Rocket League : Toutes les dernières nouvelles du mercato

Esports | La saison des Rocket League Championship Series 2021-2022 a touché à son but il y a maintenant un mois avec la victoire de la Team BDS lors des Worlds qui se sont tenus à Dallas. Comme à chaque fin de saison, de nombreuses équipes se restructurent afin d'être toujours plus compétitives. Depuis maintenant quelques semaines, de nombreuses rumeurs et spéculations se font autour de l'avenir de certains gros noms de la scène. Retour sur les premiers gros changements avant la saison 2022-2023 qui se profile à grand pas.

De Proximus

Partager cet article

Le 15 août dernier, la Team BDS de MonkeyMoon, Extra et Seikoo remportait les championnats du monde RLCS 2021-2022 après une finale maîtrisée de main de maître face aux G2 esports. Cette fin de saison arrive à point nommé pour les joueurs qui peuvent dorénavant se reposer avant d'aborder la prochaine. Et pour cette nouvelle saison et comme chaque année, une grande phase de mercato a lieu. Les équipes qui n'ont pas performé à la hauteur de leurs attentes cette saison cherchent désormais à améliorer leur roster afin de garder un certain niveau de compétitivité pour la saison à venir.

Certaines équipes ont rapidement communiqué à ce sujet dès la fin des championnats du monde. Ce fut le cas notamment d'Endpoint, qui a renvoyé Archie dans son équipe de base SMPR et qui n'a pas renouvelé les contrats de Relating Wave et Metsanauris. Même destin pour les trois joueurs de chez SMPR. Les contrats de Kassio, ExoTiiK, Chaussette45 ainsi qu'Archie, de retour de prêt, ont pris fin et n'ont pas été renouvelés. De quoi offrir les premières opportunités de ce mercato à des équipes ambitieuses et qui auraient flairé la bonne affaire. Retour sur ces premiers gros mouvements du mercato.

Énorme remaniement du côté de l'Europe

Pour ce qui est de l'ancien roster de SMPR, les joueurs espéraient conserver cette équipe qui avait bien fonctionné durant la saison, les emmenant jusqu'aux Worlds. Ils auront finalement pris des chemins différents, puisque Kassio fera équipe pour cette nouvelle saison avec les Allemands Rizex45 et Rezears sous la bannière des Top Blokes. Ils sont pour le moment, comme beaucoup d'autres, dans l'attente d'une proposition de la part d'une structure.

Chaussette45 et ExoTiiK sont tous les deux attendus avec insistance dans deux formations bien connues sur la scène francophone. L'un des anciens de cette scène, Chaussette45 devrait faire équipe pour cette nouvelle saison avec deux légendes du jeu, deux anciens champions du monde : les Français Alexandre « Kaydop » Courant et Victor « Fairy Peak » Locquet. Le premier vient de tourner une page de sa carrière en quittant Vitality.

© @TeamVitality

Le second était quant à lui sur le banc de l'équipe depuis le segment estival et l'arrivée de Radosin. Les trois joueurs pourraient même jouer sous la bannière Solary pour la prochaine saison. La structure française a laissé libres ses trois joueurs néerlandais : ThO, Oaly, Mikeboy et est en quête d'un nouveau groupe pour cette saison.

Pour ExoTiik, c'est vers la Karmine Corp que le joueur semble se diriger. Il arriverait pour remplacer numériquement le départ de l'anglais noly, mais aussi, un peu plus surprenant cette fois-ci, le départ du belge Aztral.


C'était l'une des premières grosses rumeurs de ces dernières semaines, rapidement confirmée. Notre compatriote belge Maëllo « Aztral » Ernst a en effet quitté la Karmine Corp après une superbe fin de saison et un top 5-8 aux Worlds aux côtés de noly et d'Itachi. Étant libre, le joueur de 19 ans s'est retrouvé aux cœurs de nombreuses rumeurs.

D'abord annoncé comme remplaçant de Kaydop chez Vitality, les choses se sont finalement décantées autrement puisqu'il a rejoint les Moist Esportsil épaulera Joyo et rise. pour cette nouvelle saison. C'est une place de choix qui s'offre là à Aztral puisqu'il arrive chez les vainqueurs du major printanier qui se retrouvaient amputés d'un membre suite au départ de leur pépite française Vatira.

Un jeu de chaise musicale s'est donc créé ces dernières semaines et il n'est pas complètement terminé. Alors que le français ExoTiiK est annoncé comme l'un des futurs nouveaux membres du roster de la Karmine Corp, il reste encore une place disponible.

Et cette place devrait être offerte au Français, tout juste libre depuis son départ de chez Moist : Vatira. Un roster qui serait donc composé des deux Français ainsi que du capitaine de l'équipe : Itachi. Une équipe qui aurait fière allure sur le papier si tout cela se concrétise.

En bref pour ce tour d'Europe, les anciens de chez Endpoint, Relating Wave et Metsanauris ont trouvé de nouveaux coéquipiers pour la saison. Relating Wave fera équipe avec eekso, ancien de Luminosity Gaming ainsi que Kash, ancien de Misfits. Metsanauris fera lui équipe avec deux anciens Solary : ThO et Mikeboy.

Les joueurs n'ont toujours pas trouvé de structure pour les recruter, mais ils pourront néanmoins participer aux différents qualifiers des tournois RLCS. De leur côté, les Espagnols Dorito, AcroniK et l'ancien de la Team BDS, MaRc_By_8 rejoignent eux la structure ARG pour la prochaine saison.

On pourrait ajouter que le roster de Dignitas a complètement été remodelé. ApparentlyJack, Joreuz et Scrub Killa ont chacun pris des routes diverses et la structure avait initialement parié sur Dreaz, Andy et Zineel pour les remplacer. Seulement quelques jours après cette annonce, Dignitas a dû faire face au désistement de Zineel et est ainsi à la recherche d'un dernier joueur. On parle pour le remplacer de l'Américain Allushin, actuellement sous contrat avec Optic Gaming mais récemment mis sur le banc. Une situation complexe dont on devrait connaitre le dénouement sous peu.

L'un des plus anciens joueurs de la scène, l'anglais Kyle « Scrub Killa » Robertson tentera sa chance cette saison sous les couleurs de SK gaming. Il sera accompagné de Rxii et du prometteur Nass.

L'anglais ApparentlyJack fera lui désormais équipe avec noly ainsi que Chronic pour cette nouvelle saison. Les rumeurs entourant les trois hommes les enverraient vers le championnat nord-américain. Une transition forte pour ces derniers qui traverseraient donc l'Atlantique après une saison passée sur le Vieux Continent.

Du mouvement Outre-Atlantique

En rejoignant les RLCS nord-américains, ApparentlyJack, noly et Chronic vont se frotter à d'autres équipes en totale reconstruction. Mais avant ça, ils vont devoir se trouver une équipe pour participer à cette saison. Quant à la structure qu'ils devraient rejoindre, il s'agirait d'une nouvelle venue sur la scène compétitive Rocket League, puisque la structure Gen.G devrait s'inscrire sur la scène compétitive via le championnat nord-américain, avec les trois joueurs comme porte-étendard.

Il est relativement rare de voir des joueurs quitter l'Europe pour s'exiler dans les RLCS nord-américains. Seulement une dizaine de joueurs l'ont fait dont une des légende du jeu, le suédois Pierre « Turbopolsa » Silfver. Pas plus tard que cette année, l'espagnol Crr tentait le pari en quittant Guild pour rejoindre Complexity Gaming.

Parmi les premières informations sorties sur les rosters américains à la fin des Worlds, c'était l'annonce de la mise sur le banc de Slater « Retals » Thomas par SpaceStation Gaming. L'équipe avait sous-performé aux Worlds avec un top 12 et c'est Retals qui en a fait les frais. Le joueur a été remplacé par l'ancien joueur des Oxygen Esports, Logan « Lj » Wilt.

L'autre grosse équipe qui avait bien performé, mais qui a surpris son monde en changeant son roster, c'est Faze Clan. Les derniers top 4 aux Worlds ont ainsi remercié Austin « AyyJayy » Aebi. Ce dernier a été remplacé par l'ancien joueur d'Optic Gaming, l'Américain Nick « mist » Costello.

En parlant de la structure Optic Gaming, leur roster s'est vu totalement modifié. Avec le départ de mist, l'effectif a complètement été revu. Pour composer cette équipe, la structure s'est appuyée sur deux joueurs tout récemment libres, en la personne de Retals et de AyyJayy. Les deux seront accompagnés par l'ancien de Torrent : MaJicBear. Un roster que l'on imagine revanchard avant d'aborder cette nouvelle saison.

© @OpTicGaming

Du mouvement est aussi à prévoir du côté des équipes pour cette saison de RLCS nord-américain. L'effectif brésilien de Furia va quitter sa région d'Amérique du Sud afin de rejoindre ses voisins du Nord. Le roster, composé de Caard, Yanxnz et CaioTG1 a terminé top 4 lors des derniers Worlds.

Après un parcours épatant tout au long de la saison, ils se sont avérés être de sérieux adversaires. Ils pourront désormais affronter des équipes d'un meilleur rang à chaque tournoi régional. Une énorme opportunité pour les joueurs qui devront prouver et assumer ce changement de région.

« Regardez qui vient d'arriver aux ???? pour la saison! ?? » © @Furia

Du côté de nos représentants belges, Tristan « Atow » Soyez, jouant pour la Team Liquid, ne devrait vraisemblablement pas bouger. Après une bonne première saison RLCS aux côtés d'Acronik et Oski, il ne lui reste plus qu'à prouver les bons espoirs placés en lui. Aztral, lui, tout fraîchement débarqué dans sa nouvelle équipe, devra prendre ses marques et montrer qu'il est capable de bien s'intégrer dans ce nouveau roster après le départ de Vatira.

La prochaine saison Rocket League Championship Series, que ça soit en Europe ou en Amérique du Nord promet de grandes choses. Les Majors seront à coup sûr d'énormes combats entre les deux régions principales. Et il ne serait pas étonnant que de nouvelles équipes viennent chambouler la scène dans les mois à venir.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top