Simon Mignolet et sa défense de fer écrivent l'histoire avec le Club de Bruges en Ligue des champions

Sports | Grâce à un Simon Mignolet héroïque, qui a gardé ses filets inviolés pour la quatrième fois d'affilée, le Club de Bruges a tenu bon sur la pelouse de l'Atlético Madrid. Le partage (0-0) arraché dans un Wanda Metropolitano plein à craquer permet aux Blauw en Zwart de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de l'actuelle Ligue des champions.

De Pickx

Partager cet article

Un véritable mur ! San Simon, auteur d'une nouvelle prestation incroyable avec le Club de Bruges contre l'Atlético Madrid en Ligue des champions qui a permis aux Blauw en Zwart de s'extirper pour la première fois de la phase de poules, fait aujourd'hui l'unanimité auprès de ses coéquipiers, ses adversaires, ses supporters et les médias. "Le Club de Bruges doit son billet pour les 8e de finale en grande partie à Simon Mignolet, qui a été brillant du début à la fin mercredi", écrit aujourd'hui L'Équipe. "Il a été décisif dès le premier quart d'heure, en sauvant plusieurs tentatives de Griezmann et en empêchant Morata et Cunha de marquer dans les derniers instants."

Les Madrilènes devaient pourtant impérativement l'emporter après un maigre 3 sur 9 lors de leurs trois premiers matchs dans cette campagne. Et surtout, les Colchoneros avaient besoin de rectifier le tir après leur défaite 2-0 à Bruges une semaine plus tôt. Mais le portier des Diables Rouges en a décidé autrement. "L'Atlético est entré en collision avec un mur jaune de 1m93 : le gardien Simon Mignolet", a titré le journal sportif espagnol AS. "Les occasions lui sont tombées dessus comme les étoiles filantes des Perséides en août, mais Mignolet s'est transformé en Inspecteur Gadget en tendant les bras pour repousser les tirs de Griezmann."

Une quatrième clean sheet

Comme depuis le début de la Ligue des champions, le Club de Bruges a fait preuve ce mercredi soir d'un esprit de corps exceptionnel. Alors qu'elle savait qu'un point pouvait suffire à son bonheur pour se qualifier, la formation de la Venise du Nord n'a pas tangué. Casper Nielsen et Raphael Onyedika ont fait preuve d'une grande énergie pour boucher les trous à l'arrière. Dans la défense à trois, Denis Odoi - qui a été préféré à Clinton Mata, rétabli - et Brandon Mechele ont montré leur expérience et leur intransigeance. Et puis, bien sûr, il y avait Simon Mignolet.

Le Diable Rouge a logiquement été élu Homme du Match par l'UEFA, une première pour lui en Ligue des Champions. Pour la quatrième fois d'affilée, Mignolet a gardé le zéro pointé au tableau d'affichage. Le Club est donc la seule équipe restante dans cette phase de poules de la C1 à ne pas avoir encaissé un seul but. Une véritable prouesse !

Un arrêt miracle

La super forme de Mignolet, quasi imbattable également en JPL, y est pour beaucoup. À Madrid, encore une fois, il a été l'auteur de nombreux arrêts cruciaux. À commencer par l'arrêt du pied sur un tir croisé de Griezmann au début de la première mi-temps. Si les Madrilènes avaient fait 1-0, nous aurions assisté à une rencontre très différente. Il en va de même dans les derniers instants, lorsque le Club s'est retrouvé à 10 après le carton rouge de Kamal Sowah (deuxième jaune pour avoir dégagé le ballon après le coup de sifflet de l'arbitre) et que Mignolet est intervenu plusieurs fois à bon escient. Comme aidé par les dieux, on retient surtout ce tir puissant du remplaçant Alvaro Morata, que le gardien belge a reçu en pleine face à un mètre à peine du but.

Rien ne semblait pouvoir lui arriver ce mercredi soir. Même l'entraîneur de l'Atlético, Diego Simeone, a été impressionné : "Nous avons joué ici notre meilleur match de la saison. Je repense surtout à ce tir de Morata qui devait entrer. Mignolet ne s'est probablement pas rendu compte qu'il arrêtait lui-même le ballon, mais les joueurs de haut niveau sont là pour arrêter des ballons comme ça."

Profiter avant de rêver à nouveau en février

Big Si, habituellement terre à terre dans ses analyses, s'est également laissé aller à l'euphorie cette fois-ci. "Je n'ai pas eu souvent ce sentiment", a-t-il reconnu juste après le match. "C'est un très beau jour pour le Club de Bruges et le football belge. Je suis très heureux de vivre une telle aventure. J'avais déjà de très bons souvenirs de ce stade, car j'y ai remporté la Ligue des champions avec Liverpool, mais celui-ci est le deuxième dans la liste des plus grands moments de ma carrière. Je sais que j'ai été décisif et que j'ai attrapé des ballons que je n'aurais normalement pas eu à attraper, mais surtout nous avons fait quelque chose d'incroyable collectivement."

Le Club de Bruges peut maintenant aborder calmement les deux derniers matchs de groupe de la CL contre Porto et Leverkusen. La mission, lancée il y a plusieurs années, est désormais accomplie. Reste à profiter pour les joueurs et le public avant de continuer à rêver en février prochain.



Suivez l'intégralité de l'UEFA Champions League sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus. Plongez-vous également dans toute l'actualité de la C1 (résumés, interviews, magazines...) au quotidien grâce aux différentes offres et aux nombreux contenus de Pickx en télévision et sur notre site internet.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.beun mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top