Bourvil et son premier amour pour la musique

Musique |

France 3 diffuse ce soir un documentaire sur la vie fascinante de Bourvil. Avant d’être acteur, le comique était musicien et chanteur. Proximus Pickx braque ses projecteurs sur ce mélomane. 

De Pickx

Partager cet article

Multi-instrumentiste sans notion

Bourvil fait partie de ces personnages qui ont bouleversé la culture populaire française. Mais avant d’être connu sur les planches et sur le grand écran, il rêvait de musique. Sans aucune notion de solfège, il ne se sépare jamais de son harmonica. La musique fait partie de sa vie. Rien qu’en écoutant des morceaux à la radio, il les reproduit sans grande difficulté avec son instrument jusqu’au jour où il reçoit de son beau-père un accordéon diatonique et un phonographe sur lequel il s’enregistre. L’oreille musicale est bien là. Il arrive à maîtriser plusieurs instruments, même le piston. Grâce à cela, il rejoint l’orchestre d’harmonie de Fontaine-le-Dun. En parallèle, il joue et chante avec son accordéon pour sa famille et ses amis. 

Fanfare de l’armée

À 19 ans, il doit faire son service militaire, mais il ne veut pas s’éloigner de la musique. Plutôt que de porter les armes, il veut jouer d’un instrument. Il s’engage alors dans la fanfare de l’armée en tant que musicien militaire. En quittant le cocon familial, il prend conscience de son talent parce qu’en dehors de ses proches, sa musique est appréciée des soldats. Il remonte le moral des troupes grâce à ses chansons rigolotes. Il devient la vedette de son régiment. 

Les crochets comme tremplin

À tel point que ses camarades l’encouragent à participer aux crochets. Ce sont des concours organisés dans les années 30 à Paris pour les chanteurs amateurs qui n’épargnent personne. En effet, lorsque le musicien joue, il est soit acclamé ou soit hué par le public et renvoyé illico à la maison. Sans aucune pitié, le public se moque des participants, surtout ceux qui ont des habits ringards et qui ont un accent fort. Bourvil met alors toutes ces railleries à son avantage. Il prend le risque et crée son personnage en jouant le paysan comique. Et c’est un standing ovation ! Et il ressort gagnant de la compétition. Ses numéros de champêtres qui combinent chant et humour attirent les foules. Il est remarqué et est à l’affiche de nombreux théâtres connus. Ses chansons, telles que ‘Les crayons’ font fureur.

Pas que des chansons drôles

Et même s’il aime faire rire, Bourvil passe d’un registre à l’autre. Il peut interpréter des chansons drôles, telles que ‘la ta ca ta ca tac tac tique du gendarme’, et d’autres plus simplistes comme ‘Salade de fruit, jolie, jolie, jolie’. Sur un ton plus sérieux, il peut faire des balades poétiques, comme ‘Balade irlandaise’ ou faire des morceaux plus nostalgiques (‘C’était bien’). Il a aussi prouvé à travers l’enregistrement des ‘Contes d’Hoffmann’ d’Offenbach en 1948 qu’il pouvait s’attaquer à la musique savante. Même à l’apogée de sa carrière au cinéma dans les années 60, la musique sera toujours présente.

Regardez ‘La traversée de Bourvil’ ce vendredi 23 septembre à 21h10 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top