Laurent Blanc et sa méthode pour retrouver l'Europe avec l'OL

Ligue 1 | L'Olympique lyonnais a présenté en ce début de semaine Laurent Blanc comme nouvel entraîneur. Le Français a succédé à Peter Bosz, limogé, et a signé jusqu'à mi-2024. Qu'est-ce qui va changer concrètement avec le "Président" ?

De Pickx

Partager cet article

L'Olympique lyonnais a connu une préparation très décevante pour la nouvelle saison avec de lourdes défaites contre le RSC Anderlecht (3-0) et Willem II (5-0). L'insatisfaction est apparue dès ce moment-là même si les débuts en Ligue 1 ont été solides. Par la suite, les choses se sont aggravées et les joueurs ont également commencé à remettre en question l'approche de Peter Bosz. De retour au bercail, Alexandre Lacazette a ouvertement critiqué le jeu de sa formation. Quelques jours plus tard, l'ancien entraîneur de l'Ajax et du Bayer Leverkusen a été limogé.

Une vision différente de Bosz

Lyon a agi rapidement et a fait appel à Laurent Blanc pour lui succéder. L'ancien international français a une vision du football complètement différente de celle de Bosz, qui optait principalement pour l'attaque. Bosz est parfois considéré comme un entraîneur naïf qui a une vision trop romantique du football. Ses passages à Lyon, Leverkusen et Dortmund n'ont pas été un succès. Blanc a une vision complètement différente et il se distingue avant tout par une organisation rigoureuse.

L'ensemble du groupe aura fort à faire dans les semaines et les mois à venir. La préparation physique devrait être bien plus solide et Blanc a déjà révélé lors de sa présentation à la presse que les joueurs devront travailler très dur. "Je pense que les joueurs seront surpris car il y aura beaucoup de travail. La base doit être bonne, ce qui signifie qu'en tant que joueur, vous devez avoir une très bonne base physique pour jouer le type de football que je veux pratiquer. Cela prendra beaucoup de temps et, surtout, beaucoup d'efforts", a précisé l'ancien défenseur.

Une grosse expérience

Blanc adopte donc une approche totalement différente où le mérite sera au centre de son projet. Il a d'ailleurs rappelé que les joueurs d'expérience se devaient de montrer un autre visage pour épauler les plus jeunes. Neuvième en championnat, Lyon se devait de toute façon de changer radicalement de fusil d'épaule. Blanc a aujourd'hui 55 ans et l'ancien joueur du FC Barcelone, de l'Inter et de Manchester United a connu une carrière d'entraîneur des plus remarquables. En 2010, il a débuté à Bordeaux, où il a été coach pendant un peu moins de trois ans. Il a notamment offert le titre aux Girondins et a brillé en Ligue des champions. Ensuite, il a été sélectionneur national de la France et cette aventure a duré un peu moins de deux ans. Après une année sabbatique, il a rejoint le PSG. Blanc y a été entraîneur pendant trois ans avec plus ou moins de réussite. Il a ensuite été absent pendant pas moins de 4 ans et demi et a surpris tout le monde en acceptant un poste à Al-Rayyan, où il a été responsable de l'équipe pendant près d'un an et demi.

L'Olympique lyonnais a réussi à le convaincre de revenir en Ligue 1 après huit mois passés à la maison. Laurent Blanc affiche jusqu'ici un bilan plutôt correct en tant qu'entraîneur. Avec ses employeurs précédents, il a disputé pas moins de 409 matchs. Au cours de ceux-ci, il a enregistré 255 victoires, perdu 79 fois et fait 75 fois match nul. Cela lui a rapporté 68,45% des points et à Lyon ils signeraient immédiatement pour ce pourcentage à la fin de la saison.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top