Que devient la chanteuse Kesha, après son succès monstre d’il y a dix ans ?

Musique |

Dix ans après le succès ‘Die Young’, Kesha prévoit un retour aussi clinquant qu’en 2012. La chanteuse de 35 ans a vécu une décennie très compliquée, tiraillée entre problèmes médicaux et affaires judiciaires. La revoilà, prête à tout pour relancer sa carrière. 

De Pickx

Partager cet article

Dès son plus jeune âge, Kesha Rose Sebert, de son nom complet, est bercée par la musique et s’y consacre corps et âme. Petite fille, elle ne rêve que d’une chose : devenir chanteuse. À ses dix-huit ans, elle commence par travailler dans une maison de disques. Elle est amenée à travailler avec plusieurs célébrités. En 2006, elle chante dans le single ‘Nothing in this world’ de Paris Hilton. Elle apparait également dans le clip de ‘I kissed a Girl’ de Katy Perry. 



Même si elle rêve de faire une carrière solo, elle collabore avec plusieurs artistes dans l’espoir de se révéler. Les temps sont durs pour elle. En parallèle de sa carrière de chanteuse, elle travaille comme serveuse dans un restaurant pour joindre les deux bouts. Le manque d’argent de cette époque explique sûrement le dollar dans son nom de scène ‘Ke$ha’.

Pas un cent de Flo Rida

Après avoir travaillé avec Katy Perry et Britney Spears, la jeune chanteuse a enfin le feu des projecteurs braqués sur elle grâce au rappeur Flo Rida. Pendant l’enregistrement de son futur tube ‘Right Round’, ce dernier était à la recherche d’une voix féminine. À ce moment-là, Kesha passait par hasard par son studio et c’est là qu’ils ont joint leurs forces. Malgré le succès et sa collaboration au hit, la chanteuse n’est pas créditée dans la version américaine de la chanson. Elle n’a donc même pas gagné un seul centime pour ce célèbre hit de 2009. Selon la chanteuse, il s’agissait d’un choix car elle voulait d’abord développer sa carrière solo. Elle n’apparait même pas dans le clip du duo. 



Grâce à ‘Right Round’, elle gagne en visibilité. Elle est sollicitée par de nombreuses maisons de disques. Enfin, elle peut se concentrer sur elle-même et lance ses premiers succès comme le single ‘Tik Tok’. Suit alors un premier album ‘Animal’. Au niveau international, elle perce grâce à son single ‘Die Young’ qui annonce son deuxième disque ‘Warrior’. 

Bataille juridique

La chanteuse devient enfin célèbre. Certains combats l’empêchent pourtant de vivre sur un nuage. Elle traîne le producteur de son premier album en justice en 2014. Dr Luke, de son vrai nom Luke Grottwald, aurait abusé de son autorité en l’harcelant sexuellement et émotionnellement pendant ses débuts. Ce qui lui a causé de nombreux problèmes psychologiques. 

Pendant ce procès, elle a bénéficié du soutien de nombreux artistes. Sa plainte a pourtant été rejetée par le tribunal qui a jugé que le délai de prescription était passé et faute de preuves. Selon la loi américaine, une victime de délit sexuel doit porter plainte dans les cinq ans qui suivent les faits. Elle a donc dû s’avouer vaincue.

Expériences surnaturelles

Elle garde pourtant de nombreuses séquelles de la pression psychologique et physique de son producteur. Kesha doit être internée dans un hôpital spécialisé à cause de ses troubles alimentaires. D’après elle, Dr Luke l’encourageait à toujours perdre plus de poids alors qu’elle n’en avait pas besoin. Ce qui l’a conduit vers l’anorexie. Pendant deux mois, elle suit intensivement son traitement et commence à remonter la pente. 

En 2016, elle revient sur le devant de la scène et part en tournée mondiale avec ‘Kesha and the Creepies : Fuck the World Tour’. Un an plus tard, ‘Praying’ sort, elle y mentionne ses déboires avec la justice et son harcèlement sexuel et moral. Quelques mois plus tard, l’album ‘Rainbow’ voit le jour. Avec ce retour attendu, elle supprime le dollar de son nom pour favoriser l’utilisation de son prénom de naissance. Ce n’est pourtant qu’en 2020 qu’elle renoue avec la célébrité. Son quatrième opus ‘High Road’ est un triomphe.

Actuellement, elle travaille sur un tout autre projet. Pendant les confinements, elle a laissé libre cours à son imagination en s’attaquant à un domaine qui l’a toujours fascinée. Elle a produit un podcast de "science-fiction dystopique", intitulé ‘Kesha and the Creepies’, qui sera diffusé prochainement sur Discovery+. En compagnie d’autres stars invitées, elle discute d’expériences surnaturelles. Ils échangent des histoires de fantômes entre eux. Parmi les personnalités qui feront une apparition, citons Whitney Cummings, Jojo Fletcher, Betty Who, GaTa, Karen Elson et Big Freedia. Dans son premier épisode, elle a aussi eu l’honneur d’accueillir la légende du rock Alice Cooper.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top