donc passé mes examens en candidat libre, ce qui m’a permis d’arrêter. Ce que je voulais, ce que je veux, c’est monter sur scène et offrir au public ce que j’ai en moi ».
Avez-vous des projets en danse, au cinéma ?
N.A. : « En danse, j’ai quelques clips. Je voudrais remonter sur scène, créer avec une troupe, chorégraphier, partir en tournée avec des créations mêlant opéra et techno, guérir le monde avec des mises en scène qui font pleurer et rire. J’aimerais aussi faire des clips pour des artistes que j’admire. Côté cinéma, je serais ravi de travailler avec des Belges. Il y a de bonnes productions franco-belges et des films belges géniaux. Plus tard, je voudrais réaliser aussi. Mais j’ai peu de projets concrets pour le moment parce que ITC occupe tout mon temps ».

La danse et l’acting vous passionnent mais vous ne vous cantonnez pas à ces formes d’expression artistique…
N.A. : « C’est exact ! L’art et l’expression artistique sont innés, ancrés en moi. Je compose de la musique, des sons techno entre autres. Je ne les sors pas pour le moment, faute de temps. Mais, plus tard, j’aimerais pouvoir le faire et me produire aussi. Je peins également. Enfant déjà, je peignais. Malheureusement, depuis que je suis sur ITC, j’ai dû laisser tout ça de côté. La peinture comme la danse me manquent terriblement. J’écris aussi, beaucoup. Par la suite, je voudrais publier un livre. Bref, j’ai plein d’idées qui fusent dans ma tête mais, pour l’instant, le temps me manque pour réaliser tous ces projets ».
D’où vous vient votre passion pour l’art ?
N.A. : « Je crois que c’est en moi. L’inspiration est guidée par le cœur, mais aussi par plus haut que soi. Je pense qu’elle vient du ciel, de l’Univers. L’art est en nous et partout autour de nous, pour qui peut le voir et le ressentir. Pour moi, la vie est art ».

Vous semblez porter un regard éclairé sur l’art et l’esthétique. Comment définiriez-vous la beauté, le beau ?
N.A. : « C’est une notion relative, subjective. On dit que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde. Et je suis assez d’accord. Je peux être touché par une personne, la trouver belle. Mais quelqu’un d’autre ne partagera pas mon ressenti. Moi je suis sensible à ce que dégagent les gens, leur âme. Mais tout le monde ne porte pas le même regard. Et il y a des personnes physiquement belles qui ne me touchent pas. Je parle ici de beauté physique mais on peut aussi parler de la beauté de la nature, de la vie, de l’art. En fait, je pense que tout est beau à l’origine. C’est l’être humain qui rend les choses beaucoup moins belles en les détruisant, en s’auto-détruisant, en dénigrant et en se sous-estimant ».
Vous êtes jeune mais il émane de vous une grande maturité et une profonde sagesse. En êtes-vous conscient ? Et comment l’expliquez-vous ?
N.A. : « Oui, j’en ai conscience, mais sans aucune prétention. Tout petit déjà, je me sentais en décalage par rapport aux autres, comme si je venais d’une autre planète. J’avais l’impression de ne pas penser comme les autres. Et ce décalage que je ressentais me donnait l’envie d’avancer encore plus vite. Je pense qu’il n’y a pas de hasard et que, si je suis là où je suis maintenant, c’est pour proposer quelque chose de différent. Je crois qu’il y a beaucoup de gens comme moi sur terre, mais parfois ils ont peur. Il ne faut pas avoir peur, il faut oser sortir de l’ombre, être dans la lumière parce que c’est grâce à la lumière qu’on éclaire les consciences ».
Regardez ‘Ici tout commence’ tous les jours du lundi au vendredi à 17h20 sur La Une et à 18h30 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Les plus lus
-
1
Info
Roman Doduik, la nouvelle star française des Ados à 'Namur is a joke' : "L'une de mes sources d'inspiration ? Guillermo Guiz !"
-
2
Info
TikTok - Des données américaines encore accessibles à des employés en Chine
-
3
Info
5 raisons de ne pas manquer le film indien ’RRR’
-
4
Info
Un homme abattu par la police à la suite d'une course-poursuite à Seneffe
-
5
Info
La Cour d'appel de Bruxelles conforte le droit à la satire
Aussi dans Séries
-
‘A Spy Among Friends’, une histoire d’espionnage inspirée de faits réels sur BeTV
La nouvelle série d’espionnage ‘A Spy Among Friends’ de Damian Lewis et Guy Pearce est désormais disponible sur BeTV. Cette histoire aborde une trahison soviétique au sein des services de renseignement britannique pendant la guerre froide. Mais quel est la part de vérité dans cette histoire? Pickx vous dit tout.
-
‘Swarm’, la nouvelle série Prime Video qui parle du fanatisme obsessionnel
Prime Video lance sa toute nouvelle série : ‘Swarm’. L'histoire est celle d'une super fan qui pousse un peu trop loin son amour pour une idole de la pop. Un fanatisme devenu obsessionnel et quelque peu effrayant mais qui donne un thriller réussi, Pickx vous raconte.
-
ARON, chanteur et acteur découvert dans Elite, se produit pour la première fois en Belgique
Ce vendredi 17 mars, l'artiste hip-hop espagnol ARON donnera un concert en Belgique pour la première fois. Cela n'a rien d'extraordinaire, jusqu'à ce que l'on apprenne qu'ARON est le nom de scène d'Arón Piper, connu surtout comme acteur dans la célèbre série dramatique pour adolescents 'Elite', diffusée sur Netflix.
-
Comment ‘Shadow and Bone’ s'est inspiré de l'histoire pour son univers magique
La deuxième saison de ‘Shadow and Bone’ est désormais disponible sur Netflix. La série fantastique est avant tout le fruit de l'imagination d'une autrice de best-sellers, mais elle s'est également inspirée de moments historiques de la vie réelle. Pickx vous dévoile où les producteurs ont puisé leur inspiration.
-
Voici certains clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés dans ‘The Last of Us’
La dernière de la saison 1 de ‘The Last of Us’ , la nouvelle série phénomène d’HBO, est prévue pour ce soir sur Be Tv. L’adaptation du célèbre jeu vidéo fait un tabac et reste assez fidèle à son histoire d’origine. Les réalisateurs Neil Druckmann et Craig Mazin ont astucieusement glissé quelques références cachées du jeu dans la série. Pickx vous dévoile quatre clins d’oeil qui vous ont peut-être échappés. Attention : spoiler alert !
-
La troisième et dernière saison de 'Ennemi Public' débarque sur La Une
Après deux premières saisons qui ont passionné les spectateurs, la série belge 'Ennemi Public', qui s'inspire de l'affaire Dutroux, revient pour une ultime saison dès ce dimanche à 20h50 sur La Une.
-
‘Luther : Soleil déchu’ : ces films et séries où Idris Elba a déjà brillé
Depuis peu, vous pouvez regarder le thriller "Luther : The Fallen Sun" avec l'acteur britannique Idris Elba sur Netflix. Elba est connu depuis plusieurs années comme un grand acteur qui a déjà joué dans d'excellents films et séries. Retrouvez en ici une sélection.
-
Pourquoi 'The Last of Us' brise-t-elle la malédiction des adaptations de jeux vidéo ratées ?
Une malédiction ? Comment ça ? Bon bein et si on parlait de 'Resident Evil', 'Assassin’s Creed', 'Mortal Kombat', 'Super Mario Bros' ou encore très récemment 'Monster Hunter'… ? Alors, ce serait pas 'un peu' une malédiction tous ces grands jeux devenus de mauvais films ?
-
Shauna Dewit reçoit son comparse de TikTok David Rodriguez dans ‘Offline’
Cette semaine, Shauna Dewit va passer la journée avec l’un des phénomènes TikTok de notre pays. David Rodriguez, alias Davidy ou ‘That French Guy’, cartonne sur les réseaux sociaux grâce à ses sketchs. Dans ce nouvel épisode d’ ‘Offline’, découvrez le véritable quotidien de ce créateur de contenu, loin des feux de projecteurs que l’on peut se faire sur le métier.
-
5 séries qui vous catapultent dans les années 70
Depuis le début du mois, la toute nouvelle série 'Daisy Jones & The Six' fait fureur sur Prime Video. La série vous fait remonter le temps jusqu'aux rocking 70s, une période qui redevient très à la mode. Pickx recense cinq séries qui vous catapulteront à l'époque des pantalons patte d'eph.
-
Daisy Jones & The Six : la nouvelle série sur le rock des années 70 débarque sur Prime Video
Ce vendredi 3 mars, Prime Video frappe un grand coup avec l’adaptation en série de l’irrésistible best-seller, 'Daisy Jones & The Six'. Narrant l’épopée d’un groupe de rock des années 70, les épisodes suivent les acteurs Riley Keough, Sam Claflin, Suki Waterhouse et Camila Morrone. Pickx vous en dit plus sur cette série Rock ’n’ Roll.
-
La saison 2 d''Abbott Elementary' débarque sur Disney+
La première saison d''Abbott Elementary ' a remporté trois Emmy Awards, trois Golden Globes et un SAG Award. La seconde saison de ce mockumentary arrive dès aujourd'hui sur Disney+. Voici tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles aventures de Janine Teagues et de ses collègues.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur BeTv en mars
Comme tous les mois, la chaîne étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous les films et les séries qui débarquent en mars sur BeTV et qui valent le détour.
-
Ces rôles qui font étinceler Angela Bassett et que vous devez voir absolument !
La cérémonie des BAFTA awards, l’équivalent britannique des Oscars, a annoncé ses lauréats pour 2023. La soirée du 19 février avait été lancée par un rap loufoque de l’actrice et chanteuse américaine Ariana Debose. Elle a rendu hommage à la gent féminine nommée pour cette 76ème édition. Parmi les noms cités, il y avait celui d’Angela Bassett. Pickx se penche sur les rôles importants de sa carrière.
-
Voici les nouveautés que Netflix vous réserve en mars
Netflix continue de renouveler son catalogue en ce mois de mars. La plateforme vous accompagne vers le printemps et ses beaux jours avec des films et séries qui vous divertiront tout au long du mois. Pickx a sélectionné pour vous les titres à voir absolument dès leur sortie.
-
Fans de Formule 1, la saison 5 de Drive to Survive débarque sur Netflix
Alors que les essais hivernaux pour la saison 2023 de Formule 1 ont eu lieu cette semaine, Netflix a lancé la saison 5 de 'Drive to Survive'. La série nous emmène dans les coulisses de l’exercice 2022 avec quelques éclairages sur certains moments forts de la saison. Pickx vous propose 5 choses à savoir sur cette nouvelle saison de la série.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en mars dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de mars.
-
Kev Adams et sa nouvelle série inédite ‘@venir’ débarquent sur RTL TVI
À partir de ce mercredi 22 février, le comédien et humoriste Kev Adams est de retour sur RTL TVI avec ‘@venir’, une nouvelle série dont il est à la fois acteur et producteur. Pickx vous dit tout ce que l’on sait sur cette série inédite.
-
Tout ce que l'on sait de 'Berlin', le spin-off de 'La Casa De Papel'
Netflix vient d'annoncer la date de sortie officielle: 'Berlin' est attendue en décembre 2023. Pickx vous dit tout ce que l'on sait déjà sur ce spin-off de 'La Casa De Papel' centré sur le personnage de Berlin.
-
Tout ce que vous devez savoir sur la saison 2 de ‘Carnival Row’ sur Prime Video
Il aura fallu attendre presque quatre ans, mais Orlando Bloom et Cara Delevingne sont enfin de retour pour une deuxième et dernière saison de 'Carnival Row', en exclusivité sur Prime Video, dès ce vendredi 17 février. Pickx vous rafraîchit la mémoire sur les évènements du premier volet et vous donne des indices pour la suite.