De ‘reine du cri’ à ‘reine de la comédie’, les cinq films qui ont marqué la vie de Jamie Lee Curtis
Jamie Lee Curtis, icône du cinéma, sera ce vendredi au coeur d'un portrait diffusé sur La Trois : "Jamie Lee Curtis : un cri de liberté à Hollywood". Pickx revient pour l'occasion sur cinq rôles qui ont marqué sa carrière et sa vie.
De Pickx

Partager cet article
La saga Halloween (1978 à 2018)
Sorti en 1978, le film indépendant de John Carpenter connait un succès inespéré. Tourné en à peine vingt jours, le long-métrage d’horreur a lancé la carrière de Jamie Lee Curtis sur le grand écran. À l’époque, elle n’a que 20 ans et incarne Laurie Strode, une jeune lycéenne de 17 ans. Pour gagner un peu d’argent de poche, l'adolescente est baby-sitter. Pour la nuit d’Halloween, elle garde un petit garçon alors que ses amis se réunissent. Après un coup de fil inquiétant, la jeune fille décide de se rendre au lieu de rendez-vous et aperçoit les corps de ses trois amis sans vie et exposés dans une macabre mise en scène. Elle est alors pourchassée par Michael Myers, un terrible assassin qui a réussi à s’échapper de son hôpital psychiatrique et qui a l’air d’en vouloir à la jeune fille. Confrontée à lui, Laurie se rend compte qu’elle est sa cible initiale. La saga connait 13 films en tout. Jamie Lee Curtis incarne son personnage à sept reprises. Entre 2018 et 2022, une nouvelle trilogie de la franchise revient sur le grand écran pour apporter une conclusion au combat à mort entre Michael Myers et Laurie Strode. C’est d’ailleurs l’actrice, à présent âgée de 63 ans, qui reprend ce dernier rôle, soit quarante ans après leur première rencontre.
Un fauteuil pour deux (1983)
Après ‘Halloween, la nuit des masques’, elle poursuit dans l’horreur : ‘Fog’ (1980), ‘Le Bal de l’horreur’ et ‘Le Monstre du train’. Elle est alors surnommée: la nouvelle ‘scream queen’ du cinéma. Voulant se débarrasser de cette étiquette, elle refuse ensuite toutes les propositions de films d’horreur. Elle est d’ailleurs absente de la franchise Halloween du troisième au sixième volet.
C’est finalement le réalisateur John Landis qui lui permet de tenter sa chance dans un tout autre rôle. Dans ‘Un fauteuil pour deux’, elle prête ses traits à Ophélia, une prostituée au coeur d’or qui recueille chez elle Louis Winthorpe . Ce dernier était directeur général dans une puissante banque de Philadelphie. Suite à un pari insensé mené par ses patrons, lui et Billy Ray Valentine (Éddie Murphy), un combinard fauché, se voient échanger leur statut social.
Jamie Lee Curtis accepte ce plus petit rôle dans une comédie pour donner un second souffle à sa jeune carrière. Elle est même d'accord d’être moins bien payée que pour 'Halloween II'. Bien lui en a pris puisque la comédienne remporte le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle.

Un poisson nommé Wanda (1988)
Dans cette comédie, elle détient l’un des premiers rôles. John Cleese écrit le rôle d’escroqueuse de diamants en fonction de l’actrice. Elle devient donc Wanda. Embarquée dans un hold up, Wanda est assistée de trois autres hommes. Le chef de la bande de malfrats se retrouve derrière les barreaux. Les deux autres complices tentent de mettre la main sur le butin alors que seul le leader sait où il se trouve. De son côté, la femme met tous ses atouts en avant pour séduire un avocat afin d’obtenir la libération du condamné.
Pour la première fois, l’actrice est même invitée à collaborer dans l’écriture du script. Elle devait à la base jouer une scène de nue et elle a catégoriquement refusé de la faire avançant des arguments en béton. Les spectateurs seraient distraits s’ils la voyaient nue et elle perdrait également en crédibilité comique. Elle suggère alors à l’acteur et scénariste de lui-même jouer cette scène pour apporter un résultat hilarant.

True Lies (1994)
Dans ce long-métrage, elle partage l’affiche avec Arnold Schwarzenegger. Ce dernier incarne un agent secret qui mène une double vie. Sa famille pense qu’il est informaticien, souvent en déplacement. Lassée par ses absences récurrentes, son épouse Helen, secrétaire juridique, se laisse embobiner par un escroc qui se fait passer pour un agent secret. Il la manipule et lui fait faire de nombreuses missions qu’elle accepte afin de rendre sa vie banale plus palpitante. Son mari se rend compte de quelque chose et pensant que sa femme le trompe, il se fait passer pour l’escroc. Le couple est alors enlevé par des terroristes et devra travailler ensemble pour se sortir de cette impasse.
James Cameron écrit ce rôle de cette mère de famille qui devient une James Bond Girl par accident à l’image de la personnalité de l’actrice. Ce rôle de femme fatale maladroite lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. En plus de prouver ses talents d’actrice comique, elle montre qu'elle est courageuse en refusant d’être doublée par un cascadeur pour les scènes d’action. La scène où elle est suspendue à un hélicoptère est notamment jouée par elle-même !

Freaky Friday : Dans la peau de ma mère (2003)
Aux côtés de la star montante de Disney, Lindsay Lohan, Jamie Lee Curtis arrive encore à voler la vedette alors qu’elle avait mis sa carrière en suspens afin de se consacrer à sa vie de famille. Dans ‘Freaky Friday’, elle joue les mamans déjantées. En effet, alors que Tess entretient une relation conflictuelle avec sa fille ado, elles vont échanger de corps et devront vivre la vie de l’autre. Celles que tout oppose finiront par se comprendre. En jouant une ado dans un corps d’adulte, Jamie Lee Curtis a prouvé qu’elle avait encore de l’énergie à revendre.
Regardez ‘Portrait : Jamie Lee Curtis : un cri de liberté à Hollywood’ le vendredi 7 octobre à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Divertissement
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
-
2
Séries
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
-
3
Cinéma
'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité
-
4
Cinéma
Les meilleurs rôles de Robin Williams
-
5
Jeunesse
'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998
Aussi dans Cinéma
-
'Sex Education', ces questions auxquelles la fin de la série ne répond pas
La saison 4 de 'Sex Education' s'achève sur une fin définitive pour Otis et ses amis, mais la série Netflix laisse malheureusement une série de questions sans réponse. Pickx vous en dit plus.
-
'Le Sixième Enfant', un drame poignant sur la maternité
'Le Sixième Enfant' est le premier long métrage de Léopold Legrand, emmené par un quatuor d'acteurs au sommet: Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Judith Chemla et Damien Bonnard. À voir sur Pickx+.
-
'Fourmiz', une petite révolution technique à sa sortie en 1998
Alors que le film 'Fourmiz' des studios Dreamworks est sorti il y a déjà 25 ans, Pickx revient sur les secrets de tournage de ce film qui a marqué une génération.
-
'Les yeux grands fermés', un film bouleversant sur l'inceste à voir sur TF1
Ce lundi soir, TF1 diffuse ‘Les Yeux Grands Fermés’, un film sur les violences sexuelles et l’inceste. Un documentaire suivra pour sensibiliser le public à ces sujets qui animent la société.
-
Les meilleurs rôles de Robin Williams
Il y a 25 ans, Robin Williams était à l'affiche d'un film assez particulier, 'Au-delà de nos rêves', dans lequel il incarne un homme qui part à la recherche de sa femme en enfer. Pickx revient sur les plus beaux rôles de l'acteur.
-
Le cinéaste Thierry Michel reçoit le prix 2022 de l'Académie royale de Belgique
Le cinéaste Thierry Michel s'est vu remettre samedi soir le prix annuel et interdisciplinaire 2022 de l'Académie royale de Belgique, devenant ainsi le troisième réalisateur ainsi récompensé, a indiqué sa maison de production, les Films de la Passerelle.
-
Qui est Thaddea Graham, la Sarah Owens/O de Sex Education ?
Nouveau personnage de cette quatrième saison de Sex Education, Sarah Owens, ou O, est interprêtée par Thaddea Graham. L’actrice britannique éclate dans la série et n’en est pas à son coup d’essai.
-
'The Eternal Daughter', un double rôle significatif pour Tilda Swinton
'The Eternal Daughter', la dernière œuvre de la cinéaste indépendante Joanna Hogg, sort en salles aujourd'hui. Un film qui est bien plus qu'une simple histoire de fantômes. Pickx vous dit tout ce que vous devez savoir avant de vous rendre au cinéma pour voir ce film avec un double rôle saisissant pour Tilda Swinton.
-
Ces réalisateurs qui ont composé la musique de leurs propres films
Ce dimanche 1er octobre, nous célébrons l’International Music Day. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur ces réalisateurs qui ont composé eux-mêmes la bande originale de certains de leurs films.
-
Retour sur les meilleurs rôles de Tilda Swinton
Vampire amoureuse, mère dévastée, sorcière effrayante, … l’actrice britannique Tilda Swinton ne cesse d’impressionner de par ses transformations multiples tant physiques que psychologiques pour le bien d’un rôle. A l’occasion de la sortie du film ‘The Eternal Daughter’, Pickx revient sur les meilleurs personnages de Swinton au cinéma.
-
Cinq choses à savoir sur ‘Prisoners’
Pickx+ diffuse ‘Prisoners’ ce dimanche soir à 21h10. Le thriller sombre de Denis Villeneuve sorti en 2013 débute par la mystérieuse disparition de deux fillettes dans la banlieue de Boston et est porté par les solides performances de Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Voici quelques anecdotes à son sujet.
-
Grève des acteurs d'Hollywood: leur fédération internationale solidaire
La Fédération internationale des acteurs, dont le comité exécutif est réuni ce weekend à Istanbul, a publié une déclaration de soutien "inébranlable" à la grève des acteurs d'Hollywood pour "empêcher son contournement à l'étranger".
-
Ce qu'il ne fallait pas rater en septembre
Ce mois de septembre fut fort chargé. Après avoir affolé le box-office, 'Barbie' a fait son entrée dans le catalogue Proximus VOD. Tout comme les étudiants, Shauna Dewit a également effectué sa rentrée sur Pickx+ pour une nouvelle saison d''Offline'. Netflix a mis fin à 'Sex Education', une de ses séries phares. Enfin, les fans de foot ont vibré avec le retour de l'UEFA Champions League sur les antennes de Pickx+ Sports.
-
‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti en 1988 : retour sur les meilleurs comédies musicales d’horreur
Ce samedi 30 septembre, cela fait tout juste 35 ans que ‘Elvira, maîtresse des ténèbres’ est sorti au cinéma. Pour célébrer cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les meilleures comédies musicales d’horreur.
-
Ces séries dont les histoires se basent sur des podcasts
Au cours des dernières années, Hollywood a connu une augmentation massive des séries télévisées et des films basés sur des podcasts. Le format audio a connu une croissance constante grâce à des émissions très populaires. Les podcasts se distinguent par la relative facilité avec laquelle les créateurs peuvent se lancer, ainsi que par l'accessibilité des podcasts en général. A l'occasion de la journée internationale du podcast, Pickx revient sur les séries dont les histoires se basent sur des récits audios.
-
Ce que vous ne saviez sûrement pas sur ‘La Soupe aux choux’
Qui n’a jamais imité le bruit de l’extraterreste dans ‘La soupe aux choux’ ? Ce passage incarné par Jacques Villeret est devenu un incontournable du cinéma français. Porté également par Louis de Funès, ce long métrage est diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi. Pickx revient avec vous sur 5 choses à savoir sur ce film devenu culte grâce à la TV.
-
Les cinq meilleurs rôles de Jacques Villeret
Film culte s’il en est, ‘La Soupe aux choux’, diffusé ce samedi soir à 20h30 sur RTL tvi, est l’un des long métrages les plus mémorables de la filmographie de Jacques Villeret. Retour sur quelques rôles parmi les plus marquants de l’acteur français.
-
NSYNC, le boys band de Justin Timberlake, sort sa première chanson en 20 ans
Le boys band NSYNC, sensation de la fin des années 1990 avec la future superstar Justin Timberlake parmi ses membres, a sorti vendredi sa première chanson en plus de deux décennies.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en octobre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Séries, documentaire et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois d’octobre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
‘Il était une fois le Bronx’ : cinq choses à savoir sur ce film de Robert De Niro
En août dernier, Robert De Niro fêtait ses 80 ans. Acteur, réalisateur, producteur mais avant tout légende du cinéma, Pickx a voulu revenir sur sa toute première réalisation : ‘Il était une fois le Bronx’. Un film puissant qui raconte les années 60 dans le Bronx à travers les yeux d’un enfant.