GuiHome promet de vous détendre encore plus avec la deuxième édition du Festival d'humour 'Namur is a joke'

Info | 'Namur is a joke', imaginé par GuiHome vous détend, revient du 23 au 26 mars 2023 pour une deuxième édition du Festival d'humour organisé dans la capitale de la Wallonie. Pickx s'est faufilé en conférence de presse et s'est entretenu avec l'humoriste belge pour vous dévoiler toutes les nouveautés qu'il faut épingler.

De Pickx

Partager cet article

La première édition ne fut pas une simple blague mais bien une franche réussite. Le festival d'humour 'Namur is a joke', dont l'histoire a débuté en mars 2022, avait réuni pas moins de 8000 festivaliers pour son entrée sur scène. Pendant quatre jours, plus de 35 spectacles avaient trouvé leur public dans la capitale wallonne au grand bonheur de l'organisateur de l'évènement, GuiHome vous détend. L'humoriste belge remet le couvert au début du printemps 2023 (23-26 mars) avec encore plus de spectacles (+ de 40) mais aussi de nouvelles salles pour les accueillir dans toute la ville et toujours autant d'ateliers créatifs pour éveiller la curiosité des grands comme des petits à l'égard de l'humour.

La parité n'est plus une blague

De nombreuses têtes d'affiche seront au programme comme Arnaud Ducret, Arnaud Tsamère, Pablo Andres, Pierre-Emmanuel alias PE, Renaud Rutten, Tom Villa ou encore Vincent Dedienne. Mais ce n'est pas tout puisque l'organisation a également souhaité les mêler à des artistes émergents comme Nikoz, Nicolas Lacroix ou encore les Français Djimo et Roman Doduik, véritable star sur TikTok. La venue du Suisse Charles Nouveau s'inscrit, elle dans un processus de toucher davantage à la francophonie avec la volonté, bientôt, d'atteindre également le Québec.

Point commun entre tous les humoristes que l'on vient de citer ? Ce sont tous des hommes. Et, pourtant, le programme ruissele aussi de multiples artistes féminines : Carole Matagne, Laura Felpin, notamment aperçue dans 'Le Flambeau', Véronique Gallo ou encore Zidani. S'il est difficile d'atteindre encore un équilibre, GuiHome souhaite y parvenir le plus vite possible : "Il est important pour nous de viser la parité. J'espère qu'un jour, on ne devra plus faire attention à ça, que ce sera complètement logique et que ce ne sera plus un exploit. On vise à ce que toute la population se sente concernée. Et le fait d'avoir un festival avec autant de femmes, on se dit que c'est une vraie étape en avant."

"Les jeunes doivent être impactés par le festival"

'Namur is a joke' fera évidemment la part belle au stand-up traditionnel mais il y a également une volonté de casser les codes en laissant de la place à d'autres types de spectacles. L'improvision tire dans ce sens mais aussi l'humour musical, avec les excellents Fills Monkey qui seront de la partie, et les spectacles familiaux. Elastic & Francesca, tout comme Paulette, nous emmèneront par exemple davantage dans l'univers circassien et clownesque. "Nous voulons que les personnes qui n'aiment pas forcément l'humour traditionnel puissent participer quand même à 'Namur is a joke'", confie GuiHome. "On essaye donc que tout le monde se dise que le festival lui appartient."

Si le rire et la détente seront des maîtres-mots, avec des concerts de Doria D et de Pierre De Maere également prévus pour attirer les musicophiles, le sérieux aura aussi sa place dans ce festival. La place de l'humour dans la société sera également un des sujets centraux avec un aspect pédagogique et d'échanges comme noyau dur de l'évènement. Des ateliers d'écriture seront à nouveau proposés, et même triplés suite aux fortes demandes de la première édition. Et 'Joke une fois', qui vise à révéler de jeunes talents, sera encore programmé. "L'objectif, c'est que ce ne soit pas un simple Festival où les gens viennent consommer de l'humour et rentrent chez eux. Nous souhaitons qu'il y ait un vrai travail de réflexion. L'idée est vraiment que les jeunes ou des personnes étrangères à l'humour soient plus impactés par le Festival." Vous l'aurez compris, outre la présence de nos célèbres blagues belges, 'Namur is a joke' tend à s'internationaliser grâce à des valeurs que tout un chacun se doit de partager avec ou sans humour.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top