À l’occasion des 50 ans d’ABBA, voici 5 faits que vous ignorez sans doute à propos du mythique groupe de pop suédois

Musique |

ABBA célèbre ses 50 ans ! Pour l’occasion, la chaîne Melody vous a concocté trois émissions spéciales consacrées au mythique groupe de pop suédois. Pickx vous dit tout sur cette programmation et revient pour vous sur cinq faits que vous ignorez sans doute à propos du groupe.

De Pickx

Partager cet article

Le groupe de pop suédois ABBA souffle ses 50 bougies et cela se fête ! À cette occasion, la chaîne Melody a prévu une programmation à ne pas manquer si vous êtes fan du groupe et de ses inoubliables tubes.

En 1970, les Suédois Agnetha Fältskog, Anni-Frid Lyngstad (surnommée « Frida »), Benny Andersson et Björn Ulvaeus forment le groupe ABBA. Mais c’est deux ans plus tard, en 1972, que leur premier enregistrement voit le jour. En 1974, ABBA atteint la notoriété internationale grâce à sa victoire au Grand Prix de l’Eurovision de la chanson avec le titre ‘Waterloo’. Fort de son succès, le groupe continue de composer, enregistrant notamment en 1975 ‘I do, I do, I do’ et ‘Mamma Mia’. Un an plus tard, en 1976, le roi Carl XVI Gustav de Suède se marie et, pour l’occasion, le quatuor interprète ‘Dancing Queen’ qu’il vient de composer. D’autres tubes rencontreront aussi un succès planétaire comme ‘Money, Money, Money’ (1976), ‘Knowing Me, Knowing You’ (1976), ‘Take A Chance On Me’ (1977) ou encore ‘Gimme! Gimme ! Gimme! (A Man After Midnight)’ (1979).

Le groupe se sépare en 1982, après le divorce des deux couples, Björn et Agnetha d’abord, puis Benny et Frida. Depuis, des comédies musicales et des films reprennent leurs plus grands tubes.

Trois émissions spéciales

En 2021, ABBA fait son grand retour avec ‘Voyage’, un nouvel album dont la tournée a débuté à Londres en mai dernier. Melody vous invite à célébrer les 50 ans de carrière discographique du groupe en vous proposant trois programmes, dont deux totalement inédits.

Les festivités débutent ce samedi 1er octobre à 21h55 avec ‘Midi Première’, une émission inédite enregistrée le 24 février 1976, dans laquelle vous retrouverez notamment ABBA et Chantal Goya. Un autre programme inédit datant de la même année, ‘ABBA Studio 2’, sera à découvrir le mardi 4 octobre à 20h50. Et juste après, à 21h45, Melody enchaînera avec la diffusion du concert du groupe suédois enregistré en 1979 à Wembley. Trois programmes à ne pas manquer. Et pour célébrer comme il se doit ce cinquantième anniversaire, Pickx revient pour vous sur cinq faits amusants que vous ignorez sans doute à propos des mythiques Suédois.

Le groupe a dû obtenir les droits d'utilisation de son nom

Pour la plupart des fans, l’origine du nom du groupe n’est pas un mystère. ABBA est l’acronyme des prénoms de ses membres (Agnetha, Björn, Benny et Anni-Frid). Mais savez-vous que le groupe a également dû mener des négociations juridiques avec une entreprise de produits de la mer pour pouvoir utiliser ce nom de scène ? La société Abba Seafood est une entreprise suédoise spécialisée dans le hareng qui a été fondée dans les années 1800. Le groupe de pop a donc dû négocier avec les dirigeants de cette société pour pouvoir utiliser eux aussi ce nom.

Connus pour leurs flamboyantes tenues, déductibles des impôts

Dans les années 70, les tenues flamboyantes étaient de mise dans les discothèques. Mais savez-vous que si ABBA a choisi des costumes aussi ostentatoires, c'est en partie en raison d'une loi suédoise qui garantissait la déductibilité des impôts pour les tenues de scène ? Tant que les vêtements étaient utilisés pour la performance, et non pour la vie quotidienne, le gouvernement suédois permettait en effet aux artistes de les déduire de leurs revenus.

ABBA a fait la promotion de nourriture pour bébés

Deux des membres d'ABBA, Agnetha et Björn, donnent naissance en 1973 à une fille prénommée Linda. Le couple signe alors un contrat publicitaire avec « Semper », une entreprise d'aliments pour bébés. Notons que quelques années plus tard, bébé Linda suivra les traces de ses parents, devenant elle aussi auteure-compositrice-interprète.

ABBA a accepté le versement de royalties, non pas en devises mais en pétrole

Nous sommes dans les années 70, pendant la guerre froide. ABBA est devenu immensément populaire dans le monde entier. Le groupe est même considéré comme un des premiers produits d’exportation de la Suède, juste après le constructeur automobile Volvo. Même dans les États soviétiques, ABBA rencontre un large public. Cependant, le rouble est alors frappé d'embargo et ne peut donc pas être utilisé pour le paiement des redevances. ABBA a donc reçu ses royalties sous forme de produits pétroliers.

Madonna a dû « supplier » ABBA pour pouvoir reprendre un de ses tubes

Non, vous ne rêvez pas. Madonna a bien dû « implorer » ABBA pour pouvoir reprendre un de ses tubes. Le groupe est connu pour protéger jalousement sa musique et n’accorder que très rarement le droit de reprendre ses chansons. Mais les supplications de Madonna ont fonctionné puisqu’en 2005, la star a pu reprendre le titre ‘Gimme, Gimme, Gimme (A Man After Midnight)’ sur son single ‘Hung Up’. Dans une interview accordée au magazine britannique Attitude, Madonna aurait déclaré : « J'ai dû envoyer mon émissaire à Stockholm avec une lettre et le disque pour les supplier et les implorer, leur dire à quel point je vénère leur musique, leur dire que c'était un hommage à eux, ce qui est tout à fait vrai ». Soulignons d’ailleurs qu’au cours de sa carrière, ABBA n'a accordé la permission de reprendre un de ses titres qu’à deux artistes : Madonna et le groupe de hip-hop américain Fugees.

Célébrez les 50 ans d’ABBA et regardez ‘Midi Première’ le samedi 1er octobre à 21h55 ainsi que ‘ABBA Studio 2’ et ‘ABBA Live : Wembley Arena 1979’ le mardi 4 octobre à 20h50 et à 21h45 sur Melody (chaîne 155) ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Melody est disponible dans l’option TV Pickx Mix. N’hésitez pas à regarder sur notre site pour plus d’info !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top