Ian se renforce en ouragan de catégorie 1 à l'approche de Cuba

Info | La tempête tropicale Ian s'est renforcée pour devenir un ouragan de catégorie 1 à l'approche de l'Ouest de Cuba, a annoncé lundi le Centre national des ouragans américain (NHC).

De Belga

Partager cet article

"Ian devient un ouragan", a expliqué le NHC, prévenant qu'"un renforcement supplémentaire rapide est attendu aujourd'hui". L'échelle Saffir-Simpson sur la force des ouragans va de 1 jusqu'à 5.

Ian se dirigeait vers le nord-ouest, en direction de l'Ouest de Cuba et des Iles Caïman avec des vents soutenus de 120 kilomètres/heure, selon le NHC.

Il devrait toucher lundi notamment l'Ouest de Cuba, avec "des impacts significatifs du vent et de l'onde de tempête", selon le NHC.

Aux États-Unis, les habitants de la Floride (Sud) se préparaient également à l'arrivée d'Ian. Le NHC a émis une alerte ouragan pour la côte occidentale de cet État, y compris la baie de Tampa.

Dimanche, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a déclaré l'état d'urgence dans l'intégralité des 67 comtés et les autorités multipliaient les préparatifs.

"Attendez-vous à des pluies violentes, des vents forts, des crues subites, une onde de tempête et même des tornades isolées", a-t-il déclaré.

Le gouverneur a demandé aux habitants de faire des provisions de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburants ainsi que de se préparer à des coupures de courant.

M. DeSantis a affecté 2 500 gardes de la Garde nationale pour contribuer à ces efforts.

Plusieurs municipalités de Floride, comme Miami, Fort Lauderdale ou Tampa, ont commencé à distribuer des sacs de sable aux habitants pour les aider à protéger leurs maisons des risques d'inondation.

Le président américain Joe Biden a placé 24 des comtés en état d'urgence ce qui permet de débloquer des aides fédérales.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top