Tout ce qu'il faut savoir sur 'L'Étrange Noël de monsieur Jack'

Jeunesse |

Entre film d'Halloween et film de fin d'année, ' L'Étrange Noël de monsieur Jack' est un long métrage qui a marqué toute une génération. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce classique de Henry Selick sorti en 1993.

De Pickx

Partager cet article

‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’ est un film très populaire, mais il existe une grande idée fausse à son sujet. Ce n’est pas Tim Burton qui a réalisé ce classique de 1993, mais Henry Selick. Burton y tient la place de scénariste et de producteur. Il devait de prime abord être le réalisateur, car l’histoire et les personnages s’inspiraient d’un poème qu’il avait écrit lorsqu’il travaillait chez Disney en 1982. Il était cependant déjà engagé dans la production de ‘Batman Returns’, ce qui explique qu’Henry Selick ait pris sa place dans le fauteuil du réalisateur.

Le film suit Jack Skellington, le roi des citrouilles de la ville d’Halloween. Il se lasse de sa routine et décide de partir à l’aventure, mais se retrouve par accident dans la joyeuse ville de Noël. Il devient rapidement obsédé par cette fête et rêve de transformer sa maison hantée en véritable rêve de Noël. Il prend même la place du Père Noël ! Le film d’animation de 1993 se termine avec Jack sauvant sa bien-aimée Sally et le Père Noël des griffes du maléfique Oogie Boogie, un sac de jute rempli d’insectes qui voulait prendre le contrôle de la ville d’Halloween. Jack a tiré la ficelle qui retenait Oogie Boogie, le faisant se dissoudre dans l’air avec toutes les bestioles de son sac.

Un projet qui tenait à coeur à Tim Burton

Bien que ce soit Henry Selick qui ait réalisé le film, Tim Burton était évidemment à la base du projet et a énormément influencé celui-ci. Avant de partir sur un long métrage, Tim Burton avait même dans l'idée d'en faire une émission spéciale pour la télévision. Après avoir soumis l'idée à différentes chaînes, qui ont toutes rejeté l'idée, il s'est même tourné vers des éditeurs de livres, qui ont également dit non. Finalement, le projet aura pris 20 ans pour voir le jour.

Quand la production du film a finalement débuté, le scénario n'était pas encore terminé. Mais le légendaire compositeur Danny Elfman, qui a depuis travaillé sur une bonne partie des films de Burton, avait déjà en tête la plupart des musiques iconiques du film. Il avait pu composer ses musiques sur des bribes d'histoire que Burton lui avait racontée. "Tim me montrait des croquis et des dessins", a déclaré Elfman au Los Angeles Times en 2015, "et il me racontait l'histoire, la décrivait en quelques phrases et mots et je disais : "Oui, j'ai compris. Trois jours plus tard, j'avais une chanson."

Maintenant que le succès de 'L'Etrange Noël de monsieur Jack' n'est plus à démontrer, Disney aime afficher sa participation au projet, mais à l'époque, le géant de l'animation se faisait plus frileux dans ce que certains pourraient qualifier d'oeuvre d'animation d'avant-garde, comme l'explique Tim Burton dans les commentaires du DVD. Disney a toutefois autorisé de nombreux easters eggs qui rappellent ses productions dans le film. Ainsi, on retrouve par exemple un jouet fort semblable à Mickey Mouse qui effraie les enfants, une petite fille qui porte une chemise de nuit Mickey, ou encore un petit garçon en pyjama Donald Duck.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top