'La Coupe des ouvriers', un documentaire sur l'envers de la Coupe du monde au Qatar

Cinéma |

À moins de deux mois du début de la coupe du monde 2022, La Trois diffuse ce jeudi à 22h un documentaire inédit sur les conditions de travail des ouvriers venus d'Asie et d'Afrique pour travailler sur les chantiers qataris.

De Pickx

Partager cet article

En 2022, le Qatar accueille le plus grand événement sportif au monde, la Coupe du monde de football. Mais loin des lumières brillantes, des athlètes vedettes et des fans adorateurs, le tournoi se construit sur le dos de 1,6 million de travailleurs migrants. 'La Coupe des ouvriers' donne la parole aux hommes qui s'efforcent de construire la plus grande scène du sport. Au Qatar 60% de la population totale sont des ouvriers. De l'Inde, du Népal, du Bangladesh, des Philippines et, de plus en plus, d'Afrique, certaines des personnes les plus pauvres du monde occupent les emplois aux salaires les plus bas pour garantir que la Coupe du monde puisse être organisée dans ce pays, parmi les plus riches du monde.

Camp de travail, ou prison ?

Ces hommes travaillent de très longues heures pour de maigres salaires, et ils vivent isolés dans des camps de travail qui sont, par la loi, maintenus en dehors des limites de la ville. Ce documentaire d'Adam Sobel se déroule en grande partie à l'intérieur d'un camp de travail qatari qui, selon les travailleurs migrants, ressemble à une prison. Caché entre une autoroute et une étendue reculée de désert, le camp d'Umm Salal est intentionnellement hors de vue. Plus de 4000 hommes y vivent.

Les caméras suivent un groupe du camp qui a été choisi pour participer à un tournoi de football pour ouvriers : la coupe des travailleurs. Le tournoi est parrainé par le même comité qui organise la Coupe du monde 2022. Une manière de redorer le blason du pays, alors que de nombreuses ONG appellent au boycott de la Coupe du monde.

Rendez-vous ce jeudi à 22h sur La Trois, ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top