One day, one goal : Peter Van Vossen donne le coup de grâce au PSV

Sports |

Un duel entre le PSV et l'Ajax est toujours particulièrement attendu aux Pays-Bas. Pour les joueurs, c'est un rêve de briller dans de tels matchs. Peter van Vossen a réussi à le faire avec un but d’exception dans cette affiche explosive. 

De Pickx

Partager cet article

Au milieu des années 1990, l'Ajax dispose d'une équipe qui fait partie du gratin mondial. Le 23 octobre 1994, elle se rend chez le grand rival du PSV. Sous la vareuse de l’Ajax, Edwin van der Sar, Frank Rijkaard, Frank de Boer, Clarence Seedorf, Jari Litmanen et d’autres, que de grands noms dans le onze de départ ! Peter van Vossen est lui aligné à la pointe de l’attaque. 

Au sommet !

L'Ajax ne laisse planer aucun suspense à Eindhoven et mène 0-3 à la mi-temps après des buts de Ronald de Boer, Edgar Davids et Clarence Seedorf. Après la pause, Peter van Vossen porte le score à 0-4. Frank de Boer envoie Van Vossen en profondeur avec une longue passe. Il reçoit le ballon sur le flanc gauche, va chercher son adversaire, le dribble avec un peu de chance, puis enroule le cuir magnifiquement dans le coin opposé trompant Stanley Menzo, passé par le Lierse. Un but délicieux de l'attaquant. Le PSV est complètement au tapis et Luc Nilis sauve l’honneur des locaux, portant le score final à 1-4. 

Van Vossen fait partie de l’équipe qui a remporté le titre national néerlandais et la Ligue des champions cette saison-là. L'attaquant est venu d'Anderlecht en 1993 et a joué deux ans pour l'Ajax. Van Vossen est principalement un remplaçant à l'Ajax où il ne marque que six buts en championnat en deux ans. A Anderlecht, il n'avait pas non plus réussi à convaincre avec seulement six buts. Avant cela, il avait joué pendant des années à Beveren, où il a impressionné avec 34 buts en trois saisons.

Voyageur et entraîneur

En 1995, après avoir remporté le titre national et la Ligue des champions, il décide malgré tout de quitter l'Ajax. Il rejoint Istanbulspor et, un an plus tard, les Glasgow Rangers. Après deux ans en Écosse, il retourne aux Pays-Bas pour jouer à Feyenoord. Les années suivantes, il porte les couleurs de De Graafschap, Bennekom et Vitesse. A 36 ans, il raccroche ses crampons. 

Van Vossen, qui a été international néerlandais à 31 reprises, est resté actif dans le football par la suite. Il a notamment été agent de joueurs pendant un certain temps, mais en 2009, il a commencé à travailler comme entraîneur adjoint de l'AGOVV. Il est également devenu assistant au RBC Roosendaal et à Almere City. Lors de la saison 2014-2015, il a brièvement été entraîneur principal du Fortuna Sittard, mais cela n'a pas été un grand succès. Ces dernières années, les choses se sont calmées autour de l'ancien attaquant.

Fan de notre série ? Revivez le jour où Mehmet Scholl a enflammé le derby munichois.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top