Zeno Debast dans les pas de Vincent Kompany

Sports |

Petite surprise dans la sélection de Roberto Martinez la semaine dernière : Zeno Debast, le défenseur d’Anderlecht, est déjà appelé chez les Diables Rouges. Trop rapide ? Ou talent précoce à exploiter ? Le jeune mauve rappelle un certain Vincent Kompany.

De Pickx

Partager cet article

Il n’a pas 20 matchs pro dans les jambes et même pas 15 en Jupiler Pro League et pourtant, Zeno Debast est déjà Diable Rouge. A 18 ans, le défenseur central du Sporting d’Anderlecht a rapidement tapé dans l’œil de Roberto Martinez qui a fait le choix de ne pas trop patienter avant de lui offrir sa place dans le groupe de l’équipe nationale.

"Ses prestations en U19 étaient déjà remarquables. Son début de saison à Anderlecht était impressionnant. Et donc, je n'ai pas tenu compte de son âge, j'ai préféré regarder son potentiel. C'est une grande opportunité pour lui de se montrer", a déclaré le sélectionneur national au moment de dévoiler les noms retenus pour les rencontres de Nations League.

Comme un certain Kompany

Est-ce trop rapide ? On pourrait évidemment se le dire quand on repense à des exemples plus récents comme celui de Zinho Vanheusden qui, malgré de solides prestations avec le Standard, a dû attendre longtemps avant d’être appelé. Mais Zeno Debast est probablement d’un autre niveau. De celui qui fait penser à un autre prodige appelé lui aussi assez vite : Vincent Kompany.

Kompany n’avait pas encore 18 ans et pas 30 matchs pro dans les jambes quand il avait été appelé la première fois, en février 2004, pour affronter la France. A l’époque, Vince avait été titularisé directement dans la défense des Diables. En sera-t-il de même pour Debast ? C’est peu probable car Vertonghen, Alderweireld et dans une moindre mesure Boyata restent des valeurs sûres. D’autant plus que les matchs ne seront pas amicaux. Mais Debast pourra déjà goûter à cette expérience d’être dans le groupe.

Futur patron ?

Au fil des années, des sélections et malgré les blessures, Vincent Kompany est devenu le patron de la défense des Diables Rouges. Debast incarne le futur, c’est une évidence et tout le monde se demande s’il pourra devenir ce que Kompany était en équipe nationale. Dans un premier temps, il devra encore engranger de l’expérience, confirmer dans la durée et devenir un incontournable absolu à Anderlecht.

Mais on disait pareil de Vincent Kompany et il a su le faire. Debast a tout en main pour devenir un cadre de l’équipe nationale. Le petit clin d’œil à Kompany serait d’autant plus beau que c’est The Prince qui l’a lancé en D1.

La Belgique s'apprête à affronter le Pays de Galles à domicile (jeudi 22 septembre, 20h45) et les Pays-Bas (25 septembre, 20h45) dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des Nations. Suivez ces rencontres en direct sur Club-RTL.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top