Gojko Cimirot bientôt reconverti en défenseur au Standard ?

Sports | Inhabituellement positionné dans le trident défensif du Standard contre le Club de Bruges, Gojko Cimirot s’est montré appliqué et a fait le job sans broncher. Reconversion en vue pour le Bosnien ?

De Pickx

Partager cet article

Si le collectif liégeois dans son ensemble a impressionné il y a une dizaine de jours contre le Club de Bruges, plusieurs individualités ont particulièrement brillé. Ce fut évidemment le cas de Philip Zinckernagel, auteur de deux superbes buts et désigné homme du match, mais aussi de William Balikwisha, Nicolas Raskin ou encore Gojko Cimirot, qui a rendu une copie très convaincante à une place qui n’est pas la sienne. 

L’entraîneur du Standard Ronny Deila devant se passer de ses défenseurs Nathan Ngoy et Kostas Laifis, il a trouvé une solution pour le moins surprenante : compléter son trident défensif avec Cimirot, plutôt habitué à effectuer le sale boulot au coeur du milieu de terrain liégeois depuis quatre saisons.

Le soldat Cimirot

Un choix étonnant qui a pourtant payé. S’il a quelque peu cherché ses marques en début de rencontre, l’international bosnien, positionné à gauche du trio, s’est montré très appliqué à ce poste tout à fait inhabituel pour lui. Sobre dans son jeu, Cimirot, qui évoluait en plus sur son mauvais pied, a bien lu le jeu brugeois et a été propre à la relance, effectuant plusieurs remontées de balle très utiles.

En alignant Cimirot à ce poste contre le champion en titre, le coach norvégien a en tout cas démontré toute la confiance qu’il a en son joueur. Ce que son discours d’après-match ne manquait pas de confirmer : “Cimi est un soldat. Il fait tout ce que vous lui demandez de faire. Quand il évolue en six, il ne commet jamais d'erreur défensive. Il fait toujours le sale travail. Je le trouve également très bon quand il a le jeu devant lui. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai pensé qu'il serait utile dans cette position”, expliquait-il à la DH Les Sports+.

Un "one shot" ?

Deila réitérera-t-il l’expérience contre Seraing ce vendredi ? La question mérite d’être posée. Contre Bruges, l’absence de Cimirot au milieu pour épauler Raskin n’a aucunement perturbé ce dernier, auteur d’un match très solide. Par ailleurs, on ne change pas une équipe qui gagne, dit l’adage. Mais la suspension de Balikwisha – qui libérera une place au milieu – et le retour de Kostas Laifis devraient contraindre Deila à opérer quelques ajustements. Cimirot pourrait ainsi retrouver sa place dans l'entrejeu.

Néanmoins, le technicien norvégien semble persuadé qu’il ne s’agira pas simplement d’un “one shot” à cette position pour son milieu de terrain. "C'était une première pour lui, mais je ne pense pas que ce sera la dernière. Quand il aura 35 ans, il jouera là tout le temps", a-t-il glissé dans un sourire.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, notamment la rencontre le Standard et Seraing de ce vendredi dès 20h25 sur Eleven Pro League 1, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web
proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la Challenger Pro League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top