Pénétrez dans les coulisses de la série ‘Ici tout commence’

Séries |

Cela fait deux ans que TF1 et la RTBF diffusent quotidiennement ‘Ici tout commence’. À l’occasion de cet anniversaire, Pickx vous révèle tout ce que vous ignorez sans doute à propos de la série.

De Pickx

Partager cet article

Depuis deux ans, la série ‘Ici tout commence’, coproduite par TF1, est diffusée du lundi au vendredi sur la RTBF et sur la chaîne privée française. Centrée sur la gastronomie, elle relate les aventures d’élèves et de professeurs d’une prestigieuse école de cuisine gastronomique, l’Institut Auguste Armand. À l’occasion de ce deuxième anniversaire, Pickx vous invite à découvrir les coulisses de cette série. Genèse, cadre et décors, équipes de tournage, traitement des plats cuisinés, rentabilité, tout cela n’aura plus de secret pour vous  !

Genèse de la série et lieu de tournage

TF1 voulait créer une nouvelle série qui aurait pour fondement l’apprentissage. Or, quoi de plus notoire en France que la gastronomie ? Il a donc été décidé de centrer cette série sur une école de cuisine qui aurait pour objectifs la transmission, le mérite et l’excellence.

ITC est principalement tourné à Saint-Laurent-d’Aigouze, petit village du Gard, plus précisément dans l’enceinte du château de Calvières. Le domaine a immédiatement séduit la production qui a donc décidé de le louer. Construite à partir du 12ème siècle, la magnifique bâtisse ressemblait à l’origine plus à un mas qu’à un château. Mais elle a été agrandie et modifiée au fil du temps. Aux 17ème et 18ème siècles, elle a appartenu à la famille de Calvières qui lui a donné son nom. Plusieurs propriétaires s’y sont ensuite succédé au cours des 19ème et 20ème siècles. Depuis quelque temps, elle n’était plus occupée mais louée occasionnellement pour des mariages et autres événements. Entourés d’un parc de 3,5 hectares, les bâtiments comptent une trentaine de pièces pour une superficie totale de 3000 m2.

Un cadre naturel, des décors réels mais remaniés

Le parc, son allée d’ifs et de platanes ainsi que la serre ont été remis en état par une équipe de jardiniers qui continuent chaque jour de les entretenir, de même que le potager. Quant au château lui-même, il a fallu six mois de travail aux décorateurs pour en adapter l’intérieur aux besoins de la série. Deux pièces ont été radicalement transformées. Ainsi, le restaurant était auparavant une piscine intérieure qu’on a couverte d’un plancher. Et ce qui fait actuellement office de cuisine servait précédemment de salle de réception. Cependant, tout dans cette cuisine (fours, plans de cuisson, réfrigérateurs,…) est opérationnel.

Un détail que vous ignorez sûrement : l’appartement que partagent Greg, Eliott et Jasmine a été installé dans une pièce située au premier étage, juste en face de celle qui sert de bureau pour le directeur de l’Institut. Ce bureau était anciennement une bibliothèque. Et, tout comme une autre pièce de l’étage, il est inscrit depuis 2001 aux Monuments Historiques pour son plafond à la française du 17ème siècle, avec des poutres et solives peintes d’élégants motifs.

Notons que le parc, les façades et certaines toitures bénéficient de la même protection des Monuments Historiques. Au sommet des deux tours, flottent le drapeau de l’Institut et celui de la région Occitanie, sponsor de la série. Tous les décors dans le château sont donc réels, sauf celui, totalement fictif, qui tient lieu occasionnellement de chambre et de couloir d’hôpital, aménagé au-dessus du restaurant.

Ajoutons enfin que, pour limiter les coûts de production, presque toutes les scènes tournées en-dehors du domaine le sont dans un rayon proche, à 15 minutes de voiture maximum. Ainsi, les magnifiques marais salants, aux eaux d’un rose presque irréel, qui apparaissent régulièrement dans les séquences sont ceux des Salins d’Aigues-Mortes, cité médiévale située à 9 km.

200 personnes à l’œuvre et zéro gaspillage

Comédiens, auteurs, réalisateurs, techniciens, décorateurs, accessoiristes, habilleurs, maquilleurs, coiffeurs, coachs, répétiteurs, cuisiniers,… ils sont 200 personnes à collaborer 5 à 6 jours sur 7 pour que l’équivalent d’un épisode soit bouclé en fin de journée. Il faut 16 heures de travail par jour pour tourner les 16 séquences d’un épisode, qui nécessitent, chacune, 5 à 6 prises, 10 même parfois. Deux équipes travaillent donc simultanément chaque jour 8 heures chacune. Seules périodes de repos général : quelques jours à Noël et une semaine fin août lors des fêtes votives du village, trop bruyantes pour pouvoir tourner.

Pas de plastique dans la série également, seulement des gourdes et des contenants en verre. Pas de gaspillage alimentaire non plus. Le chef cuisinier achète les produits dont il a besoin au marcher du village. Le poisson vient de la criée du Grau-du-Roi, important port de pêche tout proche. Les plats sont tous consommables. Par scène, le chef et ses seconds dressent 5 à 6 assiettes identiques qui serviront lors des différentes prises. Ces assiettes sont ensuite congelées pour réapparaître pendant le service au « Double A », le restaurant d’application de l’Institut. Elles constitueront plus tard une partie du repas des équipes.

Diffusée depuis novembre 2020 sur TF1 et la RTBF, la série a été vendue aussi au Canada et en Espagne. Chaque journée de tournage coûte, selon nos informations, 130 000 euros. Au début, les spots publicitaires rapportaient, paraît-il, 20 000 euros pour 30 secondes. Actuellement, ils rapporteraient le double. En additionnant l’ensemble des pubs qui passent avant, pendant et après la diffusion d’un épisode, cela ferait donc plus de 1 million d’euros de revenus par jour !

Regardez ‘Ici tout commence’ tous les jours du lundi au vendredi à 17h20 sur La Une et à 18h30 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top