One day, one goal : Oliver Bierhoff brille dans le dernier match de sa carrière avec un triplé

Sports |

Oliver Bierhoff était un très bon attaquant dans sa période de gloire. Il a même fait de l'Allemagne un champion d'Europe. Il a également joué en Serie A, où il a disputé un beau match d'adieu contre la Juventus, presque inoubliable.

De Pickx

Partager cet article

Oliver Bierhoff a évolué pour le club italien du Chievo Verone lors de la saison 2002-2003. L'homme est alors âgé de 34 ans lorsqu'il joue son dernier match au plus haut niveau, le 24 mai 2003. Avec le Chievo, il se déplace au Stadio delle Alpi pour y affronter la Juventus. Un match d'adieu de rêve.

La Juventus mène 2-0 après une heure de jeu grâce à deux buts de Marcelo Zalayeta. À la 62e minute, Bierhoff reçoit la balle de la gauche et marque de la tête : 2-1. Il faut dire que c'était un spécialiste dans le jeu aérien. La Juve réplique par l'intermédiaire de David Trezeguet, mais une nouvelle fois Bierhoff porte le score à 3-2. Quelques instants plus tard, les 39 417 supporters présents voient Bierhoff frapper à nouveau : 3-3. Cristian Zenoni inscrit finalement le 4-3 décisif. Ce fut le tout dernier match de Bierhoff en tant que joueur professionnel, un match que l'on n'oubliera jamais. 

Garantie de buts

Bierhoff a ce que l'on peut appeler une belle carrière. Il a joué en Allemagne pour le Bayer Uerdingen, Hambourg SV et le Borussia Mönchengladbach, mais sans grand succès. Il prend alors une décision qui a changé sa vie. Bierhoff, fort physiquement et bon attaquant de pointe, rejoint l'Austria Salzburg. Là-bas, en une saison, il impressionne avec 27 buts en 36 matchs. 

Ascoli le remarque et le fait venir en Italie. Après un an en Serie A, l'équipe est descendue en deuxième division italienne. Là-bas, Bierhoff cartonne avec 46 buts en 100 matches. Sa carrière prend alors son envol et l'Udinese le récupère. Bierhoff est une garantie de buts avec 57 buts en 86 matchs.

Un buteur en or

La Serie A est alors le championnat le plus relevé du monde et l'attaquant allemand y obtient un transfert de rêve vers l'AC Milan pour une somme équivalente à 12,5 millions d'euros en 1998. À l'époque, c'est un montant très important dans le monde du football. Son séjour à Milan reste un grand succès. En tant qu'attaquant, il inscrit 44 buts et délivre 32 passes décisives en 119 matches. Bierhoff y remporte un titre de champion d'Italie. Après l'AC Milan, il passe à l'AS Monaco et au Chievo Vérone, où il a poursuivi sur le même élan. À 34 ans, il arrête le football. La Serie A se souviendra toujours de lui. Avec 102 buts et 30 passes décisives en 220 matches, il était une terreur pour ses adversaires. 

Bierhoff - proposé sans succès à Anderlecht à la fin de sa carrière - restera également dans les mémoires comme l'homme qui a rendu l'Allemagne championne d'Europe en 1996. Lors de la finale contre la République tchèque, il entre sur le terrain après 69 minutes. Il marque le but égalisateur et dans les prolongations, il inscrit le but en or. Bierhoff est ainsi entré dans l'histoire.

Fan de notre série ? Retrouvez Joos Valgaeren qui s’offre un but dans le Old Firm.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top