L’ancien Courtraisien Terem Moffi propulse Lorient sur le podium de Ligue 1

Sports | En France, si Paris occupe sans surprise la première place du classement et que Marseille suit de près, le podium est complété par une équipe qu’on attendait pas vraiment : Lorient. Symbole de ce gros début de saison, l’attaquant Terem Moffi.

De Pickx

Partager cet article

C’est la bonne surprise de ce début de saison en Ligue 1. Après 8 journées, Lorient pointe à la troisième place du classement. Personne n’avait vu venir les Merlus et pourtant le club breton n’a pas volé sa place. Lorient reste sur quatre victoires consécutives face à Auxerre, Nantes, Ajaccio mais surtout Lyon. Une victoire 3-1 des hommes de Régis Le Bris qui montre qu’il faudra peut-être compter avec eux cette saison.

Symbole de ce début de saison explosif sur le terrain, Terem Moffi. L’attaquant en est déjà à 6 buts en Ligue 1, ce qui fait de lui le troisième meilleur buteur du championnat derrière les stars du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé (8) et Neymar (7). Et heureusement que l’ancien joueur du KV Courtrai est en forme pour compenser les largesses défensives dont fait preuve son équipe (12 buts encaissés).

Moffi retrouve la confiance

Auteur d’à peine 8 buts sur toute la saison l’an dernier, Terem Moffi n’avait pas particulièrement brillé sous les couleurs de Lorient. Certains se demandaient si l’attaquant nigérian ne devrait pas aller voir ailleurs mais personne ne s’est vraiment poussé au portillon, permettant ainsi à Moffi de rester à Lorient et de découvrir les préceptes de son nouvel entraîneur, Régis Le Bris.

Celui-ci a fait confiance à son attaquant et il lui a bien rendu. C’est lui qui fut le grand artisan de la victoire de Lorient face à Clermont (2-1) avec un doublé et l’un des rares à sortir la tête haute de la raclée infligée par Lens (5-2) grâce à ses deux réalisations. Buteur contre Lyon et Auxerre, il affiche une grande forme.

De la Lituanie à l’Europe ?

En Belgique, on a que brièvement connu Terem Moffi. Arrivé en janvier 2020 à Courtrai en provenance de Lituanie, le Nigérian a rapidement montré que les Pays Baltes n’étaient pas assez grands pour lui. En 11 rencontres avec les Courtraisiens, sur une saison raccourcie par le covid, Moffi a marqué à 5 reprises. Un rendement plutôt intéressant qui a convaincu Lorient de lâcher 8 millions sur un joueur acheté à peine 150.000€ quelques mois plus tôt.

Sa première saison fut excellente chez les Merlus avec 14 pions déposés en Ligue 1. On l’a dit, l’an dernier, il fut moins en verve mais la confiance retrouvée cette année lui permet d’espérer réaliser un exercice 2022-2023 à la hauteur de son premier en Bretagne. Heureux à Lorient, Moffi pourrait ainsi rêver à un transfert dans un club plus prestigieux avec la possibilité de jouer l’Europe. A moins qu’il ne conduise Lorient sur la scène européenne grâce à ses buts ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top