Pourquoi Franck Ribery aurait mérité le Ballon d'or en 2013

Sports | Franck Ribéry n'a pas encore annoncé officiellement ses adieux au monde du football professionnel, mais il y a de fortes chances que cela se produise bientôt. Des problèmes de genou devraient le condamner à rendre les armes plus tôt que prévu. Le Français qui évolue actuellement à Salernitana en Serie A peut se réjouir d'une grande carrière, avec toutefois une frustration majeure : le Ballon d'or 2013.

De Pickx

Partager cet article

Franck Ribéry a eu une trajectoire de carrière remarquable. Il a réussi à gravir les échelons en passant par Boulogne, Alès, le Stade de Brest et le FC Metz pour finir à Galatasaray en 2005 à l'âge de 22 ans. À l'époque, personne ne s'attendait à ce qu'il devienne l'un des meilleurs joueurs français de sa génération.

Mais l'Olympique de Marseille a eu le nez fin en le ramenant en France où il s'est épanoui. Après une Coupe du monde 2006 où il s'est véritablement révélé à la face du monde, le Bayern Munich l'a fait venir en Bundesliga en 2004 pour 30 millions d'euros. C'est devenu l'un des meilleurs transferts qu'ils aient jamais réalisés. Là-bas, Ribéry est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde et a joué pas moins de 12 ans pour le club allemand le plus titré.

Favori pour le Ballon d'or...

Ses statistiques au Bayern sont éblouissantes : 273 matchs pour 86 buts et 120 passes décisives. Son armoire à trophées ? Neuf titres nationaux, quatre coupes d'Allemagne, six Supercoupes d'Allemagne, une Ligue des champions, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs. En revanche, en termes de récompenses individuelles, il est resté sur sa faim, même s'il a été élu footballeur européen de l'année en 2013. Le Bayern Munich avait pourtant remporté le "triplé" (la Ligue des champions, le titre et la coupe) cette saison-là. Ce fut le premier club allemand à y parvenir et seulement la septième formation à réaliser un pareil exploit en Europe.

Ribéry avait alors connu une saison fantastique avec 11 buts et 23 passes décisives en 43 matches. Inarrêtable sur son flanc, il était donc un candidat de choix pour le Ballon d'or. "J'ai été très heureux que Ribéry soit élu joueur européen de l'année", a déclaré l'icône du football allemand Günter Netzer à BILD. "Il l'a pleinement mérité au vu des 12 derniers mois. Ribéry était meilleur que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. De plus, en remportant la Ligue des champions, il a couronné sa saison extraordinaire de manière magnifique. Cette récompense signifie qu'il est le favori pour remporter le Ballon d'or".

... qui sera "volé" finalement par Cristiano Ronaldo

Tout se jouait entre Messi, Ronaldo et Ribéry, mais malgré sa grande saison au Bayern - individuellement et collectivement - c'est le Portugais qui raflait un nouveau Ballon d'or. En 2018, Ribéry est revenu sur l'une des plus grandes déceptions de sa carrière et il n'a pas épargné la France. Il n'a jamais été "prophète en son pays" et pour cela, dit-il, il en a payé le prix. "C'est comme si on m'avait volé le Ballon d'or. C'est incompréhensible. J'ai gagné tous les trophées qu'il y avait à gagner cette année-là, je n'aurais pas pu faire plus. On m'a fait du tort à l'époque. Je n'avais pas mon pays derrière moi. J'ai vu de mes yeux comment ils ont présenté Cristiano Ronaldo comme le favori. Et au Portugal, bien sûr, ils voulaient que Ronaldo gagne", a-t-il déclaré au Canal Football Club.

Ribéry ne remportera jamais le prix et il quitta le Bayern Munich en 2019. Après un passage de deux ans à la Fiorentina, il s'envole pour Salernitana à 38 ans. Le 14 août dernier, il joua 36 minutes lors du match contre l'AS Rome. Depuis lors, il n'est plus remonté sur les pelouses en raison de problèmes de genou. A 39 ans, son corps semble en avoir eu assez et Ribéry devrait donc dire adieu au football professionnel très prochainement après une très belle carrière. Sans Ballon d'or. 

Le programme de la 10e journée de Serie A sur Eleven Sports:

Samedi 15 octobre

Dimanche 16 octobre
Lundi 17 octobre

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus

La cérémonie complète du Ballon d'Or 2022 sera à suivre ce lundi 17 octobre dès 18h50 sur Pickx+ Sports 1, disponible avec l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top