Le Meilleur Pâtissier : premier tablier bleu et coup de coeur du chef

Cinéma |

La compétition s’endurcit sous la tente du Meilleur Pâtissier ! Cette semaine, les candidats ont du s’affronter sur le thème des jardins champêtres. Si les pâtisseries ont fusé, voilà qui n’a pas été suffisant pour sauver un apprenti cuisto de l’élimination. Même si le chef invité a pu sauver son candidat préféré, du jamais vu dans le concours. Proximus Pickx revient pour vous sur cet épisode. 

De Pickx

Partager cet article

Ce sont trois épreuves, et pas des moindres, qui attendaient nos pâtissiers amateurs hier soir sous la tente du concours. Le thème de cette semaine ? Les jardins gourmands ! Le fruit était bien sûr au rendez-vous, avec une première épreuve de la revisite sur le thème de la poire. Entre trompe l’oeil, éclair et beignets, les participants ont rivalisé d’ingéniosité pour mettre ce fruit en valeur. 

Place ensuite à la toute première épreuve technique de la saison ! Comme toujours, Mercotte n’y est pas allée de main morte en proposant à nos pâtissiers un défi digne de l’impossible. Ils ont du réaliser un Vert-vert, ce gâteau au thé matcha qui a la particularité d’être décoré d’une célèbre peinture de Monet, Les Nymphéas. Nos candidats ont du s’improviser peintres d’un jour, avec plus ou moins de dextérité 

Enfin, l’épreuve créative a permis aux apprentis pâtissiers de nous plonger dans leur jardin secret. Tant au niveau des saveurs que de la présentation, ils ont concocté un gâteau qui les représente et raconte un souvenir, à la fois personnel et lié à la nature. Les uns se sont inspirés d’un voyage, les autres d’une passion, mais tous se sont prêté au jeu. 

Côté élimination, c’est le doyen de l’émission, Franklin, qui tire sa révérence. S’il pensait rentrer chez lui, il a cependant rejoint Wiggings sous la tente de la cuisine de la dernière chance ! Au grand bonheur des spectateurs, qui se sont pris d’affection pour ce papy pâtissier, il est parvenu à l’emporter et garde donc ses chances de réintégrer le concours. 

Le flop : les beignets de Sébastien

Sur la première épreuve, Sébastien a promis à Cyril et Mercotte de revisiter sa poire dans des beignets. Et ce n’est pas tout ! Il souhaitait la marier avec un ingrédient pour le moins étonnant, le Roquefort. Un fromage puissant qui, il faut l’admettre, est rarement utilisé en pâtisserie… On reconnaît bien là l’excentricité de ce professeur de danse qui n’a pas froid aux yeux.

Malheureusement, le flop arrive au moment de frire les beignets. Ses entremets n’avaient pas suffisamment pris au froid et se sont disloqués dans la casserole d’huile brulante. La pâte n’y a rien fait pour rattraper le massacre ! Il sert ainsi cinq beignets au lieu de six, et avec une allure qui n’est pas des plus appétissantes

De plus, l’association entre la poire et le Roquefort n’a pas séduit le jury. Ils n’ont pas su définir la création de Sébastien, s’éloignant trop du dessert sans se rapprocher d’un plat. 

Le top : premier tablier bleu

Un candidat a pu se démarquer lors de cette deuxième semaine du concours ! Il s’agit de nulle autre que Manon qui, rappelons-le, connaît bien les ficelles du Meilleur Pâtissier, pour avoir remporté son édition préparatoire, ‘En Route vers le Meilleur Pâtissier’. Si l’on pourrait affirmer qu’elle a donc un coup d’avance, c’est surtout son talent qui lui a permis d’exceller hier soir. 

Sur l’épreuve de la revisite des poires, elle propose un trompe-l’oeil aussi impressionnant que délicieux. Elle a même décroché l’adjectif "exceptionnel" de la part de Mercotte, séduite. Elle remporte également l’épreuve technique, proposant un Vert-Vert qui a répondu aux attentes aiguisées du jury. Enfin, elle a régalé le jury sur l’épreuve créative avec un très beau gâteau inspiré de la plage au glaçage impressionnant. 

Le moment phare : le coup de coeur belge du chef

Pour cette onzième saison, l’émission intègre une nouveauté qui redéfinit les règles du concours. Les chefs invités, présents lors de l’épreuve créative, ont maintenant le pouvoir de sauver un candidat de l’élimination, ou en tout cas de lui faire gagner des points auprès du jury ! En sélectionnant son coup de coeur, il ou elle a son mot à dire sur qui continue l’aventure ou quitte la tente du Meilleur Pâtissier. 

Cette semaine, le chef Desty Brami offre ses précieux conseils aux apprentis pâtissiers. Il est passé par les plus grands palaces parisiens avant de devenir chef pâtissier exécutif au prestigieux Château de Ferrières. Et sa faveur, il l’a accordée à nulle autre que notre Belge, Adelina ! Elle qui s’était bien ratée sur l’épreuve de la poire avant de convaincre davantage sur le Vert-Vert en avait bien besoin.

Elle a conquis le coeur du chef en présentant un gâteau inspiré des bouquets de fleurs que lui offre son fils. Si le visuel a laissé le jury sur sa faim, il n’en est rien quant au gâteau en lui-même ! Au coeur de celui-ci, la Belge allie des saveurs de fleur d’oranger, de citron et de pistache qui ont titillé les papilles de Desty Brami. 

Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top