Les cinq plus grands succès de Philippe Gilbert
Ce dimanche, Philippe Gilbert a officiellement mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel à l’occasion de Paris-Tour. Le Wallon disputera toutefois une dernière course d’adieu « amicale » samedi prochain, à Valkenburg. L’occasion de revenir sur ses plus beaux succès.
De Pickx

Partager cet article
Championnats du monde 2012
C’était écrit. Couru d’avance presque. En 2012, les championnats du monde prennent place aux Pays-Bas, à Valkenburg. Vainqueur en 2010 et 2011 de l’Amstel Gold Race, Philippe Gilbert est le tout grand favori d’une course qui emprunte le finale de la classique ardennaise. Gilbert connaît ces routes comme sa poche, le Cauberg est sa maison. Il sait où et quand attaquer. Comme tout le monde. Mais quand il place son attaque, personne n’est pas capable de le suivre et il s’envole vers la plus belle de ses victoires.

Liège-Bastogne-Liège 2011
Pour un Liégeois, remporter Liège-Bastogne-Liège, c’est un peu le Graal d’une carrière. Et ça, Philippe Gilbert y est parvenu à une reprise. Sur un parcours qui arrivait alors à Ans, le champion fait la course parfaite. A l’approche de la ligne d’arrivée, il parvient à lâcher ses deux compagnons d’échappée, les frères Schleck. Les bras au ciel, Gilbert savoure cette victoire sur ses terres.

Paris-Roubaix 2019
Spécialiste des Ardennaises et des parcours vallonnés, Philippe Gilbert s’est aussi illustré sur les routes flandriennes et notamment les Pavés de Paris-Roubaix. Alors que certains doutaient que l’Enfer du Nord soit taillé pour lui, et que sa carrière déclinait tout doucement, il parvient à faire taire les critiques et va s’imposer sur le vélodrome de Roubaix en battant au sprint Nils Politt. Une victoire de prestige qu’on attendait plus.

Tour des Flandres 2017
Au printemps 2017, Philippe Gilbert va chercher un monument qui lui manquait : le Tour des Flandres. Gilbert réalise un numéro incroyable puisqu’il s’impose au terme d’une échappée en solitaire de 50 km. Au moment de franchir la ligne d’arrivée, Gilbert a encore 30 secondes d’avance sur Greg Van Avermaet, alors annoncé comme le grand favori.

Amstel Gold Race
Plus qu’une victoire en particulier, c’est la classique dans son ensemble qu’on veut faire ressortir. Vainqueur à 4 reprises sur les routes néerlandaises qui mènent au Cauberg, Philippe Gilbert a une histoire particulière avec cette course. En 2010, il la remporte pour la première fois. En 2011, il y signe une victoire sur le fil lors d'un printemps incroyable. En 2014 et 2017, il fait monter son total de victoires sur la course à 4. Rien d’étonnant finalement à ce qu’il ait choisi ce lieu pour y faire ses adieux à l’occasion d’une dernière course, la classique Gilbert, avec le public et ses amis.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
Sports
Alexander Blockx rejoint l'équipe belge de Coupe Davis qui affrontera la Corée du Sud à Séoul
-
5
Diables Rouges
Accord entre l'Union belge de football et Domenico Tedesco
Aussi dans Cyclisme
-
Vlasov principal candidat à sa succession sous le soleil de Valence
Aleksandr Vlasov est le principal candidat à sa propre succession au Tour de Valence (2.Pro), qui se déroule de mercredi à dimanche, avec Mikel Landa et Brandon McNulty comme principaux rivaux.
-
Kopecky disputera l'élimination, l'omnium et le Madison aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste
Lotte Kopecky a choisi le programme qu'elle va suivre à l'occasion des Championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se tiendront du mercredi 8 au dimanche 12 février à Granges, en Suisse. Elle participera à trois épreuves: la course par élimination, dont elle détient les titres européen et mondial, l'omnium et le Madison en compagnie de Shari Bossuyt avec qui elle a conquis le titre mondial l'an dernier. En revanche, elle ne tentera pas de conserver son titre continental de la course aux points.
-
L'Italien Jonathan Milan s'offre la 2e étape au sprint du Tour d'Arabie saoudite
La deuxième étape du Tour d'Arabie saoudite cycliste (cat. 2.1) a été enlevée mardi par Jonathan Milan. L'Italien de 22 ans la formation Bahrain Victorious s'est imposé à l'issue d'un long sprint collectif à l'arrivée des 184 km qui reliaient Winter Park à Shalal Sijlyat Rocks. Le vice-champion du monde de poursuite individuelle a devancé dans l'ordre les Néerlandais Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) et Cees Bol (Astana Qazaqstan). Kenneth Van Rooy (Bingoal-WB) a fini premier Belge en 13e position.
-
Calendrier cyclisme 2023
Grâce à Proximus Pickx, vous pouvez profiter des meilleures courses et événements cyclistes belges et internationaux en direct ou en différé en télé ou en streaming. Découvrez ci-dessous l'aperçu des courses cyclistes de la saison 2023.
-
Résumé Besancon - Elite Dames
-
Résumé Besancon - Elite Hommes
-
Dylan Groenewegen s'offre la 1re étape du Tour d'Arabie saoudite au sprint et s'empare du premier maillot vert
Dylan Groenewegen a remporté la première étape du Tour d'Arabie saoudite cycliste (cat. 2.1) lundi après-midi. Elle menait les coureurs sur la distance de 180,5 km entre l'aéroport international AlUIa et Khaybar. Le coureur néerlandais de la formation Jayco AlUla a devancé au sprint le Serbe Dusan Rajovic (Bahrain-Viuctorious) et l'Allemand Max Walscheid (Cofidis).
-
Quinze Belges, dont Lotte Kopecky, sélectionnés pour l'Euro de cyclisme sur piste à Granges
Quinze Belges, dont les championnes du monde Lotte Kopecky et Shari Bossuyt, ont été sélectionnées par les entraîneurs fédéraux Tim Carswell et Kenny De Ketele pour les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste qui se tiendront du mercredi 8 au dimanche 12 février à Granges, en Suisse. La fédération belge l'a annoncé lundi.
-
Coupure au visage pour Jakobsen après avoir heurté un fan en plein sprint
Le Néerlandais Fabio Jakobsen (Soudal - Quick Step) n'est pas sorti indemne du sprint concluant la dernière étape du Tour de San Juan, dimanche, en Argentine. Le champion d'Europe a heurté en plein sprint la main et le téléphone d'un supporter, perdant ses lunettes. Il souffre d'une coupure au visage.
-
Ancien spécialiste de la piste, Sam Welsford est "incrédule" après ses deux succès
L'Australien Sam Welsford (Team DSM), 27 ans, est la révélation du Tour de San Juan, dont il a remporté les deux dernières étapes au sprint. "L'équipe pense que je pourrais devenir l'un des sprinteurs les plus rapides au monde", a déclaré Welsford après la dernière étape, dimanche.
-
La dernière étape du Tour de San Juan pour Sam Welsford, victoire finale de Miguel Angel Lopez, Evenepoel 7e
Le Colombien Miguel Angel Lopez (Team Medellin - EPM) a remporté le classement final du Tour de San Juan (2.Pro) qui s'est achevé dimanche par une étape de plaine de 112 km autour de San Juan en Argentine. Cette dernière étape a été enlevée par Sam Welsford (DSM), qui a signé un doublé au lendemain de sa victoire dans la 6e étape.
-
Trois nouveaux titres pour Lotte Kopecky aux Championnats de Belgique de cyclisme sur piste
Lotte Kopecky a ajouté trois nouveaux titres à son palmarès ce weekend lors des championnats de Belgique de cyclisme sur piste à Gand, où elle est montée sur la plus haute marche du podium de l'omnium, de la course à élimination et de l'Américaine (avec Shari Bossuyt).
-
Traumatisme crânien pour Nacer Bouhanni après sa chute au Trofeo Palma
Victime d'une lourde chute dans le final du Trofeo Palma, le Français Nacer Bouhanni (Arké-Samsic) a subi un traumatisme crânien et présente des douleurs aux côtes, qui nécessiteront de passer une radio de contrôle à son retour en France, a indiqué son équipe Arkéa-Samsic dimanche.
-
Matthieu van der Poel: "Ce sera du 50-50 avec Wout van Aert à Hoogerheide"
Mathieu van der Poel s'est adjugé la 14e et dernière manche de la Coupe du monde de cyclocross dimanche à Besançon, signant sa 6e victoire de la saison dans les labourés, à une semaine des Mondiaux de Hoogerheide.
-
Alexander Salby remporte la 7e étape de la Tropicale Amissa Bongo, Geoffrey Soupe le classement final
Le Français Geoffrey Soupe (TotalEnergie) a remporté le classement général de la Tropicale Amissa Bongo (2.1), dont la septième et dernière étape, disputée dimanche sur la distance de 130 kilomètres entre Cap Esterias et Libreville, a vu la victoire au sprint du Danois Alexander Salby (BingoalWB).
-
Arianna Fidanza remporte la Costa De Almeria au sprint
Arianna Fidanza a remporté la Costa De Almeria (Esp/1.1) dimanche. L'Italienne s'est imposée au sprint, après 135,2 km entre Campo hermoso et Cuevas del Almanzora (135,2 km), devant la Danoise Emma Norsgaard (Movistar) et la Française Audrey Cordon-Ragot (Zaaf Cycling Team).
-
Puck Pieterse, lauréate à Besançon, prête à défier Fem van Empel au championnat du monde
Forte de sa 9e victoire de la saison et de la 4e en Coupe du monde après Overijse, Hulst et Val di Sole, Puck Pieterse a bouclé sa préparation en vue du Mondial de la semaine prochaine en s'imposant au terme d'une belle démonstration de force à Besançon. De quoi engranger de la confiance.
-
Puck Pieterse s'offre la victoire en surclassement à Besançon
Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 14e et ultime manche de la Coupe du monde de cyclocross féminin dimanche à Besançon, en France. La championne des Pays-Bas a devancé ses compatriotes Annemarie Worst (777) de 37 secondes et Inge van der Heijden (777) de 40 secondes. Marion Norbert Riberolle (Crelan-Fristads), première Belge, a pris la 10e place à 1:24.
-
Le Britannique Ethan Vernon s'est imposé au Trofeo Palma
Le jeune Britannique Ethan Vernon (Soudal-Quick Step), 22 ans, a remporté dimanche le dernier volet du Challenge de Majorque qui a été disputé dans le cadre du Trofeo Palma (Esp/1.1). Il a devancé au sprint l'Erythéen Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty) et le Belge Jarne Van de Paar (Lotto Dstny) après 141,6 kilomètres de course.
-
Cinq étapes pour une 3e édition du Tour d'Arabie saoudite très ouverte sans le tenant du titre Maxim Van Gils
La troisième édition du Tour d'Arabie saoudite (2.1) débute lundi avec la participation de sept équipe du WorldTour. Maxim Van Gils avait remporté l'édition 2022, mais son équipe, Lotto Dstny, n'est pas au départ cette année.