Retour sur les émissions les plus cultes d'Arte pour les 30 ans de la chaîne

Cinéma | C'était en 1992 : Arte débarque à la télévision en France et en Allemagne. Depuis 30 ans, la chaîne rempli sa mission de soutien à la culture et de création d'un lien à travers l'Europe. A l'occasion de cet anniversaire, Pickx revient pour vous sur les émissions cultes qui ont marqué la chaîne. Alerte nostalgie ! 

De Pickx

Partager cet article

Karambolage


Le dimanche, Karambolage aborde des éléments de la vie quotidienne... en les comparant entre la France et l'Allemagne. L'utilisation du téléphone, le plat le plus populaire, l'art de la séduction : tous ces sujets triviaux sont décortiqués de part et d'autre du Rhin dans Karambolage. Le ton et le graphisme de l'émission la rendent tout à fait unique, avec des animations couvertes d'une voix-off. Elle a été imaginée par Claire Doutiaux, qui assurait la gestion de "L'atelier de recherche" d'Arte, cette équipe chargée de l'expérimentation télévisuelle. Pour son trentième anniversaire, Arte dédie d'ailleurs un épisode de Karambolage à l'histoire de la chaîne elle-même.



Tracks


'Tracks' fait sans aucun doute partie des émissions les plus cultes créées et diffusées par Arte. Elle existe depuis 1997 et est dédiée à la contre-culture. Un terrain encore inexploité par les chaînes de télévision classiques. Au départ, comme son nom le laisse penser, 'Tracks' se concentrait sur la musique et ses genres peu connus. Aujourd'hui, le programme s'est élargi et parle de tout type de disciplines étonnantes, en marge ou extrêmes, allant du street art aux sports à adrénaline, en passant par les nouvelles technologies et la culture geek. 'Tracks' a marqué les esprits grâce à la voix-off de Chrystelle André et grâce à son générique d'origine avec de la peinture verte. L'émission est diffusée le samedi à 23h.



Le dessous des cartes


Cette émission n'est autre que la plus ancienne de la chaîne ! Elle était présentée par Jean-Christophe Victor, qui nous a malheureusement quittés, depuis le début de la chaîne. Le thème de 'Le dessous des cartes' ? La géographie ! Le programme décortiquait un morceau d'histoire avec une approche gépolitique, le tout en 12 minutes. Il est resté en mémoire grâce à ses cartes animées qui ont permis de se tenir au courant de la politique internationale et de découvrir toutes les régions du monde.



Court-circuit


'Court-circuit' est une émission spécialement dédiée au format du court-métrage. Il est plutôt rare d'en voir à la télévision, le petit écran étant surtout réservé aux séries ou aux longs-métrages. La seule autre chaîne à en proposer est France 3, avec son programme 'Libre Court'. En cela, Arte défend la culture dans toute sa diversité ! Elle soutient notamment le cinéma d'auteur, ou encore les débutants derrière la caméra. Voilà qui répond parfaitement aux missions et à la raison d'être de la chaîne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top