Arkadiusz Milik, de remplaçant à joueur-clé de la Juventus

Sports |

Souffrant de fatigue musculaire, Milik a été épargné par son entraîneur Allegri mercredi dernier lors du match de Ligue des champions opposant la Juventus au Maccabi Haïfa. À juste titre puisqu’Allegri a besoin de son attaquant ce samedi contre l’AC Milan. Cela illustre l'importance croissante du polonais dans son nouveau club.

De Pickx

Partager cet article

Un attaquant polonais ? On pense immédiatement à Robert Lewandowski. Mais la Pologne en recèle au moins un autre en la personne de Arkadiusz Milik. Qu’il reste le plus souvent dans l'ombre de Lewandowski ne le dévalorise absolument pas. Il sera cependant sûrement ravi d’avoir enfin l’occasion de briller avec la Juve.

La carrière de l’attaquant de 28 ans s’apparente déjà à une véritable épopée. Depuis la signature de ses deux premiers contrats professionnels avec le Rozwój Katowice en 2010 et le Górnik Zabrze en 2011, il a en effet joué dans pas moins de six clubs. Avec des résultats variables selon les clubs. Au top à l'Ajax (47 buts et 21 passes décisives en 76 matchs), moins bon au Bayer Leverkusen et au FC Augsbourg. A Naples et à Marseille, ses deux derniers clubs, il a aussi enregistré des performances en dents de scie.

Bon début à la Juve

Bien qu’il y ait marqué 30 buts en 55 matchs, Marseille l’a prêté cet été pour un an à la Juventus avec une option d'achat s’élevant à 7 millions d'euros. Si l’attaquant continue sur sa lancée, il est fort probable que la Juve lèvera cette option à la fin de la saison.

Milik a rejoint Turin fin août, à la fin de la période de préparation. Seulement septième de Serie A pour le moment et battue lors de ses deux premiers matchs de phase de groupes de Ligue des champions, la Juve est, pour l’instant, loin d'être au sommet de sa forme. Mais l'attaquant a su directement se mettre en valeur dans son nouveau club. En cinq matchs de Serie A, il a ainsi marqué 3 buts et a également été décisif en Ligue des champions en inscrivant un goal contre Benfica. Auteur de 4 buts en 9 matchs, ses débuts chez la Vieille Dame peuvent être qualifiés de réussis.

De doublure à joueur-clé

À tel point que le club le considère déjà comme indispensable. C'est pourquoi l'entraîneur de la Juve, Massimiliano Allegri, a choisi de laisser son attaquant au repos lors du match de Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa mercredi dernier (victoire 3-1 de la Juve), lui permettant ainsi de se préserver avant la rencontre de ce samedi en Serie A contre l'AC Milan.

Tant de précautions pour un joueur qui n'avait été recruté que comme doublure de Dusan Vlahovic. Allegri a même ajusté sa tactique, passant en effet à un système à deux attaquants afin de pouvoir aligner les deux footballeurs sur le terrain. « Il m'a surpris par la qualité qu'il apporte », a déclaré l'entraîneur à propos de Milik. « En soutien à Vlahovic, il joue intelligemment les espaces, travaille dur et se crée de nombreuses occasions de but. La coopération avec Dusan se passe bien ».

Avec ces débuts prometteurs, Milik fait de l'ombre aux deux autres transferts turinois de l'été : Paul Pogba et Angél Di María. Minés par les suspensions et les blessures, le Français et l’Argentin n'ont pas encore pu marquer l’équipe de leur empreinte. Milik pourrait enfin suivre les traces de son illustre compatriote.

Le programme de la journée 9 de Serie A sur Eleven Sports :

Samedi 8 octobre

Dimanche 9 octobre

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top