'Blonde', le biopic dédié à Marilyn Monroe, est-il fidèle à la vie de l'icône ?

Cinéma | Ce mercredi 28 septembre, la plateforme de streaming Netflix sort son biopic tant attendu, dédié à la vie de Marilyn Monroe. Le film s'inspire de la vie de l'icône, mais prend cependant quelques libertés avec la réalité. Pickx vous aide à faire la différence entre la vraie vie et la fiction. 

De Pickx

Partager cet article

Sa relation avec ses parents

La jeune Norma Jeane Mortenson, le vrai nom de Marilyn Monroe, a eu une relation compliquée avec ses parents. Celle-ci est bien représentée dans son biopic, 'Blonde'. Elle n'a jamais connu son père et a passé toute une partie de sa vie à essayer de se reconnecter à lui. Sur son certificat de naissance, sa mère, Gladys, avait indiqué qu'il s'agissait de son ex-mari, Martin Edward Mortenson. Le couple était cependant séparé depuis des années, ce qui rend cette parenté peu probable. Il a été prouvé, bien après la mort de Marilyn Monroe, que son vrai père était en vérité un collègue de sa mère

Le film s'attèle aussi à représenter sa relation tumultueuse avec sa mère. Gladys souffrait de maladies mentales, dont la schizophrénie et la paranoïa, ce qui a participé à faire d'elle une mère difficile et peu aimante envers sa fille. La jeune Norma finit dans des orphelinats. Le biopic va jusqu'à montrer une scène ou Gladys tente de noyer sa fille dans une baignoire. Dans la vraie vie, nous n'avons pas de preuve que cet événement a réellement eu lieu.

Agressée sexuellement par Darryl F. Zanuck ?

'Blonde' dépeint les débuts de la carrière de Marilyn Monroe. Son premier rôle majeur n'est autre que le drame 'All About Eve', en 1950, produit par Darryl F. Zanuck. L'homme, fondateur et gérant du studio 20th Century Fox, était connu pour ses fréquentes agressions sexuelles sur de jeunes actrices manipulées en leur promettant de grandes rôles. Le biopic met donc en scène une Marilyn Monroe forcée d'avoir des relations sexuelles avec lui pour obtenir son premier rôle marquant. Cependant, ces faits n'ont jamais été confirmés dans la vraie vie. Le biographe de la star, Anthony Summers, affirme que rien ne prête à penser que Marilyn a dû se soumettre à une "promotion canapé".

Une relation à plusieurs avec Edward G. Robinson Jr et Charlie Chaplin Jr. ?

Le biopic 'Blonde' prend quelques libertés avec la vie amoureuse de Marilyn Monroe. Dans la réalité, elle a bien entretenu une courte relation avec Charlie Chaplin Jr. qui avait donné lieu à bien des rumeurs. Mais il n'y a aucune preuve qu'elle ait connu un couple à trois impliquant Edward G. Robinson Jr. Dans le film, ils appellent ce trio "les gémeaux". De cette union, Marilyn Monroe serait tombée enceinte et aurait été forcée par son studio à subir un avortement. S'il est vrai que les studios étaient connus pour pousser leurs actrices à se débarrasser de grossesses qui pouvaient compromettre leur carrière, il n'existe aucune preuve que Marilyn Monroe a été concernée. En revanche, on sait que la star a traversé de multiples fausses couches qui l'ont réellement traumatisée, elle qui rêvait d'avoir des enfants. 'Blonde' dépeint très bien ce sentiment de vide ressenti par l'actrice.

Son mariage violent avec Joe DiMaggio

'Blonde' ne nomme par les personnages qui gravitent autour de Marilyn Monroe. Ils sont en réalité appelés par leur titre : Joe DiMaggio est "l'ex-athlète", tandis que Kennedy est "le président". Un choix qui découle d'une volonté de faire de Marilyn Monroe la seule héroïne de son histoire, mais la place n'est pas laissée au doute quant à la réelle identité de ces personnages. Ainsi, le biopic s'attèle à représenter sa relation avec Joe DiMaggio, son premier mari, qui s'avère violent et jaloux. Ce qui était aussi le cas dans la vraie vie et a causé la fin de leur mariage. La dispute de trop a eu lieu après la scène iconique de la jupe de la star, se soulevant au-dessus d'une bouche d'aération. DiMaggio ne l'a pas supporté et aurait battu sa femme avec sa ceinture, scène que l'on peut voir dans le biopic. Il semblerait que sur ce point, 'Blonde' ait vu juste.

Sa relation avec JFK

Des rumeurs quant à une relation secrète entre Marilyn Monroe et le président Kennedy ont commencé en 1962, lorsque la star chante son célèbre 'Happy Birthday' au président. Elle l'aurait fréquenté quelques mois avant sa mort. Certains vont même jusqu'à penser que son décès a été commandité par le président et masqué en suicide. C'est d'ailleurs ce que le livre 'Blonde', sur lequel se base le documentaire, vient avancer. Le film nous livre une scène véritablement choquante quant à cette relation. Dans celle-ci, Marilyn Monroe est amenée au président comme un morceau de viande et elle est forcée d'avoir des relations sexuelles avec lui. Si le biopic a pour but de montrer à quel point la star était exploitée (défi qu'il relève avec brio), la réalité est ici bien différente.

'Blonde' est disponible sur Netflix dès le 28 septembre. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top