Les cinq plus grands succès de Philippe Gilbert

Sports |

Ce dimanche, Philippe Gilbert a officiellement mis un terme à sa carrière de cycliste professionnel à l’occasion de Paris-Tour. Le Wallon disputera toutefois une dernière course d’adieu « amicale » samedi prochain, à Valkenburg. L’occasion de revenir sur ses plus beaux succès.

De Pickx

Partager cet article

Faire le tri dans le palmarès de Philippe Gilbert n’est pas évident tant celui-ci est fourni. Toutefois, quelques victoires sont plus belles que les autres et nous avons essayé d’en sélectionner cinq. Une belle manière de prendre la mesure du champion qu’est Philippe Gilbert et de ce qu’il représente dans l’histoire du cyclisme belge mais aussi mondial.

Championnats du monde 2012

C’était écrit. Couru d’avance presque. En 2012, les championnats du monde prennent place aux Pays-Bas, à Valkenburg. Vainqueur en 2010 et 2011 de l’Amstel Gold Race, Philippe Gilbert est le tout grand favori d’une course qui emprunte le finale de la classique ardennaise. Gilbert connaît ces routes comme sa poche, le Cauberg est sa maison. Il sait où et quand attaquer. Comme tout le monde. Mais quand il place son attaque, personne n’est pas capable de le suivre et il s’envole vers la plus belle de ses victoires.

Liège-Bastogne-Liège 2011

Pour un Liégeois, remporter Liège-Bastogne-Liège, c’est un peu le Graal d’une carrière. Et ça, Philippe Gilbert y est parvenu à une reprise. Sur un parcours qui arrivait alors à Ans, le champion fait la course parfaite. A l’approche de la ligne d’arrivée, il parvient à lâcher ses deux compagnons d’échappée, les frères Schleck. Les bras au ciel, Gilbert savoure cette victoire sur ses terres.

Paris-Roubaix 2019

Spécialiste des Ardennaises et des parcours vallonnés, Philippe Gilbert s’est aussi illustré sur les routes flandriennes et notamment les Pavés de Paris-Roubaix. Alors que certains doutaient que l’Enfer du Nord soit taillé pour lui, et que sa carrière déclinait tout doucement, il parvient à faire taire les critiques et va s’imposer sur le vélodrome de Roubaix en battant au sprint Nils Politt. Une victoire de prestige qu’on attendait plus.

Tour des Flandres 2017

Au printemps 2017, Philippe Gilbert va chercher un monument qui lui manquait : le Tour des Flandres. Gilbert réalise un numéro incroyable puisqu’il s’impose au terme d’une échappée en solitaire de 50 km. Au moment de franchir la ligne d’arrivée, Gilbert a encore 30 secondes d’avance sur Greg Van Avermaet, alors annoncé comme le grand favori.

Amstel Gold Race

Plus qu’une victoire en particulier, c’est la classique dans son ensemble qu’on veut faire ressortir. Vainqueur à 4 reprises sur les routes néerlandaises qui mènent au Cauberg, Philippe Gilbert a une histoire particulière avec cette course. En 2010, il la remporte pour la première fois. En 2011, il y signe une victoire sur le fil lors d'un printemps incroyable. En 2014 et 2017, il fait monter son total de victoires sur la course à 4. Rien d’étonnant finalement à ce qu’il ait choisi ce lieu pour y faire ses adieux à l’occasion d’une dernière course, la classique Gilbert, avec le public et ses amis.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top