Ils méritaient le Ballon d’Or… mais ont été oubliés
S’il y a des saisons où le vainqueur du Ballon d’Or ne fait aucun doute, d’autres sont plus serrées. Ce qui fait que certains joueurs qui ont écrit la légende du football sont tout simplement passés à côté de la plus prestigieuse récompense individuelle.
De Pickx

Partager cet article
Gigi Buffon
Alors qu’il entame peut-être (enfin) la dernière année de sa longue carrière, Gianluigi Buffon se retirera sans avoir triomphé au Ballon d’Or. Nommé à huit reprises, il échoue à la deuxième place en 2006 où il n’est devancé que par son équipier en sélection Fabio Cannavaro avec qui il vient de devenir champion du monde. En 2017, il réussit l’exploit, à 39 ans, de se classer quatrième derrière le trio Ronaldo, Messi, Neymar. En 2013, Gianluigi Buffon est même élu meilleur gardien du XXIe siècle. Mais tout cela et son palmarès en club ne lui auront pas suffi pour glaner le Ballon d’Or.
Et pour les gardiens, cet exploit est difficile et même impossible puisque depuis 1956, un seul l’a fait, le Russe Lev Yachine. A côté du nom de Buffon, on peut nommer Iker Casillas ou encore Manuel Neuer, deux portiers avec qui l’Italien détient le record de titres de meilleur gardien de l’année. Les trois portiers ont en effet été sacré à 5 reprises chacun.
Paolo Maldini
Vainqueur de la Ligue des champions à cinq reprises, seul quatre clubs font mieux, faisant partie de l’équipe du XXe siècle, considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de tous les temps… mais échouant au Ballon d’Or. Paolo Maldini a révolutionné le poste de défenseur en participant activement à l’animation offensive de son équipe avec sa qualité de passe, sa vitesse et sa technique. Il a tout gagné en club, a été finaliste à la Coupe du monde et à l’Euro et fait deux fois troisième au Ballon d’Or. Mais là encore, les défenseurs ne reçoivent que trop rarement les lauriers.
Dans l’histoire, seuls trois défenseurs ont eu le privilège de recevoir le trophée : Franz Beckenbauer à deux reprises, Matthias Sammer et Cannavaro. Ont donc été oubliés des joueurs comme Cafu, Roberto Carlos ou encore plus près de nous Sergio Ramos qui a tout gagné en club et en sélection.

Iniesta
Don Andres. Deuxième en 2010, troisième en 2012 mais toujours dans l’ombre de Messi. C’est pourtant le milieu de terrain qui offre cette année-là la Coupe du monde à l’Espagne avec son but en finale. Andres Iniesta est, tout comme Messi, champion d’Espagne avec le Barça. Mais les statistiques de Messi ont primé sur la classe, la technique… et la discrétion de celui qui sera nommé meilleur joueur de l’Euro 2012. Avec 39 titres officiels, il est ainsi le joueur espagnol le plus titré de l’histoire. Mais encore une fois, il manque à son palmarès la plus belle distinction individuelle.
Une caractéristique qu’il partage avec son compère de toujours, Xavi, nommé trois fois troisième du Ballon d’Or. Dans les milieux de terrain oubliés, on peut citer Steven Gerrard, Frank Lampard, Ryan Giggs ou encore Frank Rijkaard. Que du beau monde.

Thierry Henry
Ligue des champions, Premier League, Coupe du monde, Euro, des statistiques, des émotions, des plats du pied… Thierry Henry, c’est une légende du football. Demandez aux supporters d’Arsenal. Il y était tout proche en 2003 et 2006 avec deux podiums mais il a été barré par Pavel Nedved et le duo italien Cannavaro/Buffon. L’actuel adjoint de Roberto Martinez à la tête de la sélection belge nous a fait rêver, mais pas suffisamment pour ce trophée.
Et des attaquants qui sont passés à côté, il y en a à la pelle : Raul, Eto’o, Drogba, Shearer, Batistuta ou encore Bergkamp. Des défenseurs et des gardiens, ces gars-là en ont martyrisés durant leur carrière.

Ferenc Puskás
Puskas, un nom qui sent bon le football. Surnommé le Major galopant, il avait pour les plus jeunes un touché de balle peut-être meilleur que celui d’un Lionel Messi. Et devant le but? Une machine. Avec son club du Honved en Hongrie, il marque 434 buts en 405 matchs. Pour le Real Madrid, il dispute 262 rencontres et inscrit 242 buts. Il y ajoute 84 réalisations avec la Hongrie pour 85 sélections. Il est deuxième au Ballon d’Or en 1961 derrière un certain Luis Suarez qui est décrit de la sorte par France Football : "L'autorité d'un duc, la précision d'un géomètre et la beauté d'un Apollon". Que dire alors d'un Puskas?
Les autres légendes du XXe siècle qui ont frôlé le trophée sans le brandir ? Just Fontaine, Francisco Gento, Laszlo Kuala ou encore Antonin Panenka.
La cérémonie complète du Ballon d'Or 2022 sera à suivre ce lundi 17 octobre dès 18h50 sur Pickx+ Sports 1, disponible avec l'option Pickx Sports de Proximus.
Le programme de la soirée :
- Le tapis rouge de 18h50 à 20h15;
- La cérémonie du Ballon d'Or 2022 de 20h30 à 22h00 à suivre sur Pickx+ Sports 1 et Pickx Live (offre de base)
- La conférence de presse des différentes laureats dès 22h05.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Onuachu vers la Premier League, Lokonga sur le départ à Arsenal
-
3
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
4
UEFA Champions League
Gagnez vos tickets VIP pour Club Bruges - Benfica !
-
5
Football
Qui parviendra à se hisser en finale de la Croky Cup ?
Aussi dans Football
-
Transfer Deadline Day - Chelsea recrute Enzo Fernandez pour 121 millions d'euros, record en Premier League
Le club portugais de Benfica a annoncé mercredi la vente de son milieu terrain et champion du monde argentin Enzo Fernandez au club anglais de Chelsea pour 121 millions d'euros, un record pour un transfert en Premier League.
-
Transfer deadline day - Genk perd son meilleur buteur, Paul Onuachu, qui signe à Southampton
Paul Onuachu quitte Genk, leader du championnat de Belgique, pour Southampton, lanterne rouge de Premier League, ont confirmé les deux clubs dans la nuit de mardi à mercredi. L'attaquant nigérian a signé un contrat de 3,5 ans. Le club anglais aurait déboursé 18 millions d'euros (plus 3 millions de bonus) pour acquérir l'avant-centre.
-
Transfer Deadline Day - L'international autrichien Sabitzer prêté à Manchester United
Manchester United a annoncé mercredi avoir obtenu le prêt du milieu de terrain international autrichien Marcel Sabitzer en provenance du Bayern Munich, jusqu'à la fin de la saison.
-
Transfer Deadline Day - Imbroglio autour du prêt de Ziyech au PSG, pas validé à temps
L'arrivée en prêt du Marocain Hakim Ziyech au Paris SG, en provenance de Chelsea, n'a pas été validée administrativement à temps mardi soir, faisant planer un sérieux doute sur son homologation, malgré un accord de toutes les parties, a appris l'AFP de sources ayant connaissance du dossier.
-
Transfer Deadline Day - Le gardien du PSG Navas prêté à Nottingham Forest
Le gardien de but international costaricien du Paris SG, Keylor Navas, a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Nottingham Forest, a annoncé le club anglais mardi.
-
Transfer Deadline Day - Islam Slimani s'engage avec Anderlecht jusqu'à la fin de la saison
Le RSC Anderlecht a recruté Islam Slimani (34 ans). L'attaquant arrive du Stade Brestois, club de première division française et il a signé un contrat jusqu'au terme de la saison, a fait savoir le Sporting sur son site internet en toute fin de soirée mardi.
-
Transfer deadline day - Hector Bellerin quitte Barcelone pour le Sporting
Le défenseur international espagnol Hector Bellerin a quitté le FC Barcelone pour le Sporting Lisbonne, ont annnoncé mardi les deux clubs quelques minutes avant la clôture du mercato d'hiver.
-
Jupiler Pro League - L'attaquant palestinien Oday Dabbagh à Charleroi dès cet été
L'attaquant palestinien Oday Dabbagh rejoindra le Sporting de Charleroi cet été, a annoncé le club carolo mardi soir.
-
Transfer deadline day - Valentine Ozornwafor de retour à Charleroi
Valentine Ozornwafor revient à Charleroi. Les Zèbres ont annoncé mardi soir avoir trouvé un accord avec le FC Sochaux concernant la fin du prêt du défenseur international nigérian de 23 ans.
-
Transfer deadline day - Le défenseur croate Mateo Barac à Ostende
Le défenseur croate Mateo Barac ets prêté à Ostende jusqu'à la fin de la saison par le club russe de Samara, a indiqué mardi soir le KVO, qui dispose d'une option d'achat.
-
Transfer deadline day - Enock Agyei passe d'Anderlecht à Burnley, qui le prête à Malines
Enock Agyei, 18 ans, quitte Anderlecht pour Burnley, qui l'a dans la foulée prêté au FC Malines, ont indiqué mardi le Kavé et le club de Vincent Kompany, leader de la D2 anglaise.
-
Transfer deadline day - Ibe Hautekiet signe au Standard
Ibe Hautekiet s'est engagé pour quatre ans et demi avec le Standard, a indiqué le club liégeois mardi soir.
-
Transfer deadline day - Aske Sampers du Cercle de Bruges au Lierse
Aske Sampers quitte le Cercle de Bruges pour le Lierse, ont indiqué les deux clubs mardi.
-
Les Belges à l'étranger - L'Inter de Romelu Lukaku accède au carré final après sa victoire contre l'Atalanta
L'Inter Milan a remporté son quart de finale de Coupe d'Italie, 1-0, contre l'Atalanta mardi soir.
-
Les Belges à l'étranger - Southampton et Roméo Lavia s'inclinent à Newcastle et échouent aux portes de la finale
Mardi soir, Newcastle a obtenu sa place en finale de la Coupe de la Ligue anglaise en venant à bout de Southampton, 2-1, après sa victoire au match aller, 0-1.
-
Transfer deadline day - Albert Sambi Lokonga prêté par Arsenal à Crystal Palace
Albert Sambi Lokonga a été prêté par Arsenal à Crystal Palace jusqu'à la fin de saison, ont annoncé les Eagles mardi soir, peu avant la clôture du mercato de janvier
-
Transfer deadline day - Thibaut Lesquoy revient à Virton
Thibaut Lesquoy revient à Virton. Le club gaumais a annoncé mardi soir le transfert du défenseur de 27 ans, qui arrive en provenance de Willem II (D2 néerlandaise).
-
Transfer Deadline Day - Mika Godts passe des jeunes de Genk à l'Ajax
Mika Godts, 17 ans, quitte Genk pour l'Ajax Amsterdam, ont annoncé les deux clubs mardi. Le jeune ailier, auteur de 7 buts en 19 rencontres de Challenger Pro League avec les espoirs limbourgeois, s'est engagé jusqu'au 30 juin 2025 avec le club néerlandais.
-
Transfer deadline day - Luca Pellegrini prêté à la Lazio Rome
Luca Pellegrini finira la saison à la Lazio Rome. Le défenseur italien de 23 ans est prêté au club romain par la juventus Turin jusqu'à la fin de la saison. La Lazio possède en outre une option d'achat.
-
Transfer Deadline Day - Mandela Keita loué à l'Antwerp
Mandela Keita quitte Oud-Heverlee Louvain pour l'Antwerp, où il est loué jusqu'à la fin de la saison, a indiqué mardi soir le Matricule 1, qui dispose d'une option d'achat.