Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : 'Trois mille ans à t’attendre' vs 'Sundown'

Cinéma | Ces films dégagent une atmosphère bien différente. La chaleur torride d’un drame familial d’un côté et l’aventure magique d’un film fantastique et romantique de l’autre. Ils ont cependant pour point commun de mettre en scène des personnages principaux avec une personnalité à part. Comparons 'Trois mille ans à t’attendre' et 'Sundown'.

De MF

Partager cet article

Des Personnages Principaux Très Étranges

Tant dans 'Sundown' que dans 'Trois mille ans à t’attendre', le comportement du personnage principal est inattendu et incompréhensible au premier abord.
Le premier film raconte le drame existentiel de Neil (Tim Roth), un homme riche qui passe des vacances au Mexique avec sa sœur (Charlotte Gainsbourg) et les deux ados de celle-ci. Lorsqu’ils reçoivent la nouvelle du décès de leur mère, ils se dirigent immédiatement vers l’aéroport pour rentrer chez eux. À l’aéroport, Neil trouve une excuse : il a oublié son passeport. Il rejoindra sa famille plus tard. Il loue alors une chambre dans un hôtel miteux et sombre dans l’alcool.

 

'Trois mille ans à t’attendre' est un conte fantastique inspiré de la nouvelle 'The Djinn in the Nightingale’s Eye' d’AS Byatt. Tilda Swinton y joue le rôle d’Alithea Binnie, une universitaire un peu ringarde. Experte en narratologie, elle parcourt le monde. En voyage à Istanbul, elle achète sans trop réfléchir un ancien flacon qui abrite un génie, joué par Idris Elba. Il lui propose bien sûr de prononcer trois vœux. Mais Alithea connaît par cœur les contes de fées et elle ne fait pas du tout confiance au génie.


L’obscurité vs le désir

Le personnage principal de ces deux films semble tout d’abord coincé dans une situation, avant de lentement choisir un cap. Dans 'Sundown', le spectateur peine à comprendre le comportement de Neil. Son obstination à ne rien faire. Cela crée presque un sentiment de malaise. Il semble se complaire dans l’ennui le plus profond et s’enfoncer toujours plus dans l’obscurité. Pourquoi ? Il y a bien certaines allusions, mais il est difficile de percer totalement le mystère.
Dans 'Trois mille ans à t’attendre', le génie et Alithea semblent eux aussi coincés dans leur vie. Le génie attend d’être libéré depuis trois mille ans, tandis qu’Alithea est bloquée sur son désir de rencontrer le grand amour. Face à l’attitude étrange d’Alithea lorsqu’il lui propose ses trois vœux, le génie se voit contraint de lui démontrer qu’il est bien réel. Il lui raconte alors sa propre expérience de l’amour et espère la convaincre d’utiliser ses vœux.

L’ennui vs la magie

Si vous avez envie de vous plonger dans un conte fantastique coloré et plein d’aventure, 'Trois mille ans à t’attendre' est le film idéal. L’histoire du génie est portée à l’écran avec une grande habileté technique. Vous cherchez un film avec une certaine consistance ? 'Sundown' correspond à ce critère. Pourrez-vous trouver la clé du comportement de Neil ? 'Sundown' et 'Trois mille ans à t’attendre' sont actuellement au cinéma !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top