Les mondiaux exotiques - 1995, Olano émerge d'un parcours de folie en Colombie

Sports | Dimanche, la course au maillot arc-en-ciel aura lieu à Wollongong, en Australie. C'est sur ce champ de bataille exotique que sera désigné le Champion du Monde 2022. Depuis 1974, les Mondiaux de cyclisme ont pris l'habitude de s'expatrier hors d'Europe à intervalles réguliers. Nous avons choisi de vous raconter quelques éditions mémorables s'étant déroulées au Canada, au Japon, en Colombie ou au Qatar, en attendant l'édition 2025 à Kigali, au Rwanda. Aujourd'hui, la montagne accouche d'Abraham Olano en Colombie...

De Tagtik

Partager cet article

Cette année-là, le Mondial propose sans doute le parcours le plus difficile de son histoire (avec Innsbrück en 2018), sur les hauts plateaux de Duitama, en Colombie, à 2500 m d'altitude, avec au menu l'escalade d'El Cogollo, pour grimper à 2 850 mètres.

Trop exigeant

Outre la montée, il y a la descente vers Duitama, raide et dangereuse avec des pointes à plus de 100 km/h pour les fous du peloton. Beaucoup trop exigeant ? Sur 93 participants, seuls 20 coureurs rejoindront la ligne d’arrivée... "En Colombie, en 1995, personne ne voulait aller, tellement c’était dur. Aucun Belge n’a fini la course", rappelle Eddy Merckx, sélectionneur national à l'époque.

De grands absents

Parmi les dix premiers mondiaux, six n’ont pas daigné se déplacer. Tony Rominger, Lance Armstrong, Johan Museeuw… et le champion du monde sortant, Luc Leblanc, ainsi que celui qui aurait pu lui succéder, Laurent Jalabert, sont aux abonnés absents. Le tracé est inhumain, certes, mais il y a aussi l'insécurité, un problème endémique en Colombie.

Complètement crevé

La course est limpide. Un groupe de tête se forme avec les meilleurs : l’Italien Marco Pantani, les Suisses Pascal Richard et Mauro Gianetti ainsi les Espagnols Miguel Indurain et Abraham Olano, tous des coureurs de grands tours.

Olano s'échappe, protégé par Indurain et creuse un trou de 40 secondes avant qu'un autre trou, dans son pneu celui-là, ne manque de lui faire tout perdre en vue de l'arrivée. Il termine comme il peut, sur la jante et s'impose devant Indurain et Pantani. Premier Espagnol titré

Premier Champion du monde espagnol de l'histoire, Olano ouvre la voie à Oscar Freire, triple lauréat, Igor Astarloa et Alejandro Valverde. Grand spécialiste du Chrono, Abraham Olano gagnera aussi la Vuelta en 1998. En 2004, il est devient directeur technique du Tour d'Espagne. Il doit quitter son poste en 2013, après les révélations d'une enquête sénatoriale française qui mettent en évidence, à retardement, la présence d'EPO dans son urine lors du Tour de France 1984.

Olano devient entraîneur pour la fédération du Gabon de cyclisme en octobre 2015.

Vidéo : les Mondiaux les plus durs de l'histoire, en Colombie


Final standings

1. Abraham Olano, Spain
2. Miguel Indurain, Spain
3. Marco Pantani, Italy
4. Mauro Gianetti, Switzerland
5. Pascal Richard, Switzerland
6. Richard Virenque, France
7. Dimitri Konychev, Russia
8. Oliverio Rincon, Colombia
9. Rolf Sorensen, Denmark
10. Felice Puttini, Switzerland

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top