'The Rocky Horror Picture Show', de bide à film culte

Cinéma |

Disney+ agrémente son catalogue avec le film culte 'The Rocky Horror Picture Show', une comédie musicale qui parodie les films de science-fiction et d'horreur qui continue de gagner en popularité depuis près de 50 ans. Comme nous allons le voir, le film a fait du chemin depuis sa sortie en 1975.

De Pickx

Partager cet article

Il est presque impossible de ne jamais avoir entendu parler du 'Rocky Horror Picture Show', car le scénario, écrit à l'origine comme une comédie musicale, a pris différentes formes au fil des ans. Des versions cinématographiques aux séries télévisées, en passant par d'innombrables adaptations théâtrales, la franchise a fait le tour du monde.

La route vers ce statut populaire a commencé en 1975, lorsque le film 'The Rocky Horror Picture Show' est sorti. Écrit par Richard O'Brien, qui a lui-même tenu l'un des rôles principaux dans le rôle de Riff Raff, l'assistant effrayant du scientifique transsexuel fou Frank N Furter. Ces deux personnages à eux seuls suffisent à montrer à quel point l'univers de ce film est déjanté. Le film met en scène une galerie de personnages frénétiques, qui abordent les thèmes de la libération sexuelle, de la révolution et de l'épanouissement personnel. C'est précisément cette nature rebelle et grotesque du film qui fait qu'il reste particulièrement pertinent, même en 2022. Le 'Rocky Horror Picture Show' jouit d'un large public de fans, notamment auprès de la communauté LGBTQ+. Un peu dans la lignée du succès de 'RuPaul's Drag Race' ou encore 'Mamma Mia'. Mais à sa sortie en 1975, le film n'a pas été accueilli aussi chaleureusement et le film est qualifié de navet.

La phobie de Susan Sarandon

Cette comédie musicale déjantée était également un pari risqué pour les acteurs. Un pari qui s'est avéré payant. Tim Curry brille dans le rôle principal du scientifique transsexuel et chanteur Frank N Furter. Plus tard, le Britannique deviendra un célèbre doubleur dans de nombreux films d'animation et jeux vidéo ('Sonic', 'Batman', 'La Petite Sirène', 'Aladdin', 'Tom & Jerry') ou comme méchant ('Hook', 'Ca'). Le regretté Meatloaf (décédé en début d'année), le chanteur qui a remporté des succès mondiaux avec des chansons comme 'I'd do Anything for Love' et 'Paradise by the Dashboard Light', y tient également un rôle important.

Mais la plus notable est sans doute Susan Sarandon, alors âgée de 29 ans. Plus tard dans sa carrière, l'actrice américaine remportera neuf autres Golden Globes, un Oscar, un BAFTA Award, six Emmy Awards, et ainsi de suite... en bref : une grande dame du cinéma. Mais l'aventure a débuté avec une véritable phobie pour l'actrice dans 'The Rocky Horror Picture Show'.

"J'avais une sorte de phobie du chant et surtout du public", raconte-t-elle. "Le fait que j'ai été choisi pour le Rocky Horror Picture Show était une pure coïncidence. Je suis allé voir Tim Curry, un de mes amis, et ils étaient en train de faire le casting du film chez lui. Ils n'avaient encore personne pour le rôle de Jane et cherchaient quelqu'un qui puisse l'incarner avec un côté comique. Mais le fait de chanter posait un problème. Ils m'ont quand même convaincu de chanter 'Happy Birthday' et, après quelques enregistrements en studio, j'ai fini par surmonter ma phobie."

On peut entendre Sarandon sur quatre chansons de la bande originale du film : 'Touch-a-Touch-a-Touch Me', 'Dammit Janet', 'Over at the Frankenstein Place' et 'Super Heroes'. Elle n'est certainement pas devenue une icône du chant par la suite, mais bien une icône d'Hollywood !

'The Rocky Horror Picture Show' est à voir sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports'.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top