'Rebel' du duo de réalisateur Adil El Arbi et Bilall Fallah est désormais disponible dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Après leur épopée hollywoodienne et le dernier 'Bad Boys', les Belges Adil El Arbi et Bilall Fallah reviennent à la maison avec leur projet le plus personnel à ce jour: 'Rebel'. On y suit l'histoire d'un jeune rappeur de Molenbeek embrigadé par l'État islamique. Ce film qui aborde avec justesse la radicalisation est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD.

De Pickx

Partager cet article

Adil El Arbi et Bilall Fallah, ou Adil & Bilall, les deux réalisateurs qui ont connu le succès avec 'Black' et 'Patser' chez nous, avant de partir tenter leur chance à Hollywood avec 'Bad Boys for Life' en 2020, reviennent à leurs origines avec 'Rebel'. On y suit l'histoire de Kamal Wasaki, un jeune rappeur belge d'origine marocaine qui décide de partir en Syrie pour aider les victimes de la guerre. Son frère, Nassim, resté à Molenbeek avec sa famille, sera alors tenté de rejoindre son grand frère à Raqqa, mais est alors approché par un recruteur de l'État islamique.

Ce film au sujet lourd, loin des 'Bad Boys' et 'Miss Marvel', tient particulièrement à cœur des deux réalisateurs, qui expliquent avoir été directement témoins de ce fléau: "En 2012, 2013, des gens de notre âge, la plupart de la même origine que la nôtre, origine marocaine, qui habitaient en Belgique, ont décidé de partir en Syrie. Une chose qu’on n’avait vraiment jamais vue. Il n’y avait pas eu ce même phénomène lors du conflit en Irak. Il s’agissait de jeunes gens parfois qu’on connaissait, ou des amis d’amis. Tout le monde en Belgique, d’origine maghrébine, connaît quelqu’un qui est parti là-bas, et souvent ces jeunes partaient en groupe. On se demandait ce qu’ils allaient faire en Syrie. [...] Nous avons été témoins de tout ce phénomène progressif impliquant toute notre génération. C’était une guerre très proche de nous, soudainement, alors qu’avant les conflits se passaient habituellement toujours sans nous, au loin. On ne voyait jamais des Belges, des Flamands dans cette région du monde. C’était vraiment nouveau par exemple de voir des films de propagande d’organisations terroristes avec des gens qui nous ressemblaient, parlant le français qu’on parle ici, qui venaient de nos quartiers".

Un film grave

Ils expliquent également que c'est leur film le plus personnel à ce jour. Un film qu'ils devaient faire, car en tant que musulmans marocains en Belgique, on leur demandait souvent ce qu'ils pensaient des attentats en Europe ou des images macabres qui nous parvenaient de Syrie. Cette production est leur réponse à cela. Pour préparer le tournage, ils se sont entretenus avec des familles de jeunes partis en Syrie. 'Rebel' met ainsi en scène les techniques utilisées par les recruteurs de l'État islamique: des films de propagande soigneusement ficelés pour piéger des jeunes vulnérables.

Dans les deux rôles principaux, on retrouve le rappeur bruxellois Aboubakr Bensaihi, qu'on avait déjà vu dans 'Black', et Amir El Arbi (le petit frère d'Adil), ainsi que l'excellente Lubna Azabal ('Rock the Casbah', 'Incendies') dans le rôle de la mère déterminée à reconquérir ses deux fils. Une fois de plus, Adil & Bilall font les choses à leur manière et osent prendre des risques. En témoigne un moment musical inattendu où le personnage de Kamal improvise un rap avec ses amis dans un snack de Molenbeek. Un moment qui marche à merveille, notamment grâce à une chorégraphie signée Sidi Larbi Cherkaoui.

'Rebel' est à voir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD.




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top