‘Conversations with Friends’ : Sally Rooney, la romancière qui touche les Millennials

Séries | La série ‘Conversations with Friends’ est la deuxième adaptation d’un roman de l’auteure irlandaise Sally Rooney. Une oeuvre contemporaine et branchée, même si elle déteste cette description de son travail. Pickx vous dit tout sur la romancière qui a réussi à capturer la voix d’une génération.

De Pickx

Partager cet article

En 2020, la série ‘Normal People’ est sortie, basée sur le deuxième des trois premiers romans de Sally Rooney. En mai de cette année,  la série ‘Conversations with Friends’ a ensuite fait son apparition. Le succès des deux séries souligne une fois de plus comment Rooney, une romancière irlandaise de 31 ans, a réussi à devenir la voix des Millennials grâce à son style d'écriture et à ses histoires pleines d'esprit, réfléchies et sexuellement chargées.

‘Conversations with Friends’ raconte l'histoire des amies Bobbi et Frances (Sasha Lane et Alison Oliver) qui débutent une relation avec le couple Melissa et Nick (Jemima Kirke et Joe Alwyn). Bobbi s'éprend de Melissa et Frances entame une liaison avec Nick. Pendant leurs vacances communes en Croatie, ils ont des conversations profondes et intellectuelles et des escapades amoureuses torrides ensemble.

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux adaptations cinématographiques de l'œuvre de Sally Rooney, nous recommandons de commencer par la série ‘Normal People’. Cette histoire fût nettement plus facile à transformer en scénario et est considérée comme un point d'entrée idéal pour les personnages caractéristiques que Rooney décrit. En outre, l'auteure a été plus impliquée dans la réalisation de ‘Normal People’ que dans ‘Conversations with Friends’.

De l’essai au roman

Tout a commencé pour Rooney en 2015, lorsque son essai ‘Even if you beat me’ a été publié dans le magazine Dublin Review. Elle y raconte ses expériences au sein du club de débat de son université. Sa tendance en tant qu'auteure à créer une distance tout en racontant des histoires obsédantes est déjà une évidence dans cette publication. Elle y dit être surprise par sa propre passion et ses propres émotions, un sentiment qui revient souvent chez ses personnages. Un agent littéraire a vu dans cette publication un signe clair que Rooney devrait écrire des romans et l'a contactée.

Son premier roman ‘Conversations with Friends’ a été publié en 2017. Suivi en 2018 de ‘Normal People’, l'histoire d’amour entre Marianne et Connell, qui se rapprochent malgré leur statut social différent. Le ‘Titanic’ des Millennials, pour ainsi dire. L'année dernière, elle a publié son troisième ouvrage : ‘Beautiful World, Where Are You’. Le livre est principalement constitué de lettres que s'envoient les amies Alice et Eileen. L'une est une auteure à succès (qui peut être considérée sans risque comme un clin d’oeil à Rooney elle-même), l'autre une journaliste qui a du mal à joindre les deux bouts.

Une popularité au goût amer

Rooney est immensément populaire auprès des lecteurs de sa génération - même la chanteuse Taylor Swift prétend être une fan - mais elle-même semble dédaigner complètement cette étiquette à la mode. Dans son dernier livre, elle exprime sans détours, par le biais du personnage d'Alice, ses frustrations quant à son statut d'écrivain à succès. De plus, Rooney est philosophiquement marxiste, ce qu'elle ne cache pas dans ses romans via les conversations approfondies de ses personnages. Ainsi, le fait que son éditeur ait annoncé le nouveau livre en grande pompe, avec des boîtes cadeaux envoyées aux influenceurs et des chariots de café avec la couverture de ‘Beautiful World’ imprimée dessus, donne un goût amer aux lecteurs qui connaissent l'auteure anticapitaliste.

Rooney fait passer ses convictions politiques avant son succès financier. On peut le constater par le fait qu'elle ait refusé que ‘Beautiful World’ soit traduit en hébreu pour le marché israélien. Elle l'a fait pour protester contre les violations des droits de l’Homme en Palestine. En conséquence, les distributeurs israéliens ont retiré son travail des rayons. Cela fait de Rooney un personnage d'autant plus fascinant. D'une part, elle est follement populaire et a été qualifiée de voix d'une génération ; d'autre part, elle n'hésite pas à donner des coups de pied dans les tibias de son public, qui ne partage pas nécessairement ses opinions politiques.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top