Voici l'histoire vraie qui a inspiré la série Netflix norvégienne 'The Lørenskog Disappearance'

Séries | Alerte nouveauté sur Netflix ! Regardez la série norvégienne 'The Lørenskog Disappearance', ce thriller inspiré d'une histoire vraie. Pickx vous en dit davantage sur cette intrigue sous haute tension et sur les faits qui l'ont inspirée. 

De Pickx

Partager cet article

'The Lørenskog Disappearance' traite de la disparition mystérieuse d'Anne-Elisabeth Hagen. Elle est l'épouse d'un homme d'affaires norvégien qui figure parmi les 30 personnes les plus riches du pays. Elle disparait sans laisser de trace, si ce n'est une demande de rançon s'élevant à 9 millions d'euros, à transférer en cryptomonnaie. 

La série retrace l'enquête policière qui suit ces faits. Celle-ci a du se dérouler dans le plus grand secret, les ravisseurs ayant exigé que l'affaire reste inconnue de la police et de la presse. Finalement, à court de moyens d'intervenir, ces événements ont été révélés au grand jour. Le dossier a éveillé la curiosité des amateurs d'enquêtes criminelles sur internet et a, dès lors, fait le tour des réseaux sociaux. 

Inspiré d'une histoire vraie 

La série est directement inspirée de la réelle disparition d'Anne-Elisabeth Hagen, survenue en 2019. A l'époque, l'enquête avait débouché sur des soupçons sur la nature réelle du crime. Les enquêteurs ont supposé qu'il pourrait s'agir d'un meurtre déguisé en enlèvement

Le riche époux de la victime, Tom Hagen, en était le suspect numéro 1. La police a effectivement trouvé plusieurs preuves incriminantes. Anne-Elisabeth Hagen cherchait à divorcer, preuve que leur mariage n'était pas des plus heureux. Mais aussi et surtout, leur contrat de mariage étant censé protéger la fortune du milliardaire, mais il avait très peu de valeur légale. 

Ces éléments de l'enquête semblent suggérer que l'homme d'affaires aurait cherché à se débarasser de sa femme pour éviter de lui céder 50% de ses avoirs. Il avait été arrêté suite à ces allégations, mais libéré 11 jours seulement plus tard, faute de preuves. 

La fin de l'histoire ? 

Encore aujourd'hui, aucun signe de vie n'a été donné de la part d'Anne-Elisabeth Hagen depuis sa disparition. L'enquête est ainsi non-résolue, près de 4 ans après les faits. Des discussions sont toujours en cours quant à l'implication ou non de Tom Hagen, qui est, aux yeux des médias et des internautes, le coupable idéal

'The Lørenskog Disappearance' s'inscrit ainsi dans la véritable mouvance des "true crime", ces documentaires et ces fictions dédiées à des affaires criminelles ayant défrayé la chronique. La série est composée de 5 épisodes de 52 minutes chacun, qui représentent parfaitement les talents des Norvégiens pour les thrillers sombres et inquiétants.

Regardez 'The Lørenskog Disappearance' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top