Les grands récits de la Coupe du monde : quand un chien retrouve le trophée

Sports | La grande histoire de la Coupe du monde est aussi remplie de petites histoires qui font toute la saveur de l’événement. Comme quand, en 1966, un chien a retrouvé le trophée volé de la Coupe du monde.

De Pickx

Partager cet article

On a volé le trophée de la Coupe du monde ! En 1966, l’Angleterre et le monde sont en émoi. La plus prestigieuse des compétitions de football va-t-elle devoir se dérouler sans trophée pour le vainqueur ? Nous sommes en mars et les premiers matchs auront lieu le 11 juillet. La police y parviendra-t-elle à temps ? La police, peut-être pas, mais un chien, oui.

Cela pourrait ressembler à un scénario de film pour enfant, avec un chien comme super détective, mais c’est pourtant bien la réalité. Il a fallu l’aide d’un canidé pour remettre la main sur le trophée le plus convoité de la planète.

Exposée et volée

« Propriété » du Brésil depuis 1962 et sa victoire au Chili, la coupe Jules-Rimet, du nom d’un ancien président de la FIFA et créateur de la Coupe du monde, est arrivée en Angleterre au début de l’année 1966 en vue du prochain Mondial qui se tiendra sur les terres britanniques. Jusqu’au début de la compétition, le trophée est exposé afin de permettre aux supporters de venir admirer la victoire ailée en or massif.

Le 20 mars 1966, alors qu’il est visible au Central Hall de Westminster dans le cadre d’une exposition nationale « La Philatélie et le Sport », le trophée est subtilisé. C’est un peu avant midi qu’un gardien se rend compte que la coupe n’est plus là. Directement, l’alerte est donnée et Scotland Yard se met immédiatement à la recherche du trophée. Rapidement, un suspect est recherché.

Un des voleurs arrêté, mais pas le trophée

Six jours après le vol, un des coupables est arrêté. Un homme de 47 ans, Edward Walter Bletchley, qui passe assez rapidement aux aveux. Pour autant, le trophée reste introuvable et on sait qu’il n’est pas entier. En effet, un morceau de la coupe avait été transmis au président de la fédération anglaise avec une demande de rançon pour le reste de l’objet.

C’est finalement totalement par hasard que le trophée est retrouvé. Un Londonien qui promenait son chien dans le faubourg d’Upper Norwood met la main dessus en essayant de récupérer son chien qui s’était enfui dans un jardin voisin. En essayant de le récupérer, qu’elle ne fut pas sa surprise de retrouver la coupe Jules-Rimet. C’est donc Pickles (cornichon en anglais) qui a permis de mettre fin à cette enquête d’une semaine et sauver le trophée. Petit clin d’œil à l’histoire, c’est l’Angleterre qui remportera la compétition, conservant ainsi la coupe 4 ans de plus. Et cette fois-ci, plus besoin de Pickles pour le retrouver.

Toujours plus de grands récits ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top