Les meilleures œuvres de Mike Flanagan, un des nouveaux maîtres de l'étrange

Séries |

'The Fall of the House of Usher', la dernière série du maître de l'horreur Mike Flanagan, est disponible sur Netflix depuis le 12 octobre. Pour l'occasion, Pickx revient sur le travail du réalisateur, scénariste et producteur.

De Pickx

Partager cet article

Jessie

Après avoir réalisé des films d'horreur relativement conventionnels comme 'Ne t'endors pas' et 'Ouija : les origines', Mike Flanagan est passé à la vitesse supérieure avec 'Jessie'. Un film d'horreur psychologique qu'il a réalisé et monté, et dont l'histoire a été adaptée du roman 'Gerald's Game' publié par Stephen King en 1992. Longtemps considéré comme irréalisable, le film met en scène Carla Gugino et Bruce Greenwood dans le rôle d'un couple marié qui arrive dans une maison isolée pour les vacances. Lorsque le mari meurt d'une crise cardiaque soudaine, sa femme, laissée menottée au lit sans la clé et avec peu d'espoir d'être sauvée, doit trouver un moyen de survivre, tout en luttant contre ses démons intérieurs…

Retrouvez 'Jessie' sur Netflix.   

The Haunting

C'est évidemment à Mike Flanagan qu'on doit la série à succès 'The Haunting'. Celle-ci est scindée en deux saisons, qui racontent chacune une histoire différente: 'The Haunting of Hill House' et 'The Haunting of Bly Manor'. Dans la première saison, retrace l’enfance d’une fratrie qui a grandi dans une maison hantée. Adultes, contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie, ils affrontent les fantômes du passé. Il s'agit d'un drame familial complexe doublé d'un récit horrifique. La seconde saison est librement adaptée de la nouvelle 'Le Tour d'écrou' d'Henry James. On y suit l'histoire d'une enseignante qui se fait recruter comme fille au pair pour s'occuper de deux jeunes orphelins qui vivent dans le Bly Manor, qui se trouve dans la campagne britannique. Sur place, la jeune femme va très vite être confrontée à d'étranges phénomènes…

Les deux saisons de 'The Haunting' sont à découvrir sur Netflix.


Midnight Mass

Fort du succès de 'The Haunting', Mike Flanagan revient en 2021 avec une nouvelle minisérie intitulée 'Midnight Mass'. L'histoire prend place sur Crockett Island, où vit une communauté isolée. La vie des membres de cette communauté va être chamboulée par le retour d'un jeune homme disgracié (Zach Gilford) et l'arrivée d'un prêtre charismatique (Hamish Linklater). Lorsque l'apparition du père Paul sur l'île Crockett coïncide avec des événements inexpliqués et apparemment miraculeux, une nouvelle ferveur religieuse s'empare de la communauté - mais ces miracles ont-ils un prix ? Au casting, on retrouve également Kate Siegel, épouse de Mike Flanagan, et le retour d'Henry Thomas, qui tenait le rôle principal dans 'E.T. l'extraterrestre' et qu'on avait déjà vu dans 'Haunting of Hill House' et 'The Haunting of Bly Manor'.

'Midnight Mass' est à voir sur Netflix.


Doctor Sleep

L’atmosphère du film 'Doctor Sleep' ne vous sera pas étrangère. En effet, ce thriller réalisé par Mike Flanagan n’est rien d’autre que la suite de 'The Shining' de Stanley Kubrick. Basé sur l'œuvre de Stephen King, on retrouve Danny Torrance à l’âge adulte. Danny, interprété par Ewan McGregor, est toujours traumatisé par ce qu’il a vécu enfant à l’hôtel Overlook. Pour calmer ses démons, il a sombré dans l’alcoolisme. Sa route croise celle d’Abra Stone, une jeune fille qui possède d’étranges pouvoirs. Mais le "Noeud Vrai", des individus dirigés par Rose 'Claque' qui se nourrissent des pouvoirs psychiques des enfants pour devenir immortels, menacent la vie de la jeune fille. Aux côtés d'Ewan McGregor, on retrouve Rebecca Ferguson et de Kyliegh Curran.




Midnight Club

Cette dernière série de Mike Flanagan est l'adaptation d'un thriller pour adolescents écrit par Christopher Pike en 1994, qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes gens en phase terminale vivant dans un service de soins palliatifs qui se réunissent à minuit pour se raconter des histoires effrayantes. Ils concluent un pacte selon lequel, lorsque le premier d'entre eux mourra, ils communiqueront avec les autres d’outre-tombe… Lorsque le drame se produit, plus ne se passe comme prévu. Le personnage principal de la série, Ilonka (joué par Iman Benson), est basé sur une vraie fille que Pike a connue au début des années 90. Malade en phase terminale, Ilonka a expliqué qu'elle prenait part à un club de lecture avec d'autres enfants pour discuter des histoires de l'écrivain. En hommage à elle et ses amis, il a créé le Midnight Club, avec de nouvelles histoires qu'ils pourraient se raconter entre eux.La série ‘The Midnight Club’ est à découvrir dès à présent sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Pickx.

A lire aussi:



















Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top