De ‘reine du cri’ à ‘reine de la comédie’, les cinq films qui ont marqué la vie de Jamie Lee Curtis

Cinéma |

Jamie Lee Curtis, icône du cinéma, sera ce vendredi au coeur d'un portrait diffusé sur La Trois : "Jamie Lee Curtis : un cri de liberté à Hollywood". Pickx revient pour l'occasion sur cinq rôles qui ont marqué sa carrière et sa vie. 

De Pickx

Partager cet article

La saga Halloween (1978 à 2018)

Sorti en 1978, le film indépendant de John Carpenter connait un succès inespéré. Tourné en à peine vingt jours, le long-métrage d’horreur a lancé la carrière de Jamie Lee Curtis sur le grand écran. À l’époque, elle n’a que 20 ans et incarne Laurie Strode, une jeune lycéenne de 17 ans. Pour gagner un peu d’argent de poche, l'adolescente est baby-sitter. Pour la nuit d’Halloween, elle garde un petit garçon alors que ses amis se réunissent. Après un coup de fil inquiétant, la jeune fille décide de se rendre au lieu de rendez-vous et aperçoit les corps de ses trois amis sans vie et exposés dans une macabre mise en scène. Elle est alors pourchassée par Michael Myers, un terrible assassin qui a réussi à s’échapper de son hôpital psychiatrique et qui a l’air d’en vouloir à la jeune fille. Confrontée à lui, Laurie se rend compte qu’elle est sa cible initiale. La saga connait 13 films en tout. Jamie Lee Curtis incarne son personnage à sept reprises. Entre 2018 et 2022, une nouvelle trilogie de la franchise revient sur le grand écran pour apporter une conclusion au combat à mort entre Michael Myers et Laurie Strode. C’est d’ailleurs l’actrice, à présent âgée de 63 ans, qui reprend ce dernier rôle, soit quarante ans après leur première rencontre. 

Un fauteuil pour deux (1983)

Après ‘Halloween, la nuit des masques’, elle poursuit dans l’horreur : ‘Fog’ (1980), ‘Le Bal de l’horreur’ et ‘Le Monstre du train’. Elle est alors surnommée: la nouvelle ‘scream queen’ du cinéma. Voulant se débarrasser de cette étiquette, elle refuse ensuite toutes les propositions de films d’horreur. Elle est d’ailleurs absente de la franchise Halloween du troisième au sixième volet.

C’est finalement le réalisateur John Landis qui lui permet de tenter sa chance dans un tout autre rôle. Dans ‘Un fauteuil pour deux’, elle prête ses traits à Ophélia, une prostituée au coeur d’or qui recueille chez elle Louis Winthorpe . Ce dernier était directeur général dans une puissante banque de Philadelphie. Suite à un pari insensé mené par ses patrons, lui et Billy Ray Valentine (Éddie Murphy), un combinard fauché, se voient échanger leur statut social. 

Jamie Lee Curtis accepte ce plus petit rôle dans une comédie pour donner un second souffle à sa jeune carrière. Elle est même d'accord d’être moins bien payée que pour 'Halloween II'. Bien lui en a pris puisque la comédienne remporte le BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle.

Un poisson nommé Wanda (1988)

Dans cette comédie, elle détient l’un des premiers rôles. John Cleese écrit le rôle d’escroqueuse de diamants en fonction de l’actrice. Elle devient donc Wanda. Embarquée dans un hold up, Wanda est assistée de trois autres hommes. Le chef de la bande de malfrats se retrouve derrière les barreaux. Les deux autres complices tentent de mettre la main sur le butin alors que seul le leader sait où il se trouve. De son côté, la femme met tous ses atouts en avant pour séduire un avocat afin d’obtenir la libération du condamné. 

Pour la première fois, l’actrice est même invitée à collaborer dans l’écriture du script. Elle devait à la base jouer une scène de nue et elle a catégoriquement refusé de la faire avançant des arguments en béton. Les spectateurs seraient distraits s’ils la voyaient nue et elle perdrait également en crédibilité comique. Elle suggère alors à l’acteur et scénariste de lui-même jouer cette scène pour apporter un résultat hilarant. 



True Lies (1994)

Dans ce long-métrage, elle partage l’affiche avec Arnold Schwarzenegger. Ce dernier incarne un agent secret qui mène une double vie. Sa famille pense qu’il est informaticien, souvent en déplacement. Lassée par ses absences récurrentes, son épouse Helen, secrétaire juridique, se laisse embobiner par un escroc qui se fait passer pour un agent secret. Il la manipule et lui fait faire de nombreuses missions qu’elle accepte afin de rendre sa vie banale plus palpitante. Son mari se rend compte de quelque chose et pensant que sa femme le trompe, il se fait passer pour l’escroc. Le couple est alors enlevé par des terroristes et devra travailler ensemble pour se sortir de cette impasse. 

James Cameron écrit ce rôle de cette mère de famille qui devient une James Bond Girl par accident à l’image de la personnalité de l’actrice. Ce rôle de femme fatale maladroite lui vaudra le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. En plus de prouver ses talents d’actrice comique, elle montre qu'elle est courageuse en refusant d’être doublée par un cascadeur pour les scènes d’action. La scène où elle est suspendue à un hélicoptère est notamment jouée par elle-même ! 




Freaky Friday : Dans la peau de ma mère (2003)

Aux côtés de la star montante de Disney, Lindsay Lohan, Jamie Lee Curtis arrive encore à voler la vedette alors qu’elle avait mis sa carrière en suspens afin de se consacrer à sa vie de famille. Dans ‘Freaky Friday’, elle joue les mamans déjantées. En effet, alors que Tess entretient une relation conflictuelle avec sa fille ado, elles vont échanger de corps et devront vivre la vie de l’autre. Celles que tout oppose finiront par se comprendre. En jouant une ado dans un corps d’adulte, Jamie Lee Curtis a prouvé qu’elle avait encore de l’énergie à revendre



Regardez ‘Portrait : Jamie Lee Curtis : un cri de liberté à Hollywood’ le vendredi 7 octobre à 20h35 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top