Arbitre pionnière au Mondial, Stéphanie Frappart salue "un signe fort"

Football | Avoir décidé de sélectionner trois femmes parmi les arbitres centraux de la Coupe du monde au Qatar (20 novembre-18 décembre), une première, "est un signe fort" des instances du football, a souligné la Française Stéphanie Frappart jeudi au centre national du football français à Clairefontaine.

De Belga

Partager cet article

Questionnée sur le choix de l'émirat gazier, régulièrement critiqué pour son respect des droits humains et de la place des femmes dans sa société, Stéphanie Frappart a reconnu que "le sport jouait souvent un rôle".

"Je ne suis pas décisionnaire de l'endroit de la Coupe du monde. Les instances ont fait leur choix", a estimé l'arbitre âgée de 38 ans, sélectionnée parmi les 36 arbitres centraux du Mondial. "On est toujours attentif quand on est femme dans ce pays-là. J'y ai été il y a trois quatre semaines et j'ai été bien accueillie."

Aux côtés de la Rwandaise Salima Mukansanga et de la Japonaise Yoshimi Yamashita - ainsi que de trois autres femmes désignées comme assistantes - Frappart sera au sifflet d'au moins une rencontre au Qatar.

"C'est aussi un signe fort de la FIFA et des instances de faire arbitrer des femmes dans ce pays-là. Je ne suis pas porte-parole féministe mais si cela peut faire avancer des choses."

Frappart était déjà devenue la première femme arbitre en deuxième division française (2014), en Ligue 1 masculine (2019), en Supercoupe d'Europe (août 2019), en Ligue des Champions (décembre 2020) et en finale de Coupe de France (7 mai dernier).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top