Les grands récits de la Coupe du monde : quand Johan Cruyff défiait Adidas

Sports | La grande histoire de la Coupe du monde est aussi remplie de petites histoires qui font toute la saveur de l’événement. Comme quand en 1974 Johan Cruyff défiait Adidas, l’équipementier de son équipe nationale.

De Pickx

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Les gueguerres entre joueur et sponsors ne remontent pas à hier. Voilà déjà des décennies que les joueurs peuvent tenter le bras de fer avec les marques afin de faire valoir leurs droits et/ou toucher le pactole. En 1974, Johan Cruyff était de ceux-là. Mais plus qu’une histoire de sous, c’était surtout une histoire de fidélité.

A l’aube de la Coupe du monde en Allemagne, où les Pays-Bas atteindront la finale, Johan Cruyff surprend pas mal de monde en annonçant ne pas vouloir porter le maillot néerlandais. La raison ? Les Oranjes sont équipés par Adidas. Cruyff va-t-il aller jusqu’à refuser sa sélection, comme il le fera quatre ans plus tard pour d’autres raisons ? Heureusement, une solution sera trouvée.

Adidas vs Puma

Si en 1978 Cruyff refuse de participer à la Coupe du monde en raison du régime dictatorial qui dirige l’Argentine, en 1974 il ne veut tout simplement pas porter le maillot Adidas. Il n’est pas ici question de choix idéologique mais simplement Johan Cruyff est sponsorisé depuis longtemps par Puma, équipementier rival d’Adidas.

Pour porter le maillot aux trois bandes, Cruyff demande une compensation financière puisqu’il ne peut pas porter du Puma. Mais Adidas refuse. S’engage alors un bras de fer entre le joueur d’une part et la fédération et Adidas de l’autre. Finalement, une solution sera trouvée, plutôt à l’avantage du joueur que de l’équipementier.

Deux bandes

Johan Cruyff accepte de porter le maillot néerlandais à la Coupe du monde pour autant qu’une des trois bandes, symbole d’Adidas, soit retirée de sa vareuse. Adidas accepte et voilà donc le numéro 14 de légende jouer avec un maillot différent de ses équipiers. Un cas de figure unique qui serait compliqué à reproduire de nos jours tant les contrats sont cadenassés. A l’époque, ce fut un coup de pub génial pour Puma.

Plus tard, Cruyff commercialisera un maillot de ce genre avec sa marque de sportswear. Pas du goût d’Adidas qui lui demande, via avocats interposés, de faire retirer de la vente l’article. Mais Cruyff riposte, arguant qu’il ne s’agit pas d’un design Adidas. « Ces deux bandes m’appartiennent, notamment lorsqu’elles sont associées au numéro 14 », avait-il déclaré en 2014 au Telegraaf.

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