Allumez votre téléviseur et ne ratez pas ces programmes cette semaine

Cinéma |

Comme chaque lundi, Pickx épluche la programmation télé pour vous proposer les meilleurs films à regarder pour se divertir ou faire réfléchir. Fantastique, comédie, thriller, action ... Voici ce qui vous attend ces prochains jours.

De Pickx

Partager cet article

Lundi 10/10 : ‘Hors Normes’ sur La Une

Avec la même sensibilité que dans ‘Intouchables’, ‘Samba’ ou ‘Le Sens de la fête’, le duo de réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache aborde un nouveau thème de société dans ‘Hors Normes’. Cette fois-ci, les cinéastes s’intéressent à l’autisme. Le film rend hommage au combat des bénévoles qui vouent leur vie aux personnes autistes au quotidien. 

L’histoire met donc en scène deux amis : Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb) qui depuis vingt ans vivent auprès d’enfants et adolescents qui souffrent du syndrome d’Asperger. Ils ont tous les deux leur association respective. Le premier accueille et prend soin des adolescents et jeunes adultes autistes. Le deuxième, lui, forme des jeunes issus de quartiers défavorisés et souvent déscolarisés à devenir moniteurs. Les deux amis ne portent pas seulement ces énormes responsabilités sur leurs épaules, ils sont également confrontés à l’incompréhension de la société face à cet handicap.Chaque jour est un nouveau combat. 

Le temps du film, Éric Toledano et Olivier Nakache sont parvenus à dresser un éventail de problèmes du syndrome dans notre société : l’anxiété des parents, le suivi médical, l’absence de politique de prise en charge, etc. Dans le septième art, ce sont souvent des acteurs qui incarnent les personnes souffrantes du trouble du neuro-développement. Ici, les cinéastes ont engagé de véritables autistes et de vrais moniteurs pour jouer leur propre rôle devant la caméra.

Retrouvez ‘Hors Normes’ ce lundi à 20h30 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Mardi 11/10 : ‘Lamb’ sur Be 1

Le couple Maria et Ingvar vivent en pleine nature islandaise, reclus, loin de toute agglomération. Pour seule compagnie, ils ont les moutons de la bergerie. Alors qu’ils font face au deuil d’un être cher, ils trouvent du réconfort dans la naissance du dernier agneau de la troupe. Ce dernier a une anomalie et ils s’y attachent. Ils décident de l’élever comme leur propre enfant. Le couple retrouve le bonheur, mais très rapidement, il va se transformer en inquiétudes puisque la nature ne manquera pas de leur rappeler que l’enfant n’est pas le leur, ils l’ont arraché à ses vrais parents… 

Le film se transforme très vite en film d’horreur, où cette magnifique nature contemplative prend très vite le dessus sur les Hommes. Il s’agit de la première réalisation de la scénariste Valdimar Jóhansson. Elle a remporté le Prix de l’originalité à ‘Un certain regard’ à Cannes en 2021.

Retrouvez ‘Lamb’ ce mardi à 20h30 sur Be 1, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Mercredi 12/10 : ‘Sécurité rapprochée’ sur Club RTL

Après avoir remarqué le Suédois Daniel Espinosa avec son film ‘Easy Money’, Hollywood  a tout de suite fait appel au réalisateur. Dans ce thriller sur fond d’espionnage, on suit un jeune novice de la CIA, Matt Wetson (Ryan Reynolds). Ce dernier est placé au Cap en Afrique du Sud et attend de faire ses preuves au sein de l’Agence. Une chance s’offre à lui lorsque Tobin Frost (Denzel Washington), un ancien agent reconverti dans des affaires criminelles refait surface en Afrique du Sud. Ce dernier est recherché par la société d’espionnage depuis plus de dix ans. Il est démasqué lorsqu’il est attaqué par des tueurs à gages qui veulent sa peau. Matt est envoyé et doit s’assurer de sa protection le temps de pouvoir le remettre aux mains des autorités. Le jeune espion cherche à le déplacer dans un lieu plus sécurisé, mais les assaillants retrouvent leur trace et le fugitif n’a pas l’intention de se laisser faire. 

Retrouvez ‘Sécurité rapprochée’ ce mercredi à 21h00 sur Club RTL, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


 

Jeudi 13/10 : ‘Peppermint’ sur RTL TVI

Après une décennie à avoir tourné dans des comédies familiales et romantiques, celle qui s’était fait connaître par la série ‘Alias’ fait en 2018 son grand retour dans le cinéma d’action. Avec ‘Peppermint, Jennifer Garner prend de nouveau un rôle de femme dangereuse. Pour son come-back dans le genre, elle incarne une mère de famille qui perd son mari et sa fille lors d’une fusillade par des membres d’un cartel de drogue. Insatisfaite par le jugement de la justice concernant les meurtriers, elle disparaît pendant cinq ans. Pendant ce temps, elle s’est nourrie dans son désir de vengeance et s’est transformée en justicière. Elle veut faire la peau à ceux qui ont ruiné sa vie. Rien ne peut plus l’arrêter. 

Apparemment l’actrice n’a pas perdu la main, puisqu’elle a réalisé l’intégralité de ses cascades sur le tournage. Pour le réalisateur Pierre Morel, il était nécessaire que ce soit Jennifer Garner qui fasse toutes ses scènes acrobatiques afin de bien comprendre le cheminement du personnage. Un défi que la comédienne a relevé sans grandes difficultés. 

Retrouvez ‘Peppermint’ ce jeudi à 20h30 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Vendredi 14/10 : Big Fish sur France 5

Tim Burton, le maître du fantastique s’est éloigné de son registre sombre et commercial à ce moment de sa carrière pour offrir en 2004 une oeuvre luminaire et poétique. Il imagine le roman ‘Big Fish, a story of mythic proportions’ de Daniel Wallace, dans son univers cinématographique drôle, déjanté et romantique. Le film se repose sur des flashbacks d’une vie inventée par un vieil homme alité, comptant ses dernières heures. Il raconte à son fils sa vie extraordinaire constituée d’aventures trépidantes. Mais Will n’est plus un enfant qui croit aux contes de fées, il est lassé par la mythomanie de son père. C’est d’ailleurs la raison principale de leur éloignement. Cela faisait un moment que le jeune homme, qui va devenir papa à son tour, n’avait pas vu son père. Il accepte de le revoir car il est mourant et veut découvrir la vérité sur la vie de son père. Fidèle à lui-même, Edward Bloom raconte l’histoire à sa manière, il part d’éléments réels pour les transformer en anecdotes légendaires. Père et fils tente de se comprendre une dernière fois.

Retrouvez ‘Big Fish’ ce vendredi à 21h00 sur France 5, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top