Nolwenn Leroy, 40 ans de vie, 20 ans de musique

Musique |

Le public la découvrait à 20 ans, alors qu’elle remportait le célèbre télécrochet ‘Star Academy’. Ce 28 septembre, Nolwenn Leroy fête (déjà) ses 40 ans. Pour l’occasion, Pickx revient sur la carrière de la chanteuse et sur la femme qu’elle est devenue.

De Pickx

Partager cet article

Star Academy

‘Star Academy’ était le télécrochet immanquable du début des années 2000. Il était le rendez-vous quotidien de la plupart du public francophone et les gagnants du show avaient une visibilité sans précédent pour l’époque. C’est en 2002, lors de la deuxième saison, que les téléspectateurs découvrent Nolwenn. Elle se révèle alors être une figure atypique du château car elle est dans un registre classique avec une voix digne de l’opéra. C’est d’ailleurs grâce à la professeure de chant de la ‘Star Academy’, Armande Altaï, qui lui enseigne également le chant à l’extérieur du concours, que la jeune femme intègre l’émission. Alors âgée d’à peine 20 ans, Nolwenn remporte le 21 décembre 2002 la ‘Star Academy’ et lance ainsi sa carrière musicale.

Nolwenn deviendra ensuite Nolwenn Leroy et sortira très rapidement ses premiers albums, parmi lesquels ‘Nolwenn’ avec les classiques de son répertoire ‘Cassé’, ‘Une femme cachée’, ‘Suivre une étoile’ et ‘Inévitablement’. Mais aussi ‘Histoires Naturelles’, dont le single éponyme aura fait carton avec ‘Nolwenn Ohwo !’ et ‘Mon Ange’. La jeune femme enchaine les tournées et le succès, avec notamment de belles récompenses musicales et des certifications de disques et d’albums.

Bretonne

En 2010, Nolwenn sort son quatrième album nommé ‘Bretonne’. En référence à ses origines, la chanteuse surprend le public en sortant de ses sentiers battus et en proposant quelque chose de complètement neuf. Elle qui proposait presqu’uniquement des titres en français, chante cette fois aussi en breton, anglais et gaélique irlandais. Les titres évoquent forcément beaucoup la Bretagne et pourtant, la singularité de l’œuvre n’empiètera pas sur le succès de ce nouvel album. Nolwenn Leroy devient numéro un pendant de longues semaines en France et en Belgique. Elle part ainsi pour une tournée de plus de 100 dates, dont New-York, et sera certifiée double disque de diamant.

Gemme et la maternité

2017 a été une année indéniablement spéciale pour Nolwenn. En effet, la chanteuse devient maman pour la première fois d’un fils prénommé Marin. La même année, elle sort son sixième album inspiré de la pierre et des minéraux, ‘Gemme’. Nolwenn Leroy est alors à un tournant de sa vie de femme, de maman, mais aussi de chanteuse, puisque la maternité bouleverse sa façon d’écrire. Suite à cette nouvelle vie et ces nouvelles pensées, elle rédige un album plus intime que jamais, aussi bien empreint d’angoisses que de grands bonheurs.

La Cavale

À l’aube de ses 40 ans et après presque 20 ans de musique, Nolwenn Leroy est encore très impliquée dans son univers. En 2021, elle sort son dernier album en date et le huitième de son palmarès : ‘La Cavale’. Pour la réalisation de celui-ci, elle fait appel à Benjamin Biolay pour l’écriture. Nolwenn a en effet une volonté pour cet album ; se livrer plus que jamais. Pour ce faire, il lui fallait une personne extérieure pour ses textes et pour parler d’elle, un exercice peu aisé pour la chanteuse. Il est probablement l’album le plus personnel et intime de sa carrière. Autre prouesse sur cet album ; Nolwenn a enregistré la plupart de ses titres en une seule prise. Après presque 20 ans de carrière, il faut dire que le professionnalisme de la chanteuse n’est plus à prouver !

Femme de cœur

À côté de son rôle de maman, sa carrière bien chargée de chanteuse, Nolwenn Leroy prend le temps de s’investir dans moultes activités caritatives depuis de très nombreuses années. Elle est notamment depuis 2006 la marraine de la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et fait partie de la troupe des Enfoirés pour l'association Les Restos du cœur. Elle a également participé à bon nombre d’actions comme le Téléthon, le Sidaction, le Télévie, l'Unicef, SOS Racisme, la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer, l'hôpital Necker-Enfants malades, l'association Grégory Lemarchal et bien d’autres encore. Nolwenn Leroy est une vraie femme de cœur et pleine d’humanité qui ne manque pas d’aider les autres dès qu’elle le peut.

Regardez le retour de la ‘Star Academy’ dès le samedi 15 octobre à 21h10 et tous les jours de la semaine à 17h30 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top