Amine Harit fait tourner l’Olympique de Marseille

UEFA Champions League | Titulaire en Ligue des champions pour la première fois de la saison, Amine Harit a été un des grands artisans de la victoire de Marseille cette semaine contre le Sporting. Le retour du médian a transformé les Phocéens.

De Pickx

Partager cet article

Mardi soir, il a fallu moins d’une minute à Marseille pour offrir sur un tapis rouge le premier but de la rencontre. Le Sporting Lisbonne n’en demandait pas tant pour mettre en route un match qui s’annonçait alors bien compliqué pour les hommes d’Igor Tudor. Mais la machine marseillaise a calmé le jeu, pris le temps de se remettre de ce début de match catastrophique, notamment grâce au gardien adverse, pour finalement repartir de l’avant et s’imposer méritoirement 4-1. Le Vélodrome clairsemé a vu un homme prendre en main la rencontre : Amine Harit.

Gonflé à la confiance et visiblement rempli d’envie, le Marocain de 25 ans prêté par Schalke 04, a endossé le rôle de patron dans le milieu de terrain phocéen pour permettre à la machine de se mettre en route. Auteur du but du 2-1, le Francilien s’est érigé comme le maître à jouer de son équipe. Reste maintenant pour lui à confirmer et à se montrer plus régulier.

Plus qu’un joker ?

Cette prestation aboutie face au Sporting Portugal lui permettra-t-elle d’enfin intégrer de manière durable le onze de l’entraineur croate de Marseille ? Car cette saison, Amine Harit n’a pas encore su devenir un incontournable. Titulaire à deux reprises cette année en championnat, il doit tout aussi souvent composer avec une présence sur le banc et une montée en cours de partie. Un temps de jeu limité qui ne lui permet pas toujours de s’exprimer au mieux.

Car l’international marocain a ce qu’il faut pour devenir un taulier de Tudor. Contre les Portugais, on l’a vu devenir le moteur de l’équipe, cherchant constamment la verticalité, ce que veut le coach de l’OM. Or, dans l’effectif, personne, si ce n‘est Harit, n’est capable de jouer de cette manière. Dès qu’il reçoit le ballon, le médian cherche à aller de l’avant, à monter rapidement, à casser les lignes.

Trouver les automatismes

Amine Harit ne peut toutefois pas rester le seul à faire tourner l’équipe. Pour trouver des prolongements dans son jeu, il est primordial qu’il développe des automatismes avec les joueurs autour de lui, à commencer par Alexis Sanchez et Cengiz Ünder, ce qui a un peu manqué mardi soir. S’il peut s’installer plus durablement comme titulaire, cela finira par venir.

Amine Harit devrait, sauf grosse surprise, être acheté par Marseille. Le prêt du joueur comporte une clause d’achat automatique s’il joue 15 matchs cette saison. L’OM verserait alors 5 millions à Schalke 04 pour attirer définitivement le Marocain.

Suivez l'OM en UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports.

Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top