One day, one goal : Vincent Candela, futur champion avec la Roma, fait parler la poudre contre Bari

Sports |

Le 20 mai 2001, l'AS Rome s'adjuge un succès 1-4 à Bari lors de la 31e journée de Serie A. Les 34 000 spectateurs présents dans le sud de l'Italie ont assisté à une ouverture miraculeuse du score romaine par le Français Vincent Candela juste avant la demi-heure de jeu.

De Pickx

Partager cet article

Avec Jonathan Zebina, Cafu, Gabriel Batistuta, Francesco Totti et Vincenzo Montella, la Roma d'il y a une vingtaine d'années comptait plusieurs noms ronflants dans son effectif. L'ailier français Vincent Candela, arrivé de Guingamp en 1997, porte aussi la vareuse des Giallorossi au cours de cette période. Quelques années après ses débuts dans la capitale italienne, il a marqué les esprits de manière incomparable contre Bari.

Puissance et précision

Au cours de la rencontre, disputée le 21 mai 2001 pour le compte de la 31e journée de championnat, Candela contrôle le ballon à environ 25 mètres du but de l'adversaire. Il jongle ensuite avec le cuire avant de l'expédier dans la lucarne droite d'un coup de génie, ouvrant ainsi la voie à son équipe.

Cela s’avère être le prélude à une victoire en douceur 1-4. Quelques minutes plus tard, Ducio Innocenti reçoit un carton rouge, infligeant aux hôtes une double peine en peu de temps dont ils ne se remettront pas. Lorsque Batistuta double la mise, le match est terminé. Cafu et Batistuta font encore trembler les filets après la pause. La réduction du score de Gionatha Spinesi à la dernière minute du temps réglementaire reste anecdotique.

Dernier titre national

Cette grande victoire a ouvert une voie royale vers le troisième et dernier titre national de l'histoire du club de la capitale. Il aborde alors les trois dernières journées avec un bonus de six points sur son premier poursuivant, la Juventus, mais deux nuls consécutifs contre Milan et Naples ont maintenu le suspense jusqu'à la dernière journée.

Lors de la 34e et ultime journée, le titre est remporté dans un Stadio Olimpico en délire après une victoire 3-1 sur Parme. Candela restera dans la capitale italienne jusqu'en 2005. Plus tard dans sa carrière, il sera sous contrat avec les Bolton Wanderers en Angleterre et les équipes italiennes d'Udinese, de Sienne ou encore de Messine juste avant qu’il ne raccroche les crampons.

Fan de notre série ? Découvrez Peter Van Vossen qui donne le coup de grâce au PSV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top