Le Meilleur Pâtissier : gâteau bateau et candidates sous l’eau

Cinéma |

La compétition se corse sous la tente du Meilleur Pâtissier pour cette nouvelle semaine du concours. Trois épreuves sous le signe du soleil et des vacances ont vu s’affronter nos apprentis pâtissiers, avec une épreuve technique toujours plus surprenante et un départ émotion. Pickx vous dit tout.

De Pickx

Partager cet article

Le moment phare : un gâteau flottant

Mercotte rivalise d’ingéniosité, chaque semaine, pour proposer aux pâtissiers amateurs des épreuves techniques toujours plus ardues. La semaine dernière, elle leur a demandé un gâteau titanesque de douze étages. Dans cet épisode, elle réitère l’exploit en réclamant un dessert flottant !

Une grande première dans l’histoire du concours. Les candidats ont dû réaliser un gâteau capable de flotter sur l’eau. S’il venait à sombrer, il ne serait malheureusement pas dégusté par le jury, pour des raisons que l’on imagine. Coup dur pour les pâtissiers qui auront peut-être réalisé deux heures de dur labeur... pour rien ! 

Ils ont tout donné pour produire une embarcation qui tenait le large, grâce à sa coque en riz soufflé, rendue étanche avec pas moins de trois couches de chocolat. Fous rire au moment de la flottaison du premier bateau, alors qu’il prend immédiatement l’eau. Et il ne sera pas le seul, car ce sont les desserts de Najoua, Justine, Nils et Cléo qui ont sombré vers les fonds marins.

Le top : la remontada de Vanessa

Les cartes se redistribuent dans cet épisode du Meilleur Pâtissier ! Là où des candidats phares ont souffert cette semaine, une pâtissière à la traîne a su montrer de quel bois elle se chauffe. Vanessa a étonné le jury, elle qui souffrait de quelques imperfections depuis le début du concours.

Sur l’épreuve de la revisite, qui avait pour thème la noix de coco, Vanessa titille les papilles de Cyril et Mercotte avec un délicieux baba au rhum. Le chef l’a même félicitée d’être parvenue à sortir un tel dessert en seulement deux heures. Elle finit ensuite troisième du défi technique de Mercotte, grâce à son paquebot qui a su prendre le large.

Enfin, sur l’épreuve créative, elle choisit de réaliser une bouée en forme de licorne en guise de souvenir de vacances. Son glaçage et l’originalité de son dessert séduisent le jury. Sa progression tout au long du concours lui vaut le tablier bleu, tandis que c’est Nils qui repart avec le coup de cœur du chef invité, Jeffrey Cagnes.

Le flop : la dégringolade de Cléo

Deux candidates phares ont souffert cette semaine et parmi elles, on retrouve Cléo. La pâtissière nous avait cependant habitués à séduire Cyril et Mercotte, elle qui ne rechignait jamais à intégrer un goût particulier et rare à ses créations sucrées.

La patineuse artistique figure parmi les derniers de l’épreuve technique, son bateau ayant pris l'eau. Son défi créatif ne s’avère pas concluant non plus, elle qui a tenté de réaliser un seau de sable qui ne tenait pas tout à fait debout.

Mercotte avait révélé que Cléo était son coup de cœur, ce qui ne l’a pas empêchée de frôler l’élimination. C’est finalement Najoua qui s’incline, elle qui a également cédé sous la pression du concours qui s’intensifie. Flop sur l’épreuve de la revisite de la noix de coco, elle voit son embarcation couler lors du défi de Mercotte, et elle n’a pas su séduire le chef invité avec son dessert au melon. En cuisine secrète, elle parvient cependant à conserver sa place face au doyen, Franklin, qui avait tenu bon jusqu’ici.

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top