Le Meilleur Pâtissier : doublés pour le tablier bleu et le coup de coeur du chef

Cinéma | Les apprentis pâtissiers continuent d'évoluer dans le concours sous la tente du Meilleur Pâtissier. Cette semaine, le thème que leur ont réservé Cyril et Mercotte n'est autre que les 1001 nuits ! Saveurs orientales et décors grandioses sont de mise dans ce troisième épisode. Pickx revient sur les événements marquants de cette nouvelle étape de la compétition culinaire.

De Pickx

Partager cet article

Le top : Manon et le tablier bleu, une histoire d'amour

La grande gagante de cet épisode n'est autre que Manon. Elle qui avait déjà décroché le tablier bleu la semaine dernière s'est montrée à la hauteur de son costume ! Elle a mérité de le porter une semaine de plus en s'illustrant sur presque toutes les épreuves. Elle continue sur sa lancée après avoir remporté l'édition préparatoire du concours, 'En Route pour le Meilleur Pâtissier'. 

Sur l'épreuve de la revisite dédiée à la corne de gazelle, Manon confectionne un dessert étoilé tout en légéreté qui lui vaut les louanges du jury. Elle ne faiblit pas face à l'épreuve technique de Mercotte, qui est pourtant l'une des plus complexes du concours ! Elle termine première sur la Tour de Shéhérazade, ce gâteau titanesque de douze étages, 50 étoiles, un dôme en chocolat blanc et un message caché dans le napage, rien que ça.

Lors du dernier défi du jour, les pâtissiers ont du transposer en gâteau le voeu qu'ils souhaiteraient voir exhaussé de la main d'un génie tout droit sorti de sa lampe. Pour Manon, il s'agit de pouvoir parler aux animaux. Elle réalise un chien qui impressionne par l'équilibre de ses saveurs et le travail du chocolat. Manon séduit le jury par ses valeurs et convictions, elle qui est dététicienne et travaille majoritairement des desserts sains et moins sucrés.

Le flop : l'oubli d'Hervé

L'apprenti pâtissier qui (croit) quitter l'aventure lors de cet épisode n'est autre que le malheureux Hervé. Il fait partie des flops sur la revisite de la corne de gazelle, pour laquelle il a été jugé hors-sujet, l'abricot prédominant sur son dessert. 

Sur l'épreuve technique, c'est la débandade : si Hervé prépare le moelleux servant de couches multiples à la Tour de Shéhérazade, il les glisse au four et... oublie tout simplement de l'allumer ! Catastrophe, il a du faire le montage de ce gâteau très complexe en 10 minutes seulement. Il avait donc bien peu de chance de s'en sortir indemne. 

Enfin, le candidat a tenté de se rattraper sur l'épreuve créative. Son souhait ? Pouvoir devenir un super-héros ! Il a préparé un trompe-l'oeil avec une chemise qui s'ouvre pour découvrir un costume de super-héros orné d'un "H". Mais même s'il a mieux fait sur ce défi, il est choisi comme éliminé par le jury. 

Lors de l'épreuve de la dernière chance, Hervé retrouve Franklin. Les deux hommes sont challengés de réaliser un oeuf en trompe-l'oeil ! Le doyen l'emporte sur l'éliminé de la semaine, qui est dès lors sorti du concours.

Le moment phare : double coup de coeur

Une question reste en suspens : comment évolue notre Belge, Adelina, au sein du concours ? La semaine dernière, la pâtissière a été sacrée coup de coeur par Desty Brami, chef qui a été séduit par son gâteau inspiré par les bouquets de fleurs que lui offre son fils aux saveurs de fleur d'oranger, de citron et de pistache. 

Cette semaine, Adelina réitère l'exploit et décroche une deuxième fois le coup de coeur du chef invité ! Elle est la seule candidate a avoir reçu cette faveur jusqu'ici. C'est la cheffe Nina Métayer qui célèbre la Belge pour son gâteau en forme d'horloge. Il représente son voeu le plus cher de pouvoir arrêter le temps pour se consacrer davantage à son fils. Décidément, son rôle de maman l'inspire beaucoup pour ses gâteaux : utiliser ses émotions lui fait pousser des ailes ! 

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top