Jessica Li (Ingrid dans 'Flunk') parle de l'importance de la représentation des LGBTQI+- : "Il ne faut pas la sous-estimer"

Séries |

La série australienne pour adolescents 'Flunk' est désormais disponible gratuitement sur Pickx.be sous forme de web-série ! La série aborde les questions LGBTQI+ de manière positive. Pickx a posé quelques questions à l'actrice principale Jessica Li. "Mon personnage se bat parce qu'elle-même n'a pas eu de bons modèles queer", dit-elle.

De Pickx

Partager cet article

Comment décririez-vous la série et votre personnage ?

Jessica Li : "'Flunk' est l'histoire d'un groupe d'adolescents au lycée, de leur vie amoureuse et de leur quête d'identité. Mon personnage Ingrid a une faible estime de soi et est très timide, ce qui permet aux personnages plus âgés et plus sûrs d'eux de profiter d'elle. Elle a du mal à gérer ses relations avec les autres femmes et à fixer des limites. Cette situation est aggravée par le fait qu'elle n'a pas eu elle-même de modèles homosexuels positifs et qu'elle ressent une pression financière et scolaire de la part de sa famille, qui a sa propre idée de ce que doit être une bonne fille ou une bonne soeur."

Dans quelle mesure pensez-vous que cette pression exercée par une famille issue de l'immigration est dépeinte avec précision ? Cela correspond-il à vos propres expériences ?

Jessica : "Je ressentais la même pression à l'adolescence, même si je me mettais aussi beaucoup de pression sur moi-même. Les familles issues de l'immigration ont généralement traversé tellement d'épreuves et fait tellement de sacrifices que leur amour prend des formes étranges. Patience et compassion sont les mots d'ordre. Ils veulent le meilleur pour vous, mais ont grandi dans un environnement très différent, il est donc naturel que vous ne voyiez pas toujours les choses de la même façon."

Pourriez-vous incorporer davantage de traits de votre propre caractère dans le personnage ?

Jessica : "Le scénariste et réalisateur Ric Forster a déjà dit qu'il formait les personnages en partie autour des acteurs. Bref, Ingrid et moi avons beaucoup de choses en commun. J'avais aussi du mal à avoir confiance en moi et je sentais que je n'étais pas à ma place. Comme Ingrid, j'ai aussi travaillé dans plusieurs entreprises de mon père, donc cette partie est même biographique !".

'Flunk' est très appréciée et comprend actuellement des films et des livres en plus de la série. Comment expliquez-vous son succès ?

Jessica : "Outre le triangle amoureux passionnant, je pense que le succès est en partie dû à l'accessibilité de la série en ligne. Lorsque j'étais moi-même aux études, je ne regardais pas les programmes que l'on ne pouvait pas trouver en ligne. C'est là que se trouve notre public, et pouvoir interagir avec lui au quotidien est un rêve. Les gens sont à la recherche d'histoires uniques et si elles sont facilement accessibles, ils s'y précipiteront."

L'impact de la représentation

Quelle importance revêt une série comme celle-ci, dans laquelle les personnages LGBTQI+ sont représentés ?

Jessica : "Je pense que l'importance d'une représentation précise, authentique et diverse dans les histoires est extrêmement importante. Nous utilisons le cinéma et l'art comme source d'inspiration pour élargir notre vision du monde et, ce faisant, il est si important que nous puissions nous voir et voir les autres comme les héros d'une histoire. Les médias ont un impact important sur la façon dont nous percevons les autres. Il ne faut donc pas sous-estimer la responsabilité des réalisateurs de programmes de montrer les communautés sous-représentées, avec toute leur complexité et leurs nuances. Je trouve que c'est vraiment cool qu'Ingrid reflète cela de multiples façons. C'est une fille sino-australienne issue de la classe ouvrière et qui est également homosexuelle. Cela me rend fier de la jouer."

Quels films et séries queer ont eu le plus grand impact sur vous ?

Jessica : "Quand on parle de médias queer, mes préférés sont des films comme 'The Handmaiden', 'Moonlight' et 'Brokeback Mountain'. 'Head On' est un joyau australien caché et 'Euphoria' me plaît aussi beaucoup. Cette année, j'ai également collaboré à un court métrage intitulé 'GEM'. C'était un projet très spécial pour moi, car le réalisateur Jim Muntisov est un bon ami à moi. C'est une histoire très personnelle sur la recherche de l'identité sexuelle. Je recommande totalement !"

En plus d'être une actrice, vous êtes aussi cinéaste. Quelles sont vos ambitions à cet égard ?

Jessica : "Avant tout, je veux vivre de l'art. Si je peux faire quelque chose dont je suis fière et travailler avec des gens que je respecte, c'est la cerise sur le gâteau. Faire votre propre film vous donne beaucoup de pouvoir. En tant qu'actrice, vous dépendez des autres, mais en tant que scénariste, réalisatrice et productrice, vous prenez les rênes. J'aime pouvoir prendre mes propres décisions créatives et choisir avec qui je travaille, comment une scène est réalisée et comment une histoire est racontée. Je travaille également, par exemple, en tant que coordinatrice de production ou dans le domaine du casting."

Quel film feriez-vous si vous aviez des ressources infinies ?

Jessica : "Je ferais probablement un film de science-fiction ou un thriller. Les effets spéciaux sont si chers !"

La première saison de 'Flunk' est disponible gratuitement sur Pickx.be

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top